Bonjour à tous,
Je souhaite partager mon début de saison de reproduction ainsi que connaître vos avis et vos retour d'expériences.
J'expose d'abord les faits puis ce que j'en pense :
Ma jument, extrêmement démonstrative, commence ses chaleurs cette année début février. Elle appelle l'étalon (nous en avons 3), le cherche, urine, se campe, etc.
Je laisse passer deux cycles et la met à la reproduction début mars. Nous faisons 3 sauts : le 3 mars, le 5 mars et le 6 mars. Fin des chaleurs le 10 mars. Tout cela en monte naturelle sans suivi échographie de l'évolution du follicule ni de l'ovulation.
Je n'y croyais pas mais elle est diagnostiquée gestante le 24 mars d'environ 15 jours (plus ou moins, donc une ovulation qui aurait été entre le 8 et le 10 mars).
Le 25 mars, la jument subit un stress où elle transpire beaucoup (elle s'est retrouvée seule dans un paddock sans ses copines et ne trouvait pas la porte de sortie

)
Le 4 avril, nouvelle échographie : la jument a coulé !
La vétérinaire ne voit aucun corps jaune, donc il aurait régressé.
Ce que l'on voit sur l'échographie, c'est un énorme follicule, quelques kystes ovariens et "un kyste utérin".
La vétérinaire m'annonce qu'au vu de la taille du follicule, elle devrait ovuler le lendemain, soit le 5 avril. Or, aucun signe de chaleur.
Et il y a ce kyste utérin, qui d'après un second avis véto, pourrait ressembler à une vésicule embryonnaire, non pas de 25 jours mais de 18 jours (légèrement déformée mais embryon non visible encore à ce stade). La vétérinaire n'a pas vraiment regardé ce "kyste", ni mesuré ni sous une autre coupe, elle est passée vite dessus.
Donc, le cycle suivant la résorption embryonnaire, la jument ne montre aucun signe de chaleur, même sous ovulation, pourtant pas de corps jaune persistant encore visible à l'échographie le 4 avril.
Et depuis, aucun signe de chaleur et un refus catégorique du mâle (qui vit dans le pré d'à côté).
Aujourd'hui, j'ai fait revenir le vétérinaire pour une prise de sang, pour être fixée. Mais en attendant, j'aurais aimé avoir vos avis et expériences.
Ça serait quand même une grande coïncidence d'avoir eu une résorption embryonnaire + une première chaleur silencieuse + un corps jaune persistant suivant l'ovulation.
Quant à son comportement, bien que cela ne soit pas une garantie, elle devient plus territoriale, et s'en prend à ses copines. Elle a aussi pris de l'état alors que c'est une jument qui est plus compliquée à maintenir.
Toutes ces petites choses me font douter... serait-il possible que le "kyste" soit en fait un embryon ? peut-être moins gros que la normale suite au stress subi ? ou que la vétérinaire soit passée à côté de l'embryon lors de l'écho ? Le corps jaune de l'embryon aurait-il eu le temps de régresser et disparaître totalement en l'espace de max 10 jours (cela me semble très rapide) pour que la vétérinaire ne le trouve pas à l'écho ?