Choix d'hipposandales pour un trotteur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
666 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Karmen22

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Choix d'hipposandales pour un trotteur
Posté le 13/05/2025 à 19h40

Bonjour,

Je voulais savoir si certains ou certaines d'entre vous montent leur trotteur en hipposandales, et si oui lesquelles ?


Je fais pas mal d'extérieur avec mon trotteur, balades et randonnées, il est ferré des 4, il a des pieds plats donc difficile de faire autrement... Mais même comme ça, je vois bien qu'il n'est pas à l'aise dès qu'il y a des cailloux par exemple. J'ai déjà essayé les Duplo, le côté amorti était vraiment agréable, mais ce n'est pas vraiment dans mes moyens de le faire régulièrement...

On avait déjà essayé des hippo, le problème c'est qu'au moindre départ un peu rapide, ça vole... Comme il envoie pas mal des postérieurs au trot et galop, j'ai peur que rien ne tienne. Pourtant elles étaient bien ajustées.

Est-ce qu'il y a des modèles adaptés, ou est-ce que c'est juste une question de réglage ?


Merci beaucoup pour vos conseils

Scaramouche

Initié
 

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
1 j'aime    
Choix d'hipposandales pour un trotteur
Posté le 13/05/2025 à 20h05

Et les plaques en plus de la ferrure ? Avez- vous essayez ? Ça peut être un bon compromis si votre cheval a les pieds plats.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5767
1 j'aime    
Choix d'hipposandales pour un trotteur
Posté le 13/05/2025 à 20h25

Les hipposandales c'est bien parce que le cheval ne les porte pas tout le temps. Les fers au contrare contraignent le fonctionnement du sabot en permanence.
Mais il ne faut pas se mentir cela amène des contraintes : il faut un minimum entretenir les pieds à la râpe soi même car les sandales ne pourront être ajustées pendant 6 semaines de pousse entre 2 parages "standards".
Il faut vraiment trouver le modèle qui va le mieux...Et ce n'est pas toujours facile. Et , oui, quand cela part fort au galop notamment, cela peut voler.
Il peut y avoir aussi des risques de frottements

Il faut essayer différents modèles pour trouver le meilleur. Je ne pense pas que tous les trotteurs aient les même pieds, même si on peut s'attendre à une certaine homogénéité de race. Et si vraiment cela vole à chaque fois, malheureusement il se peut que cela ne convienne pas