Flex-on sellier - a fuir

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Kikibeubeu

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Flex-on sellier - a fuir
Posté le 02/05/2025 à 12h55

Bonjour à tous,

Je souhaite partager mon expérience avec la marque Flex-on et plus particulièrement leur service de sellerie afin d’informer d’éventuels futurs clients.

Fin d’année 2023, j’ai rencontré un commercial de chez Flex-on pour faire réaliser une selle sur mesure pour ma jument de 5 ans. Consciente que les chevaux continuent de se développer jusqu’à 7-8 ans, j’avais insisté sur l’importance d’un ajustement et d’un suivi dans le temps, le but de ma démarche étant d’avoir un équipement qui évolue avec elle. Le commercial m’avait alors rassurée : selon lui, aucun souci à prévoir, le suivi régulier faisait partie intégrante du service Flex-on, représentait même l’un de leurs engagements phares et un point différenciant vis à vis de la concurrence . Il m’a assuré qu’ils mettaient un point d’honneur à offrir un service irréprochable et une relation de proximité avec ses clients.

Trois mois après réception de la selle, j’ai constaté l’apparition de zones d’irritations sur le dos de ma jument. J’en ai immédiatement informé le commercial, qui s’est déplacé et m’a conseillé d’essayer un amortisseur pour attendre que la jument soit plus stable avant de faire de nouveaux ajustements. Discours déjà différent de la visite d’achat et amortisseur sur lequel je n’avais aucun geste commercial/ni proposition quelconque. Après la saison de concours et la pause hivernale, les irritations sont toujours là. Je tente alors de le recontacter sans réponse.
Suite à plusieurs relances, j’apprends qu’il a quitté la société, sans que personne ne m’ait prévenue ou donné un contact relais. Je joins alors directement Flex-on, qui dans un premier temps ignore mes messages, après insistance, on me répond simplement qu’ils n’ont plus de commercial pour le moment et donc aucune solution à m’apporter.
Compte tenu de l’importance de l’équipement pour le bien être animal, je demande à ce qu’une solution soit trouvée : soit par modification de la selle, soit, si cela n’est pas possible, par un rachat de celle ci. Résultat : toujours aucune réponse, même après relances et mise en demeure.

Aujourd’hui, j’ai une selle inadaptée, inutilisable sur ma jument, qui présente un risque pour sa santé et ses performances.

Aucune solution proposée, aucune prise de responsabilité, aucune communication sérieuse.

Je suis d’autant plus déçue que j’avais exprimé dès le départ mes inquiétudes quant à la jeunesse de la marque et le suivi dans le temps, le commercial m’avait assurée que Flex On étant une marque de renommée internationale je n’avais de fait aucun soucis à me faire dans la mesure où le développement de l’offre sellier était importante pour eux. Inquiétant au vue du sérieux apporté dans le suivi de cette offre par la marque.

En résumé, je ne recommande absolument pas cette maison, qui ne tient pas ses engagements et fait preuve d’un manque total de professionnalisme.

J’espère que ce témoignage pourra éviter des déconvenues à d’autres cavaliers.

Sviet

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Flex-on sellier - a fuir
Posté le 02/05/2025 à 16h33

Hello, je pense que tu n'es pas là seule à avoir cette expérience mais les gens se taisent. .. peut être de regrouper pour faire une action collective ? As tu consulté un avocat specialisé ? Dans tous les cas, le sous traitant qui leur faisait les selles vient d'être racheté et à priori il n'est plus du tout à l'ordre du jour de travailler avec flex on.

Je te souhaite de trouver un bon professionnel saddle fitter qui saura te proposer de vraies solutions adaptables pour ta jument. Bon courage

Édité par sviet le 02-05-2025 à 16h37



Kikibeubeu

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Posté le 02/05/2025 à 20h40

sviet
Hello, merci beaucoup pour ton message, j’entame une action auprès de la DGCCRF afin de faire valoir mes droits en tant que consommateur. C’est vrai que je n’ai pas pensé à une action collective mais si jamais il y a d’autres personnes dans le même cas n’hésitez pas à témoigner.
Je ne savais pas pour le sous traitant, est ce que tu as plus d’informations à partager ?
J’espère aussi tomber sur un bon professionnel, reste le problème de budget car cette selle était un investissement pour moi…

Kikibeubeu

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Posté le 02/05/2025 à 20h40

Hello, merci beaucoup pour ton message, j’entame une action auprès de la DGCCRF afin de faire valoir mes droits en tant que consommateur. C’est vrai que je n’ai pas pensé à une action collective mais si jamais il y a d’autres personnes dans le même cas n’hésitez pas à témoigner.
Je ne savais pas pour le sous traitant, est ce que tu as plus d’informations à partager ?
J’espère aussi tomber sur un bon professionnel, reste le problème de budget car cette selle était un investissement pour moi…

Sviet

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Posté le 02/05/2025 à 21h16

kikibeubeu pas plus d'infos qui pourraient être utile. La dgccrf par expérience ne te servira pas à à grand chose personnellement, elle permettra de mettre un point de départ à une éventuelle enquête s'il y a d'autres signalements mais en soi pour toi, à part encourager la réponse du fabricant ça n'oblige " à rien ".

La consultation d'un avocat me paraît être la solution la plus rapide et la plus efficace dans ton cas.

