Hernie inguinale jument adulte

 Répondre au sujet
Auteur
310 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Melie98

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Hernie inguinale jument adulte
Posté le 01/05/2025 à 22h47

Bonjour, j'ai récemment acheté une jument de 13 ans qui présentait une masse au niveau des mamelles. Tout le monde (des personnes du milieu équestre) m'a rassuré en me disant que c'était une boule de graisse, et la jument étant grosse, j'ai fait confiance. Elle a cette masse depuis minimum 9 ans (photos à l'appui), elle vit très bien avec et ce n'est pas douloureux pour elle (on peut palper sans soucis). Elle n'a pas changé de taille à priori, raison pour laquelle personne ne s'est inquiété...
Suite à l'achat, et sur conseil de mon vétérinaire, j'ai fais une échographie et il s'avère que c'est une hernie, avec une ouverture de 9cm... Il y a à priori des risques (torsion, colique, ouverture de la hernie avec sortie de l'intestin).
La solution est l'opération couchée, rentrer l'intestin et avec pose d'un filet pour retenir les intestins...
Avez vous déjà eu la même expérience ?
Peut elle quand même vivre avec, sachant qu'elle vit avec depuis minimum 9ans.. c'est une opération lourde, donc étant donné qu'elle a toujours vécu avec sans évolution, en faisant de multiples activités (CSO, cross, rando en montagne), est ce nécessaire d'opérer maintenant à 13 ans ? Est ce que ça risque encore de se déchirer ?
Et ce que d'autres ont également une jument avec une hernie inguinale ?
J'ai appris que c'était assez rare sur les juments.
C'est mon premier cheval, je suis novice, je regrette de ne pas avoir fais de visite veto, mais on m'avait dit que pour du cheval de loisir ce n'etait pas indispensable...
Je vous remercie d'avance pour vos retours et conseils bienveillants...

Unecavaliere

Membre d'honneur

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1256
2 j'aime    
Hernie inguinale jument adulte
Posté le 01/05/2025 à 23h17

Dans un premier temps, il peut être intéressant de demander un autre avis vétérinaire.
L’évolution est difficile à prévoir, notamment car il n’y a pas eu d’échographie avant. Si actuellement « l’ouverture » fait 9cm, quelle taille faisait-elle l’année d’avant?

Ensuite, pas le cas exactement mais j’ai fait opérer mon cheval d’une hernie incisionnelle (consécutive à une difficulté de cicatrisation suite à une opération de colique). J’avais un terrain fragile car opération de colique 9 mois avant, beaucoup de complications, système immunitaire pas terrible. L’opération s’est bien passée, la rééducation aussi, il a une vie de cheval normal. Je parlais d’un système immunitaire pas terrible, il a fait un abcès à proximité du fil l’été dernier, il a du être opéré 1 an et demi après son opération pour la hernie pour retirer ce fil. Depuis il va bien, mais bon je n’ai pas cherché à reprendre une activité sportive, car pas l’envie personnellement.

Melie98

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Hernie inguinale jument adulte
Posté le 02/05/2025 à 07h26

unecavaliere J'ai demandé des photos à l'ancienne propriétaire, qui l'avait depuis ses 5 ans (actuellement elle en a 14). Et pas d'évolutions de la boule en terme de grosseur. Après vous avez raison il n'y a pas eu d'écho de faite.
Les vétérinaires évitent de se positionner malheureusement 😅
Néanmoins, il y en a un qui m'a dit que ce n'était ps là peine vu qu'elle l'a depuis longtemps, pour lui il n'y a ps de raison que ça évolue. Sauf accident, si un autre cheval tape dans la hernie, mais vu l'endroit oû elle est placée il y a peu de chance. Et interdiction de la faire pouliner (mais je ne comptait pas le faire).
Merci de votre témoignage.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19886
1 j'aime    
Hernie inguinale jument adulte
Posté le 02/05/2025 à 07h54

Le gros risque avec l'hernie c'est ce qu'on appelle la strangulation : l'intestin se retrouve privé de circulation sanguine et nécrose. Plus l'hernie est petite et plus le risque est élevé et plus elle est grande et moins il y a de risque.
9 cm ça réduit déjà les risques mais ils ne sont pas à zéro non plus. Et ce n'est pas parce que jusqu'à maintenant ça n'a pas bougé que ça n'evoluera jamais.C'est un calcul qu'il faut faire. Est ce que tu considères les risques de l'opération supérieur aux risques de l'hernie ou l'inverse? Comme dit plus haut ne pas hésiter à prendre plusieurs avis véto.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13207
1 j'aime    
Hernie inguinale jument adulte
Posté le 02/05/2025 à 09h28

En vieillissant, les tissus se relâchent.

Je pense que tu as encore quelques années avant qu’une galère n’arrive mais .

Prends un autre avis véto. Idéalement en clinique.

Math16

Maître
    

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1202
1 j'aime    
Hernie inguinale jument adulte
Posté le 02/05/2025 à 11h29

J'ai vendu une jument qui avait une petite hernie, dans son cas elle ne faisait que trois cm, le véto m'avait alors dit que sur cette dimension il y avait peu de risques, on déconseille toutefois le poulinage.

Pour 9cm, je trouve que ça commence a faire un sacré trou, c'est réellement l'hernie qui fait cette dimension ou juste la poche (boule)?

Autant pour trois cm on se dit que vu la taille d'un intestin c'est pas de bol si ça se coince autant 9cm je suis déjà plus septique.

Melie98

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Hernie inguinale jument adulte
Posté le 02/05/2025 à 12h33

math16 C'est bien l'orifice herniaire qui mesure 9 cm. L'intestin ressort de l'orifice actuellement, c'est ce qui crée la boule.
J'ai un second vétérinaire qui me dit que le risque zéro n'existe pas, mais qu'il y a peu de chance que ça évolue dans le temps, étant donné que c'est stable depuis minimum 9 ans...

Math16

Maître
    

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1202
0 j'aime    
Hernie inguinale jument adulte
Posté le 04/05/2025 à 21h20

De mon côté l'intestin ne tombait pas dans le trou.

Je comprends pas trop le raisonnement du véto car c'est justement quand l'intestin tombe dans le trou qu'il y a danger et risque de nécrose.

Mais si c'est comme ça depuis 9ans, alors peut être que c'est pas grand chose.
Hernie inguinale jument adulte
 Répondre au sujet