jessie69 Là, vu que toute l'écurie se met à tousser, il y a plusieurs pistes
- le coup de froid mal soigné qui tourne à l'emphysème pour ton cheval.
=> lorsque je dis "mal soigné", tu as bien sûr suivi les directives du véto mais ce n'était pas assez ou assez fort ou assez longtemps. Donc le rappeler pour voir la suite à donner ?
Exemple : lorsque mon vieux a attrapé froid à ses 16 ans, mon veto a frappé fort de suite avec de l'avemix 2 fois/jour et finir tout le pot. Ca a duré plus d'une semaine mais ensuite ras et c'était un simple coup de froid (pas bcp de toux, juste qu'on a été alertés car il ne toussait jamais), pas de fièvre, pas abattu ni rien. Repos 1 semaine (paddock only) et si je voulais monter la semaine 2, c'était au pas en extérieur uniquement, pas de boulot, juste changer de paysage. Bon, 15 jours après, c'était terminé, mais sinon je devais rappeler le véto si ça n'était pas fini.
Autre exemple : un proprio achète un jeune de 4 ans qui tousse de temps en temps. Le même véto prescrit des nébulisations jusqu'à disparition 100% de la toux et pas de vrai travail le temps que ça disparaisse.
Pour le véto, une toux mal soignée vire facilement à l'emphysème avec risque sur l'avenir sportif d'un cheval, ce n'est pas à prendre à la légère.
- Ecurie/foin très poussiéreuse qui déclenche la toux de tout le monde. Et pour information l'emphysème, c'est
grave. Ca te rend un cheval non montable, dur à soigner (quand le cheval a du mal à respirer en ne faisant rien, ça fait mal au coeur et dur de trouver ce qui peut faciliter sa respiration).
Donc j'espère que ton vieux n'en est pas encore là, mais c'est sûr qu'il a déjà été fragilisé par son coup de froid. Si l'environnement/foin est si catastrophique que toute l'écurie se met à tousser, il va falloir songer à changer d'environnement malheureusement.

Tous les sirops du monde ne remplacent pas un environnement sain.