Asthme

 Répondre au sujet
Auteur
402 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Muredeschamps

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
Asthme
Posté le 08/05/2025 à 09h35

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous parler de mon vieux.

Son emphysème qui était stabilisé depuis plusieurs années s’est extrêmement dégradé ces derniers mois. D’une crise par an au printemps on est passés de quasi tout le temps en crise sauf de février à début mai où nous avons eu 3 mois de répit, symptômes partis du jour au lendemain sans raisons et sans aide de cortisone. Les vétos n’expliquent pas cette dégradation.

Cheval sur copeaux la nuit, box très ouvert, foin cuit car ne tolère pas l'enrubanné, pré bien en herbe la journée. Complèmenté toraxin, thym, bref tout ce qui est censé aider. Il n’y a que les corticoïdes qui aident… En nébulisation dans un premier temps et piqûre si vraiment ça n’aide pas assez.
Ce qui est impressionnant c’est que le cheval n’a aucun dégât dans les poumons, c’est vraiment au niveau de la trachée. Donc plus de l’asthme que de l’emphysème.

Bref, je pense que je me suis fait une raison. Certains me disent que c'est peut être une année sans mais je n’y crois pas.

Aux personnes qui sont déjà malheureusement passées par là, combien de temps avez vous tenu votre cheval avant de prendre « LA »décision ?

Parce que à plus le temps passe à plus je me dit que ce n’est pas une vie pour lui…

Merci pour vos retours
Mure

Édité par muredeschamps le 08-05-2025 à 09h36

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 950  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1656
0 j'aime    
Asthme
Posté le 08/05/2025 à 16h26

De mon côté aussi c'est compliqué, la véto vient lundi pour évaluer son emphysème qui s'est dégradée alors que sa qualité de vie à franchement augmenté

Et compliqué avec un shet de trouver le bon compromis entre l'emphysème et le surpoids (pour le moment j'accepte sol surpoids parce que tant que l'on a pas trouver une solution pour l'emphysème, le mettre au régime sec n'arrangera rien ...
Peu être l'année qui n'est pas bonne

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7033
0 j'aime    
Asthme
Posté le 08/05/2025 à 21h28

muredeschamps Tu peux peut-être essayer de modifier l'environnement.
Il est possible que le foin cuit ne conviennent plus, là aussi c'est évolutif.
Ou qu'il faille le mettre dehors.
Qu'il y ait des traitements agricoles à proximité charriés par du vent.

Je sais que c'est épuisant. Je me pose souvent la question de savoir combien de temps on peut tolérer que le cheval soit aussi mal pour respirer.
Actuellement ça va pour ma ponette mais il ne faut ni foin ni abri, c'est compliqué d'avoir des conditions de ce type toute l'année. L'été dernier pendant une crise j'ai demandé au véto à quel moment je devais me poser la question des suites pour elle. Il m'a dit que c'est le cardio qui était déterminant. Mais qu'après il fallait continuer de jouer sur l'environnement et ne passer qu'en dernier recours aux corticoïdes action longue, ce que je n'ai pas fait depuis longtemps. La mienne a les poumons fibroses, c'est donc bien un stade avancé d'emphysème.

Muredeschamps

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
0 j'aime    
Asthme
Posté le 08/05/2025 à 21h56

Merci à vous deux pour vos retours

agentmulder le problème c’est que la gêne initiale provient sûrement des pollens, il y’a des jours où il mal en rentrant le soir du paddock alors que le matin il était top. Le mettre dehors h24 est donc plutôt contre indiqué dans son cas malheureusement….
C’est cette année la première fois qu’il est mal l’hiver. Il a déclenché une grosse grosse crise après un rappel de vaccins…
Je sais que c’est par période mais franchement là c’est dur, ça me fait mal de le voir comme ça. C’est pas des énormes crises mais un entre deux qui fait qu’il n’est jamais vraiment dans son assiette.

