Mon cheval tousse

 Répondre au sujet
Auteur
127 vues - 1 réponse - 0 j'aime - 3 abonnés

Jessie69

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 785
Mon cheval tousse
Posté le 30/04/2025 à 14h51

Bonjour à tous,

Mon cheval de 22 ans s'est mis à tousser, soudainement il y a 3 semaines, au repos, et encore plus lors des repas.
Je précise qu'il est en box la nuit et au paddock le jour.

A cette période je venais de lui enlever sa couverture, et je l'ai retrouvé un jour un peu abattu, à enchaîner les quintes de toux. J'ai donc appelé la véto qui est passée le lendemain, et qui a pensé à un coup de froid avec une trachéite. Il était fatigué de tousser, il mouchait un peu blanc, mais n'avait pas de fièvre, et gardait bon appétit. Les poumons avaient l'air nickel, du coup nous lui avons donné 6 jours d'Inflacam + 2 semaines de sirop Balsamic Air.
J'ai demandé à ce que sa ration soit mouillée et le foin aussi, et je l'ai complémenté avec Farnam equisport senior pour le booster un peu.

Je n'habite pas à côté donc je ne peux pas passer tous les jours mais j'essaye d'y aller tous les 3 jours, et j'avais l'impression que ça allait mieux(mais je ne passe pas aux heures des repas), surtout que la véto m'avait dit que la toux persistait généralement encore quelques semaines après une trachéite.

La véto m'avait conseillé de ne pas monter durant 10 jours, j'ai donc attendu 3 semaines pour être sûre, et hier je suis partie faire un petit tour au pas. Il a de l'énergie puisqu'il est parti au galop en me faisant un écart, mais à partir de là, il a enchainé à nouveau les quintes de toux.
En rentrant j'ai aussi vu qu'il n'avait pas terminé sa ration, et la propriétaire a fini par me dire qu'il ne les terminait plus trop ces derniers temps, sans doute à cause de son irritation.

Inquiète j'en ai parlé à des filles de l'écurie qui m'ont dit l'avoir entendu pas mal tousser samedi dimanche, notamment lors des repas. Je suis pourtant restée à l'écurie lundi de 11h à 17h sans l'entendre.
Il faut savoir que d'autres chevaux et poneys de l'écurie toussent aussi beaucoup, cela est venu progressivement, les uns après les autres, mais la propriétaire de l'écurie me dit que c'est normal, qu'il s'agit uniquement d'emphysème (mais soudain tout le monde en fait?) et d'autres personnes de l'écurie me disent que le foin était vraiment mauvais cette année.

La véto repasse vendredi, elle me dit que ça peut être la gourme car grosse épidémie dans le coin en ce moment, ou bien de l'asthme.
Mais il me semblait que la gourme était bien plus virulente que ça.. ?!

Je suis assez inquiète car il n'est plus tout jeune, mais d'un autre côté il n'a jamais manifesté de gêne respiratoire, il n'a même d'ailleurs jamais toussé auparavant.

Qu'en pensez vous ?
En attendant je mouille foin et orge, et je le sors au maximum.

Si vous avez des témoignages similaires ou des conseils je suis preneuse.

Merci beaucoup,
Belle journée

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11952
0 j'aime    
Mon cheval tousse
Posté le 30/04/2025 à 16h01

jessie69 Là, vu que toute l'écurie se met à tousser, il y a plusieurs pistes

- le coup de froid mal soigné qui tourne à l'emphysème pour ton cheval.

=> lorsque je dis "mal soigné", tu as bien sûr suivi les directives du véto mais ce n'était pas assez ou assez fort ou assez longtemps. Donc le rappeler pour voir la suite à donner ?

Exemple : lorsque mon vieux a attrapé froid à ses 16 ans, mon veto a frappé fort de suite avec de l'avemix 2 fois/jour et finir tout le pot. Ca a duré plus d'une semaine mais ensuite ras et c'était un simple coup de froid (pas bcp de toux, juste qu'on a été alertés car il ne toussait jamais), pas de fièvre, pas abattu ni rien. Repos 1 semaine (paddock only) et si je voulais monter la semaine 2, c'était au pas en extérieur uniquement, pas de boulot, juste changer de paysage. Bon, 15 jours après, c'était terminé, mais sinon je devais rappeler le véto si ça n'était pas fini.
Autre exemple : un proprio achète un jeune de 4 ans qui tousse de temps en temps. Le même véto prescrit des nébulisations jusqu'à disparition 100% de la toux et pas de vrai travail le temps que ça disparaisse.

Pour le véto, une toux mal soignée vire facilement à l'emphysème avec risque sur l'avenir sportif d'un cheval, ce n'est pas à prendre à la légère.

- Ecurie/foin très poussiéreuse qui déclenche la toux de tout le monde. Et pour information l'emphysème, c'est grave. Ca te rend un cheval non montable, dur à soigner (quand le cheval a du mal à respirer en ne faisant rien, ça fait mal au coeur et dur de trouver ce qui peut faciliter sa respiration).

Donc j'espère que ton vieux n'en est pas encore là, mais c'est sûr qu'il a déjà été fragilisé par son coup de froid. Si l'environnement/foin est si catastrophique que toute l'écurie se met à tousser, il va falloir songer à changer d'environnement malheureusement. Tous les sirops du monde ne remplacent pas un environnement sain.
Mon cheval tousse
 Répondre au sujet