Préparer sa retraite

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4146 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7439
Préparer sa retraite
Posté le 11/05/2025 à 08h02

Bonjour à tous!

Hier, j'ai fait quelque chose que je n'aurais jamais dû faire : j'ai simulé ma retraite. Et j'ai pris peur ! Avec la loi actuelle, retraite à taux plein à 67 ans : 1800 euros net / mois. On va dire que ça passe, mais je n'irai pas jusqu'à cet âge! À 64 ans : 1400 net / mois.

Concernant mon mari, il part déjà avec une grosse épine : il a été agriculteur la majorité de sa vie et ce n'est pas dit qu'il ne le redevienne pas : on oublie la super retraite donc.

Alors concrètement, on fait comment à préparer sa retraite ? Nous avons ouvert 2 assurances vies cette année, pilotées : un capital de départ + un versement par mois chacun.

Mais ensuite ? Nous ne voulons pas investir dans de l'immobilier, trop de galères avec les locataires, les gîtes ne nous intéressent pas.

Pour l'instant nous ne payons pas d'impôts donc le PER n'a pas (encore) son utilité ! On a 32 ans (bientôt 33...) et 37 ans, 3 enfants de 3 à 8 ans. Donc on a le temps pour préparer quelque chose de correct je pense, du moins j'espère. Je ne veux pas être une charge pour mes enfants plus tard.

Nous n'avons pas de pea / per ou autre avec abondement via nos employeurs.

La question est : comment ? Par où commencer ? À qui faire confiance ?

Bref, tout vos tips quoi !

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34033
1 j'aime    
Préparer sa retraite
Posté le 11/05/2025 à 17h28

lilisondu1741 je trouve aussi ! C'est même très ludique, moi qui ne suis pas une énorme fan de la budgétisation, je lis ses contenus avec plaisir et j'ai fait de chouettes progrès. Je me débrouillais pas mal mais là je trouve que c'est vraiment carré et efficace. Et je la trouve très rassurante sur le fait que ne pas gagner des sommes largement au dessus de la moyenne et/ou être indépendant, ce n'est pas une condamnation à une retraite toute pourrite, à ne jamais être proprio ou à être "moins bien", tout simplement.
Je pensais que j'étais un redflag ambulant avec mon statut d'artiste mais comme elle le disait, avoir une très bonne gestion de ses finances, ça fait quand même passer du côté des "bons clients" à la banque. Ceux qu'on veut garder pour leur vendre des trucs

Pour revenir sur les courtiers qui voient les gens comme du pognon ambulant... Bon, déjà, c'est leur métier que de manipuler notre argent et ils font pas dans le social : ils sont payés pour/avec ça. C'est comme les banques : c'est pas la charité, il faut le garder en tête. Personnellement, on m'a conseillé un notaire et deux courtières /gestionnaires mais en me disant clairement qu'il valait mieux être "cooptée" par une personne déjà cliente et fidèle pour avoir des choses vraiment intéressantes... C'est là que le bouche à oreille peut être vraiment nécessaire.

Édité par klavel le 11-05-2025 à 18h54



Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7439
0 j'aime    
Préparer sa retraite
Posté le 11/05/2025 à 17h42

C'est tellement compliqué. Pour l'instant les assurances vies sont chez axa. Mon banquier est une vraie cata, je ne veux rien faire avec lui. Je suis à l'écureuil.

Je vais regarder pour les posts de budget. Je ne pars pas de zéro niveau connaissance, mais difficile de se l'appliquer à soi même !

En tant que professeur des écoles, je ne peux pas faire d'heures supplémentaires (et j'en fais déjà assez pour la gloire). De toute manière, tant que mes enfants sont petits, je veux profiter d'eux. Je suis échelon 4 depuis janvier 2025, la hors classe me semble difficilement atteignable, alors la classe exceptionnelle n'en parlons pas ! Après, en soit, mon salaire actuel me convient, on vit très bien avec. le problème c'est surtout la retraite.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1950
0 j'aime    
Préparer sa retraite
Posté le 11/05/2025 à 18h30

lasnia
Et avant d'être PE, tu as fait autre chose ?
Si, même enntant que pe tu peux prendre un pacte et faire du devoir faits en collège le mercredi matin. Et cnça compte pour la retraite (tu as une part de cotisation dessus).

Édité par eric61 le 11-05-2025 à 18h32



Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7439
1 j'aime    
Préparer sa retraite
Posté le 11/05/2025 à 18h53

eric61 les pactes ne sont pas automatique, par exemple dans mon école, les PE (je suis stagiaire cette année) ont un demi pacte chacune alors que l'année précédente elles avaient un pacte entier. Je ne sais pas ce qu'il en sera pour moi l'année prochaine.

J'étais comptable avant oui, j'ai quelques années dans le privé. Mais clairement, je gagnais bien moins ma vie que maintenant.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1950
0 j'aime    
Préparer sa retraite
Posté le 11/05/2025 à 19h14

lasnia
Bien-sûr que ça n'est pas automatique et il n'est pas certain que ça soit reconduit l'année prochaine.