J’en profite pour demander si quelqu’un peut me confirmer que les corticoïdes inhalés ont beaucoup moins d’accoutumance et de contre indication que les IM ? C’est ce que me disent mes vétos mais j’ai un peu peur que ce soir juste pour me faire déculpabiliser ;(

Quant à la fin, mes vétos n’y songent pas du tout pour l’instant, quand il n’est pas en crise il est vraiment bien et a vraiment un très bon cardio, c’est ce qui le sauve aussi je pense, mais bon, je crois que mon moral est un peu dans les chaussettes en ce moment


J’ai fait des édit car mon message de base n’était pas très clair

Édité par muredeschamps le 08-05-2025 à 22h02



Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7033
0 j'aime    
Asthme
Posté le 09/05/2025 à 08h59

Effectivement, il vaut mieux des cortico inhalés ou en cachets même (Equipred).
Moi j'ai fait tenir ma ponette de octobre 2022 à avril 2023 dans un environnement compliqué pour elle avec Equipred. Bon par contre il est devenu très difficile de lui en donner à présent. Elle le détecte, et elle refuse même de manger une nourriture dont elle a associé l'odeur ou le goût à la présence d'un cachet une fois précédente. Pourtant je lui donnais une dose plancher.
En crise cet hiver il a pu réagir aux noisetiers et aux bouleaux un peu plus tard. Tu as testé les allergènes?
Ma ponette a fait sa première vraie crise fin février de l'année de ses 15 ans. Je n'ai pas réussi à comprendre la cause. Ses premiers signes de soucis respiratoires étaient liés à des pollens et touchaient les sinus avec un headshaking marqué. Et ensuite la sensibilité aux poussières de stockage est apparu, vers l'âge de 8 ans. Ca évolue de manière étrange parfois. Actuellement je ne la vois pas particulièrement sensible aux pollens.
Par contre un substrat sec quelques jours et c'est la misère.
Mais j'ai déplacé mon curseur je pense aussi: quand elle était jeune et au travail, la sensibilité aux pollens se voyait et se sentait. Aujourd'hui, c'est pas grave si elle se gratte le nez remue la tête ou même toussote, du moment qu'elle ne se met pas à pousser ET à tirer avec son abdomen.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7033
0 j'aime    
Asthme
Posté le 09/05/2025 à 09h03


muredeschamps a écrit le 08/05/2025 à 21h56:

Quant à la fin, mes vétos n’y songent pas du tout pour l’instant, quand il n’est pas en crise il est vraiment bien et a vraiment un très bon cardio, c’est ce qui le sauve aussi je pense, mais bon, je crois que mon moral est un peu dans les chaussettes en ce moment


Je te comprends. En 2023, environnement globalement inadapté malgré toutes les tentatives d'adaptation, trois mois non stop en crise, aucun médicament efficace au delà de la durée du traitement... J'étais arrivée au bout du rouleau. Je pensais qu'elle n'atteindrait pas 20 ans. Elle en a 21, et en 2024 elle n'a eu qu'une crise de quelques jours, que nous avons gérée en modifiant un seul paramètre (passer d'un pré avec abri en dur à un pré avec abri naturel). Là je suis à dix mois sans crise, et elle est belle et toute ronde.
Par contre elle montre qu'elle entre peu à peu dans le Cushing donc forcément, on se prépare à de sacrés ennuis vu la contre indication de la cortisone sur ce syndrome...

Muredeschamps

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
1 j'aime    
Asthme
Posté le 09/05/2025 à 09h36

agentmulder
Il est revenu négatif à tous les tests d’allergènes, mais ils ne sont pas très fiable selon mes vétos.

Le truc c’est que je ne vois pas comment il pourrait être mieux : au champ pas d’abri en dur, que des abris naturels et beaucoup plus qu’un hectare par cheval. Le box est aéré, copeaux dépoussièrés.

