lilisondu1741 je trouve aussi ! C'est même très ludique, moi qui ne suis pas une énorme fan de la budgétisation, je lis ses contenus avec plaisir et j'ai fait de chouettes progrès. Je me débrouillais pas mal mais là je trouve que c'est vraiment carré et efficace. Et je la trouve très rassurante sur le fait que ne pas gagner des sommes largement au dessus de la moyenne et/ou être indépendant, ce n'est pas une condamnation à une retraite toute pourrite, à ne jamais être proprio ou à être "moins bien", tout simplement.
Je pensais que j'étais un redflag ambulant avec mon statut d'artiste mais comme elle le disait, avoir une très bonne gestion de ses finances, ça fait quand même passer du côté des "bons clients" à la banque. Ceux qu'on veut garder pour leur vendre des trucs
Pour revenir sur les courtiers qui voient les gens comme du pognon ambulant... Bon, déjà, c'est leur métier que de manipuler notre argent et ils font pas dans le social : ils sont payés pour/avec ça. C'est comme les banques : c'est pas la charité, il faut le garder en tête. Personnellement, on m'a conseillé un notaire et deux courtières /gestionnaires mais en me disant clairement qu'il valait mieux être "cooptée" par une personne déjà cliente et fidèle pour avoir des choses vraiment intéressantes... C'est là que le bouche à oreille peut être vraiment nécessaire.