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9777
2 j'aime    
Préparer sa retraite
Posté le 11/05/2025 à 21h20

Il faut aussi se rendre compte que tu auras des frais en moins à la retraite (enfants idépendants a priori, pas de budget prêt maison, pas de frais KM pour le boulot, potentiellement une seule voiture ou alors des plus petites).
Nous ici, nous avons réfléchi en diminuant au max nos charges (production d'eau chaude solaire, panneaux photovoltaiques en auto-conso ...). On réfléchit aussi pour un système de pompage de l'eau de notre source (on doit la faire tester d'abord). On réfléchit à n'avoir qu'une voiture familiale et une voiture collective à côté.

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4442
0 j'aime    
Préparer sa retraite
Posté le 11/05/2025 à 22h47

Moi aussi je me pose des questions pour mieux préparer ma retraite sachant que je suis catégorie C dans la Fonction publique territoriale. J’ai une possibilité d’évolution quasi nulle et comme la moitié de notre salaire est composé de primes qui ne seront pas comptabilisées pour la retraite donc ça ne va pas peser lourd. On acheté notre maison l’année dernière avec mon mari, on attend de pouvoir faire racheter le crédit immobilier pour pouvoir mettre un peu plus d’argent de côté. J’envisage un plan épargne retraite mais je galère pour trouver des infos, je sais juste que le prefon de la fonction publique est à éviter. Si vous avez des infos ou des pistes je suis preneuse

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4442
0 j'aime    
Préparer sa retraite
Posté le 11/05/2025 à 22h48

eric61 Quand j’ai été stagiairisée en 2016 ça ne se faisait plus

Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3890
2 j'aime    
Préparer sa retraite
Posté le 12/05/2025 à 01h27

Bonjour

C est bien de se dire qu on va préparer sa retraite ( c est ce que j ai fait quand j ai commencé à travailler il y a 18 ans ) ( a l époque j ai pris une assurance vie pour commencer à faire des versements mensuel ).
A l époque je n avais pas confiance dans les produits estampillés épargne retraite dont on ne peut pas sortir avant ses 60 ans.


Depuis j ai eu la vie les enfants le divorce … pour l instant j alimente toujours mes assurances vie mais dans ma tête une est pour ma retraite et j espère ne pas avoir à y toucher avant alors que l autre est pour « les études des enfants » qui inévitablement vont arriver avant ma retraite et risque d être une ruine ( quand on voit le prix des logements étudiants et des années d études si malheureusement il faut passer par une école ou une prepa privée … et si à la fin des étude il me reste des sous je réorienterai cette épargne … mais je reste ravie de ne pas être engagée jusqu à mes 60 ans.

Je pense que les PER c est fait pour des gens qui sont sur de ne pas avoir de gros projet nécessitant des liquidité avant les 60 ans .


Épargner c est super , viser à moins de 35 ans les produits retraités me paraît vraiment optimiste et prématuré.

Bon courage

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1950
0 j'aime    
Préparer sa retraite
Posté le 12/05/2025 à 07h17


gobi a écrit le 11/05/2025 à 21h20:

On réfléchit aussi pour un système de pompage de l'eau de notre source (on doit la faire tester d'abord).


Si tu es en assainissement non collectif, l'eau de ville n'est pas trés chère (ici aux alentours de l'euro le m3). Il faut déjà en consommer des m3 pour rentabiliser l'installation, la pompe, le surpresseur, éventuellement un filtre et les tests. Moi j'ai un puits, l'eau est à 20m, mais si je fonctionnais uniquement sur ça, je garderais quand-même l'abonnement au cas où. Donc je ne suis pas certain que ça soit une source d'économie.

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7764
4 j'aime    
Préparer sa retraite
Posté le 12/05/2025 à 07h36

Si tu arrives à mettre de l'argent de côté, avant de remplir des comptes épargnes et encore plus des assurances vies, je conseille de rembourser les prêts avant toutes choses SAUF
- si le taux du prêt est inférieur au taux du compte épargne
- si les frais de remboursement anticipé font passer le taux du prêt au dessus du taux du compte épargne
- si ça te fait rembourser plus que ton pourcentage de propriété effectif dans le couple

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3838
1 j'aime    
Préparer sa retraite
Posté le 12/05/2025 à 15h50

eric61
Je confirme ! Ici on n'a pas trop réfléchi, on a mis au normes le puits existant créé par l'ancien proprio en le rendant utilisable pour tout (donc 3 filtres, lampe UV). C'était une belle connerie, sachant qu'on garde un abonnement d'eau de ville au cas où… Et que les analyses coûtent un bras. Au final la lampe UV a lâché bien plus vite que prévu, on ne l'a pas remplacée, les filtres demandent à être changés régulièrement et c'est un coût non négligeable, les analyses on n'en a pas fait depuis belle lurette… Et on se retrouve à boire par sécurité l'eau de la ville. Ça n'empêche pas d'utiliser l'eau du puits (filtrée) pour tout le reste, mais si on avait su on serait partis là-dessus dès le départ. Bon, officieusement, je bois très souvent l'eau de mon puits, mais je n'en donne pas à mes enfants ou aux invités :D.