À cette période il rentre pire du pré que quand il y part le matin. C’est ce qui nous fait dire que c’est dehors. Sauf que je ne peux pas l’enfermer au box…

Cet hiver les vétos partent sur le rappel qui a du déclencher une énorme réaction : il a été mal pendant plusieurs jours avec fièvre, abcès à l’endroit de la piqûre et énorme crise qui a mis plusieurs mois à se calmer. Mais voilà, j’ai peur que ça ne soit pas ça et qu’on y retourne chaque hiver.

On n’arrive pas non plus à expliquer pourquoi tout s’est calmé en février du jour au lendemain.

Mes vétos pensent aussi à une sensibilité à une éventuelle pollution, où des changements de pression atmosphérique qu’il ne supporterait pas.

Je ne suis pas contre améliorer l’environnement, mais là je ne vois pas comment je pourrais lui offrir mieux…

En ce moment il tousse pas mal mais ne pompe pas du tout. Pas de signes de cushing pour le mien mais j’ai peur de la fourbure même en inhalation, bien que mes vétos me disent que l’inhalation réduit vachement les risques.

Édité par muredeschamps le 09-05-2025 à 09h38



Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7033
0 j'aime    
Asthme
Posté le 09/05/2025 à 11h24

S'il n'est pas en surpoids tu n'as pas à t'inquiéter.

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
0 j'aime    
Asthme
Posté le 09/05/2025 à 13h48

muredeschamps bonjour, je réponds rapidement car je n’ai pas trop le temps.
J’ai une jument très très très atteinte : solution de dernier recours : 1000m d’altitude minimum.

Elle part de mai à septembre en vacances à la montagne peu importe la peine que ça peut me faire elle revit.

En sachant que conditions de vie optimales à la maison: près haygain etc etc etc.
Il y a 3 été elle était encore à la maison et avec le temps et l’âge elle ne supportait plus et je piquais de plus en plus.

Aujourd’hui elle n’a pas une injection de la saison, c’est radical, n’hésitez pas

Édit : elle a 29 ans et est atteinte depuis ses 11ans, j’ai tout essayé mais avec le temps ça évolue quoiqu’il arrive. Vraiment si vous en êtes à vous poser cette question, misez sur l’altitude

Édité par ineybi le 09-05-2025 à 13h57



Muredeschamps

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
0 j'aime    
Asthme
Posté le 09/05/2025 à 14h29

ineybi Je vois… je vais y réfléchir.

Vous pouvez avoir des nouvelles de temps en temps ? L’envoyer loin de moi serait vraiment terrible mais s’il ne reste que cette solution….

J’ai mon jeune qui lui va bien qui resterait là où il est, ça me ferait drôle aussi de les séparer…

Pourriez vous, si vous êtes d’accord, me donner le nom de la pension qui gère votre jument ?

Édité par muredeschamps le 09-05-2025 à 14h37



Ineybi

Apprenti
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
0 j'aime    
Asthme
Posté le 09/05/2025 à 19h07

muredeschamps je vais la voir et j’ai des nouvelles oui!
Honnêtement ça a été dur au début mais je suis aujourd’hui « soulagée » qu’elle parte. La différence pour son bien être est tellement flagrante. Je n’en pouvais plus de rentrer du travail à 12h en me demandant si aujourd’hui c’était piqûre ou non.
Les piqûres ne fonctionnaient même plus!! C’était un cas désespéré ..
Le dernier été à la maison ma veto m’a dit « si tu ne la bouge pas l’an prochain elle ne passera pas l’été » et elle avait raison.

J’en suis au point où le jour où je ne la sens plus trop capable de voyager je la laisse la bas clairement. Sa qualité de vie et longévité passent avant mes sentiments, et pourtant c’est la jument de ma vie, j’ai déménagé pour elle à la campagne et je n’en aurais qu’une, si unique, mais justement ..

J’ai mon petit troupeau chez moi et ils s’y font.
Après c’est une jument « facile » et pratique. Tout le monde l’adore

Je vois que vous êtes en haute Loire, vous ne devez pas être si loin des Alpes ou d’un sommet non?
Je fais un mp pour les pensions plus détaillé!
Asthme
 Répondre au sujet