0 j'aime
Poney emphysème
Posté le 06/05/2025 à 16h10
Bonjour,
J'ai une ponette de 20 emphysémateuse très sévère.
Premiers signes d'asthme équin à 5 ans, mal compris (on en sait bien plus depuis en médecine vétérinaire).
Inapte à manger du foin sec à partir de l'âge de 9 ans.
Elle a toléré le foin mouillé ou trempé jusqu'à 15 ans, date de sa première crise respiratoire sévère (respiration sifflante et rapide).
Inapte à consommer de l'enrubanné à l'âge de 18 ans.
L'allergie porte de manière évidente sur le contenu des poussières de stockage, même si elle a réagi par le passé à des pollens (irritation des sinus).
J'ai essayé de cuire le foin, et elle ne peut pas le consommer non plus.
Si elle n'est pas encore achetée cette ponette, je te conseille de t'abstenir, et ce à plus forte raison si tu te trouves dans une région un peu sèche, limitée en herbe.
Evidemment à condition qu'elle réagisse au contenu des poussières de stockage, mais ton descriptif rend cette option très probable.
La maladie évolue négativement. La seule réelle perspective est l'adaptation de l'environnement.
Or quand tu arrives comme dans le cas de la mienne à ne plus pouvoir alimenter ton cheval avec du fourrage, l'environnement nécessaire est très spécifique: pâturage tournant utilisable toute l'année, sans abri en dur, ou sur sol exempt de poussière (bon courage), et exclusion totale ou quasi totale du foin. Si foin distribué, le faire en brassées, très aérées, surtout pas en ratelier, et dans une zone permettant au cheval de s'en éloigner suffisamment. Tout en ayant à côté des ressources pour que ce foin soit un complément et pas la base de son alimentation.
Tu penses bien que dans le sud-est un tel mode de vie est impossible.
Je suis par chance dans une région très verte, humide, dans une écurie qui fait du pâturage tournant.
Je déconseille les écuries actives: c'est souvent un peu sec, et surtout, si c'est construit pour obliger le cheval à se déplacer pas mal, ce n'est pas une très bonne option pour un individu qui est en difficulté respiratoire et sera donc plus lent que les autres, plus essoufflé, plus vulnérable.
Franchement puisque tu as le diagnostic... à moins que ce soit un achat retraite de ton cheval de coeur... passe ton chemin...