eric61
Je confirme ! Ici on n'a pas trop réfléchi, on a mis au normes le puits existant créé par l'ancien proprio en le rendant utilisable pour tout (donc 3 filtres, lampe UV). C'était une belle connerie, sachant qu'on garde un abonnement d'eau de ville au cas où… Et que les analyses coûtent un bras. Au final la lampe UV a lâché bien plus vite que prévu, on ne l'a pas remplacée, les filtres demandent à être changés régulièrement et c'est un coût non négligeable, les analyses on n'en a pas fait depuis belle lurette… Et on se retrouve à boire par sécurité l'eau de la ville. Ça n'empêche pas d'utiliser l'eau du puits (filtrée) pour tout le reste, mais si on avait su on serait partis là-dessus dès le départ. Bon, officieusement, je bois très souvent l'eau de mon puits, mais je n'en donne pas à mes enfants ou aux invités :D.
L'idée sera d'avoir deux arrivées d'eau au niveau de l'évier de la cuisine pour pouvoir facilement prendre l'eau de la ville (là c'est un peu galère), et garder l'eau de notre puits pour le potager, les animaux, l'eau sanitaire.
Et sinon je trouve intéressant la conversation sur la retraite. C'est une vraie question chez nous aussi, je me suis "stabilisée" depuis quelques années après avoir été longtemps indépendante et cumularde de divers statuts, mon conjoint et AE et cumule peu de trimestres. La retraite on n'a jamais compté trop dessus, donc on essaie de faire en sorte de pouvoir s'en sortir sans. On a acheté notre logement principal, peu cher, qu'on aura remboursé tôt (avant 45 ans), et on a eu la brillante idée d'acheter un autre logement pour le retaper et le louer dans l'idée d'avoir un revenu en plus à la retraite. Bon, on pensait pas que ça prendrait 10 ans et c'est bien parti pour, en attendant on raque sans loyer en face, mais d'ici la retraite on devrait être bon

. Et en parallèle : économies dès que possible (on a toujours fonctionné comme ça car revenus très aléatoires), on gère bien notre budget et on est peu dépensiers au quotidien (notre gouffre c'est les travaux). Par contre hormis le crédit de la maison en moins, je vois pas trop sur quoi on pourra rogner plus tard, on n'a déjà qu'une voiture qu'on utilise peu (on bosse chez nous), on n'a pas d'abonnements de quoi que ce soit hormis box internet et portables. Enfin si on a des animaux et des enfants, donc on pourra s'en débarrasser :p.