Hello CA,
Une envie de vous partager les activités de l'association TAKH qui œuvre pour l'étude et la préservation du Cheval de Przewalski depuis une trentaine d'années sur le Causse Méjean ( Cévennes )
Leur objectif est de maintenir l'espèce en développant les populations sauvages, en maintenant sa diversité génétique, en étudiant ses comportements ( éthologie au sens scientifique du terme ) et en les réintroduisant en Mongolie notamment.
Le Causse Méjean est un terrain très intéressant pour préserver ces chevaux car très proche des conditions " sauvages " de la steppe d'Asie Centrale. A noter aussi que le Cheval de Przewalski peut être assimiler à une espèce " parapluie " : en la protégeant on protège tout l'écosystème dans lequel elle évolue et la biodiversité qui y est présente.
Pour ceux qui seraient intéressés par le sujet voici leur site internet :
https://www.takh.org/
et un documentaire tourné en parti au sein du troupeau :
https://www.arte.tv/fr/videos/115029-000-A/vivant-parmi-les-vivants/
Personnellement j'avais pu visiter la réserve et observer le troupeau il y a plusieurs années ( plus de 10 ans, bon sang ca ne me rajeunie pas ^^ ) ... j'en garde un souvenir de dingue, au delà du cadre naturel, c'est vraiment des chevaux fascinants .... comme un voyage dans le temps et dans l'espace !
Bref, si il y a des curieux ou passionnés de ces petits chevaux du fond des ages, je serais ravie d'en causer et d'en apprendre plus à leur sujet !