L'idée sera d'avoir deux arrivées d'eau au niveau de l'évier de la cuisine pour pouvoir facilement prendre l'eau de la ville (là c'est un peu galère), et garder l'eau de notre puits pour le potager, les animaux, l'eau sanitaire.

Et sinon je trouve intéressant la conversation sur la retraite. C'est une vraie question chez nous aussi, je me suis "stabilisée" depuis quelques années après avoir été longtemps indépendante et cumularde de divers statuts, mon conjoint et AE et cumule peu de trimestres. La retraite on n'a jamais compté trop dessus, donc on essaie de faire en sorte de pouvoir s'en sortir sans. On a acheté notre logement principal, peu cher, qu'on aura remboursé tôt (avant 45 ans), et on a eu la brillante idée d'acheter un autre logement pour le retaper et le louer dans l'idée d'avoir un revenu en plus à la retraite. Bon, on pensait pas que ça prendrait 10 ans et c'est bien parti pour, en attendant on raque sans loyer en face, mais d'ici la retraite on devrait être bon . Et en parallèle : économies dès que possible (on a toujours fonctionné comme ça car revenus très aléatoires), on gère bien notre budget et on est peu dépensiers au quotidien (notre gouffre c'est les travaux). Par contre hormis le crédit de la maison en moins, je vois pas trop sur quoi on pourra rogner plus tard, on n'a déjà qu'une voiture qu'on utilise peu (on bosse chez nous), on n'a pas d'abonnements de quoi que ce soit hormis box internet et portables. Enfin si on a des animaux et des enfants, donc on pourra s'en débarrasser :p.

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7439
0 j'aime    
Préparer sa retraite
Posté le 12/05/2025 à 21h14

Le seul crédit que l'on a, c'est l'immobilier, avec beaucoup de taux 0. Je crois que le taux moyen est à 1,6 ou quelque chose comme ça (on a 5 prêts différents), donc pour le coup, il vaut mieux le garder car l'épargne rapporte plus...

En effet, on n'aura plus l'emprunt immo, la cantine, le budget course devrait diminuer, peut être une voiture en moins, et quelques bricoles. Par rapport à nos charges actuelles, on en aura environ pour 1500 euros (alimentation comprise): je parle comme si c'était à l'instant T, donc il y aura bien sûr l'inflation... Le plus gros poste c'est l'électricité. Peut être qu'il faudrait qu'on regarde de ce côté pour l'investissement ! Et en même temps, est ce qu'on restera vivre dans cette immense maison lorsqu'on ne sera plus que 2 croûtons ? on l'adore.. mais ça a un coût!

Pourquoi tous les per etc sont à éviter ? Dans tous les cas, tant qu'on ne paie pas d'impôts, je ne veux pas en faire. Mais par la suite ? Je comprends pour les études des enfants, peut être que c'est plus réaliste une fois cette étape passée ?

On met de côté un montant d'office en début de mois. S'il reste en fin de mois (très aléatoire pour le coup, des fois on ne dépense rien, et des fois on ne s'arrête pas!) on met également de côté de matière à démarrer le mois suivant de zéro.

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2767
0 j'aime    
Préparer sa retraite
Posté le 13/05/2025 à 07h40

Hello,

Pour le PER, il me semble que pour ce soit intéressant il faut être pas mal imposé quand même. Car je suis imposable, je m'étais renseignée et c'était + contraignant qu'autre chose.

J'ai une assurance vie ouverte depuis 3/4 ans, idem pour mon copain. On blinde actuellement nos livrets A (+LDDS pour moi) car horizon d'achat de résidence principale d'ici moins de 5 ans.

En parallèle de ce projet, il a un projet pro auquel je risque de me joindre à moyen/long terme.

Et après j'envisage d'investir (avec ou sans mon mec) pour des logements locatifs ou des gîtes.

Pour moi, le plus sûr actuellement est l'argent tiré de son travail (salaire ou entreprise perso) et l'investissement immo.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1950
6 j'aime    
Préparer sa retraite
Posté le 13/05/2025 à 07h59

Perso, je ne crois absolument pas aux produits financiers, le seul placement que j'ai, c'est une assurance vie pour ma femme, ça ne rapporte presque rien et le taux est variable selon les années. Bref, il ne faut pas compter dessus.

L'immo, c'est fait, j'ai un gîte qui tourne et qui paie à peu-prés la moitié du crédit immo mensuel, mais on voit bien que l'état veut réguler la niche, c'est beaucoup moins rentable qu'avant.

Niveau boulot, je compte continuer mon deuxième travail jusqu'à la mort, du moins tant que je vois encore à peu-prés clair et que mes mains ne tremblent pas. Donc pas de retraite.

A part ça je n'ai aucune visibilité. Quand je vois déjà la différence de mon niveau de vie entre avant le covid et maintenant, qu'est-ce que ça sera dans 25 ans ???
Page(s) : 1 2 3 4
Préparer sa retraite
 Répondre au sujet