Himaliae

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Flex-on sellier - a fuir
Posté le 04/05/2025 à 15h05

kikibeubeu Malheureusement, l'histoire est commune (j'ai des clients dans le même cas).

En tant que pro, je vais répondre de manière factuelle ci-dessous.

Mais je suis devenue pro parce qu'en tant que particulière, avec un premier cheval ayant besoin d'une ouverture d'arcade bien différente du standard, je me suis faite avoir par des selliers et clairement la seule chose qui empêchera les cavaliers propriétaires de se faire avoir, c'est l'EDUCATION - Qu'est ce qui fait que cette selle est adaptée à mon cheval, et quelles modifications sont possibles, comment, où, et à quel tarif. Donc quand on achète une selle, il faut demander COMMENT la selle se modifie, et ne pas se contenter d'explication vaseuses. Demander à voir les arcades, demander quelles mesures sont prises, etc etc.


Flex-on n'est pas un sellier de base. C'est une marque d'équipements (sauf que faire un étrier et faire une selle, c'est pas DU TOUT le même métier, les mêmes contraintes, les mêmes matériaux), qui a bien compris qu'avec du marketing, on peut vendre des selles chères. Ils faisaient donc produire leurs selles par un atelier sous-traitant.
Problème, ils ont perdu leur sous-traitant (après, ils peuvent aussi en retrouver un)


Il est toujours possible de voir quelle est l'ouverture d'arcade de la selle, celle qui est celle nécessaire au cheval, et voir si on peut trouver une compatibilité (si besoin en installant un Treeclix, qui est refusé par la marque sous peine de perdre la garantie, mais bon, vu leur SAV, est-ce que la garantie est vraiment assurée?). Et les panneaux peuvent être refaits par un artisan-sellier indépendant.

(même si bien entendu cette opération sera payante, et c'est donc profondément injuste que le client doivent payer alors qu'il a acheté une selle soit-disant "sur mesure" et donc non conforme vu l'impact sur le cheval - mais c'est juste une idée pour "adapter éventuellement le mieux possible une selle concue de facon non adaptable et utiliser l'objet avec lequel on est coincé")


Dans tous les cas, bien relire les petites lignes des CGV fournies lors de la signature du contrat et aller se renseigner auprès de son assurance juridique ou d'un avocat me parait être une bonne idée pour etre vraiment bien conseillée sur les actions à suivre.

Édité par himaliae le 04-05-2025 à 17h08



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Posté le 09/05/2025 à 15h46

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Kikibeubeu

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Posté le 17/05/2025 à 20h18

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos retours, malheureusement aucunes nouvelles de mon côté, je ne manquerais pas de vous tenir informée sur l’avancée de mes démarches si cela pouvait être utile à quelqu’un

Melu46

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Posté le 18/05/2025 à 22h08

Bonsoir,

Je lis avec consternation (et un peu de soulagement aussi, je dois l'avouer) votre post, car je suis exactement dans la même situation que vous !

J'ai acheté une selle S-Hunt neuve et "sur-mesure" en Mai 2024, livrée fin septembre 2024, et j'ai signalé dès décembre 2024 les problèmes qui apparaissaient sur mon cheval (zones irritées à l'arrière de la selle, mon cheval s'est mis à m'attaquer au moment de le seller... tu m'étonnes !).

Idem, impossible de joindre Lucas, le commercial qui m'avait vendu la selle avec les mêmes promesses de suivi et de fitting de la selle selon l'évolution physique de mon cheval qui a un garrot particulièrement saillant et des épaules passablement développées...
Silence radio jusqu'en janvier, où l'on m'envoie un amortisseur à cales, en "attendant de venir voir le cheval à l'écurie".
Avec l'amortisseur, répit temporaire,mais la selle était passée en bascule avant ! Assez rapidement, le cheval redevient inconfortable et donc exécrable au moment de seller, j'ai fini par laisser la Flex-on à la maison et reprendre l'ancienne, qui ne lui convient pas non plus, mais au moins, je sais que je n'use pas celle-là et je peux la leur retourner.


Le "Sale's Manager", Matthieu ROQUES, me ghoste depuis des mois, et me balance systématiquement sur répondeur quand je l'appelle ("votre appel a été transféré sur messagerie"), les bureaux me disent qu'ils vont "laisser un mot sur son bureau".

Je démarre demain les courriers en recommandés, sur conseil de ma protection juridique.
Si cela peut vous intéresser, on peut se contacter et tenter de rameuter d'autres "pigeons" comme nous et envisager une action commune.

Kikibeubeu

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Posté le 23/05/2025 à 09h29

Bonjour, merci beaucoup pour ton message et sincèrement navrée que nous soyons dans la meme situation. Avec grand plaisir pour mener un action commune, je t’ai écris en message privé

Kikibeubeu

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Posté le 23/05/2025 à 14h50

Bonjour, merci beaucoup pour ton message et sincèrement navrée que nous soyons dans la meme situation. Avec grand plaisir pour mener un action commune, je t’ai écris en message privé

Krys336289

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Flex-on sellier - a fuir
Posté le 28/06/2025 à 13h08

Bonjour

oui à fuir...on vous vend une selle à 5000e avec comme argument de vente un suivi à vie...et quand on a besoin plus rien , comme de par hasard le représentant est parti....je pense qu on pourrait passer par Julien Courbet?!!!
Flex-on sellier - a fuir
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