Désensibilisation allergie

 Répondre au sujet
Auteur
318 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 950  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1658
Désensibilisation allergie
Posté le 13/05/2025 à 00h23

Bonjour, j'aimerai avoir vos retours.

Mon ancien véto n'avait fait aucun tests pour l'emphysème de mon poney, vu qu'il allait tout de suite mieux après 1 dose de ventipulmin, nous faisions comme ça (je ne savais pas qu'on pouvait désensibiliser un poney) d'après lui c'était la poussière du foin.
La semaine qui vient de passer a été horrible pour mon poney qui faisait crises sur crises, et pas d.amelioration avec le ventipulmin. Poney seulement a l'herbe donc étrange si on écoute mon ancien véto.

Du coup j'ai eu rdv avec une autre véto aujourd'hui qui m'a dit qu'il serait bien plus logique que ce soit une allergie aux pollens. Cette semaine pour calmer la crise on continue le ventipulmin avec une semaine de cortisone pour calmer cette horrible crise. Elle m'a expliqué que plus on avance + le pollen était virulent, en plus dans la vallée du Rhône nous avons énormément de vent.
Elle m'a proposé en septembre (je suis en fin de formation donc difficile financièrement de lancer tout le procès maintenant) de faire une prise de sang et pas la suite une désensibilisation.

Étant donné que la désensibilisation n'a rien donné sur mes allergies et je n'ai pas d'entourage qui en ait fait. Je suis un peu septique, cela marche t il vraiment ? Comme t cela se passe (on en a juste discuté rapidement donc je n'ai pas eu de details)

Merci

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2181
0 j'aime    
Désensibilisation allergie
Posté le 13/05/2025 à 07h15

lett hello. Je désensibilise mon asthmatique aux acariens depuis un petit moment. Peut être 3 ans.

Au début il y a des doses réduites à faire dans un lapse de temps assez faible. Puis après le kit d'initiation on passe au rythme de croisière avec 1ml par mois. À vie dans l'idéal. En sous cutanée.

Aucune idée de l'efficacité parce que j'ai aussi beaucoup travaillé sur son environnement ce qui est plus facile pour les acariens que pour les pollens. Actuellement son asthme est sous contrôle. Quand on en avait discuté avec le vétérinaire il m'avait dit que même si ça devait seulement diminuer la force de ses symptômes ça serait déjà un gain de qualité de vie.

En tout cas dernièrement il a été mis plusieurs fois dans des situations pas cools pour sa respiration et il s'en est mieux tiré qu'avant.

Par contre la prise de sang est loin d'être très fiable. Déjà faut pas la faire quand ils sont en phase inflammatoire. Ensuite ils reviennent souvent positifs aug allergènes présents à ce moment. Et parfois négatifs à tout mais asthmatiques quand même.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
0 j'aime    
Désensibilisation allergie
Posté le 13/05/2025 à 10h44

Ma jument a une désensibilisation Artuvetrin tous les mois en sous cutanée pour ses allergies aux cullicoïdes, raygrass et plantain depuis 1 an et demi. Vu le prix du test et le prix du traitement, j'arrête à la fin du flacon, les résultats ne sont vraiment pas assez probants.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
0 j'aime    
Désensibilisation allergie
Posté le 13/05/2025 à 11h26

lett

Il me semble qu'il y avait eu un post ouvert sur ce sujet par tekesuta

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1828
1 j'aime    
Désensibilisation allergie
Posté le 14/05/2025 à 09h48

Bonjour

Ma ponette était très handicapée par son emphysème, elle pompait beaucoup, et toussait aussi énormément. On faisait des aérosols, traitements médicamenteux divers et variés, cela ne la soulageait qu’un temps. Dans l’endroit où elle est il n’était pas possible de traiter le foin, mais je m’étonnais beaucoup de la voir surtout mal au printemps et en été alors que le foin est quasi à totalement absent à ce moment-là. Cela dit elle avait aussi de fréquentes crises à d’autres moment de l’année, sa queue et ses postérieurs étaient toujours dégueu (elle faisait pipi en toussant). Conclusion de l’analyse : allergique aux noisetiers, blé, orge, avoine, mais.

J’ai d’abord changé son alimentation pour retirer toutes les céréales. Pour les noisetiers il y en a des quantités tout autour, et pas possible de les couper chez les voisins… On a lancé le protocole de désensibilisation en Novembre, et aujourd’hui on finit le protocole d’initiation. On va commencer le protocole de maintenance le mois prochain. Conclusion : C’est magique. La véto avait prévenu que ça ne marchait que dans 30% des cas, mais on a tenté le coup, et ça a marché. Elle ne tousse plus du tout. Sa queue et ses pattes sont immaculées et elle pompe de moins en moins. Elle sera toujours fragilisée car les poumons ont morflé, mais elle a gagné énormément en qualité de vie. Alors oui, c’est un gros budget, mais un traitement ventipulmin c’est pas donné non plus, et on a plus touché à l’inhalateur depuis Novembre.

Édité par ibwt le 14-05-2025 à 09h48



Désensibilisation allergie
 Répondre au sujet