Cheval qui refus de partir en balade / séparation

 Répondre au sujet
Auteur
590 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Elza29bzh

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Cheval qui refus de partir en balade / séparation
Posté le 19/05/2025 à 10h31

Bonjour,
Alors voilà, je rencontre un souci avec mon trotteur de 15 ans qui ne veut plus partir seul en balade depuis qu'il au pré avec une jument (nouveau pré, nouvelle colocataire, nouvel environnement de balade...)

C'est un cheval que j'ai depuis 7 ans, qui était auparavant chez moi avec ma ponette (décédée depuis 2 mois).
Je fais uniquement de la balade et je sors quasiment tout le temps seule avec lui et jusqu'à présent ça n'a jamais posé de soucis (c'est même plutôt un cheval de tête, hors de question de rester derrière les copains en balade!).
Côté tempérament, c'est un cheval assez tonique monté et parfois, il peut être un peu sur l'oeil mais c'est rare...c'est le genre de cheval qu'on peut laisser au pré pendant 3 mois et le remonté comme si il avait bossé la veille!
Depuis le décès de ma ponette, il est resté seul au pré sans soucis (passé quelques jours un peu inquiet et tristoune), puis il est parti en pension pré 15 jours après, seul dans le pré mais avec des copains de chaque côté et la possibilité de faire des gratouilles...il y est resté 1 mois, pendant lequel on a fait 2 balades, en partie dans un nouvel environnement (pension à 4-5 kms de chez moi). Ca s'est assez bien passé, quelques blocages, un peu sur l'oeil mais bien.
Depuis 10 jours, il a à nouveau changé d'endroit et est à quelques kms de là, au pré avec une jument...ça se passe bien avec elle. Lui qui peut être collant, là c'est l'inverse, elle s'est même mise en chaleur et le cherche! donc ça couine un peu entre eux, avec des coups de pieds qui partent mais ils restent proches toute la journée.
Je l'ai laissé une bonne semaine tranquille et hier j'ai voulu le sortir en balade...la cata, impossible de faire plus d'1 km, blocage, demi-tour, reculé sur 20 mètres...tout ça dans la circulation d'un petit bourg touristique avec les voitures, les motos et camping-car...donc pas trop moyen d'insister! j'ai fini par descendre et faire un petit tour en main avant de rentrer au pré...bref, j'ai lâché, ce qui n'est pas bon avec lui... en rentrant, il chauffait un peu, dès qu'il a été dessellé, il est parti au galop rejoindre la copine...et s'est est vite détaché!

Mine de rien, c'est un cheval un peu sensible quand même et qui a besoin d'être cadré, donc généralement je ne lâche pas mais là pas le choix...et je ne l'ai jamais vu bloquer comme ça non plus...

Je me dis qu'il a vécu pas mal de changements ces derniers temps (depuis que je l'ai il est resté avec la même ponette, avec les mêmes circuits de balades, les mêmes pâtures...) mais je n'ai pas envie que des mauvaises habitudes s'installent...
Je ne sais pas si je fais de l'anthropomorphisme mais je pense qu'il peur de partir et de ne pas retrouver son nouvel environnement...??
Je prends vos avis et astuces pour mon p'tit souci !!

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3234
2 j'aime    
Cheval qui refus de partir en balade / séparation
Posté le 19/05/2025 à 11h19

Je pense que tu as ta réponse, il a beaucoup changé ses derniers temps. Il a sans doute peur de ne pas retrouver son pré et sa copine.

Dans un premier temps je ferai des minis balades à pied et si ça se passe bien je les agrandir ai.
Le temps qu'il se réhabitue et voit qu'il retrouve son pré et sa copine à chaque fois.

Puis la même chose monté sans le mettre dans le rouge.

Au bout de quelques temps il devrait comprendre que tout va bien et qu'il retourne à son point de départ

Elza29bzh

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
2 j'aime    
Cheval qui refus de partir en balade / séparation
Posté le 19/05/2025 à 11h35


ls37 a écrit le 19/05/2025 à 11h19:


Dans un premier temps je ferai des minis balades à pied et si ça se passe bien je les agrandir ai.
Le temps qu'il se réhabitue et voit qu'il retrouve son pré et sa copine à chaque fois.



C'est un peu ce que j'envisageais de faire ! je monte depuis trèès longtemps (et surtout en extérieur ) et ce n'est pas mon premier cheval mais je suis preneuse de regards plus pro, plus avertis ou expérimentés sur la question pour essayer de gagner du temps et éviter de faire des erreurs

...parce qu'avec lui il faut bien doser entre rassurer et cadrer, sinon il peut devenir pénible et pas très respectueux...bref, rien n'est jamais acquis avec les chevaux!

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13572
1 j'aime    
Cheval qui refus de partir en balade / séparation
Posté le 19/05/2025 à 11h47

Il paddocke.

Insiste, il a sa copine, SA jument (même s'il est hongre, c'est fou comme ils peuvent devenir stupide avec une jument) et ne veut plus la quitter.
Ne laisse pas passer trop de temps entre 2 sorties et surtout, surtout: ne céde pas quitte à faire ton tour à pied.

Netif

Membre VIP

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3906
0 j'aime    
Cheval qui refus de partir en balade / séparation
Posté le 19/05/2025 à 11h50

Je serais incapable de retrouver la source mais j'avais entendu qu'il fallait environ 3 semaines pour qu'un cheval 'se cale' sur un nouvel environnement / changement.

Il faut aussi voir sur plusieurs séances, 1seule fois n'est pas coutume.
L'important pour lui et de voir qu'à son retour sa copine est toujours là, ils vont s'habituer.

Elza29bzh

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Cheval qui refus de partir en balade / séparation
Posté le 19/05/2025 à 11h54


tonya a écrit le 19/05/2025 à 11h47:


ne céde pas quitte à faire ton tour à pied.


C'est que j'ai fait, je suis descendu et on a marché 15-20 minutes à pied en revenant pas un chemin qu'il ne connaissait pas...ce qui est déjà un aveu de faiblesse avec lui, généralement, je ne descend jamais sauf si je le sent trop tendu (ça a dû arriver 4-5 fois en 7 ans)
Là avec la circulation, je ne pouvais pas le laisser bloquer et envisager de le laisser plantée 3/4 minutes pour essayer de repartir calmement...la prochaine fois, je prendrais un chemin plus calme

...pour ne rien arranger, la jument (20/25 ans) est en chaleur donc même s'il ne le montre pas...ça ne doit pas arranger les choses (quel tombeur celui-là )

Daxou

Expert
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 984
0 j'aime    
Cheval qui refus de partir en balade / séparation
Posté le 19/05/2025 à 12h57

Je rejoins les autres c'est pas en 1balade de merde que sa va dire que tout va mal

1 fois ma jument a pété un boulon en balade mais un truc méchant, j'ai essayé de rester calme mais non rien a faire. On n'a fallu finir dans un fossé tellement elle était con sur cette balade (mais con de chez con ) tout sa parce que la proprio d'une autre jument était venue voir sa jument (1ere fois en 2 ans que j'avais ma jument ) elle l'a juste sortie devant le pré et Punk a du la perdre de vue et elle est devenue hystérique.

J'ai finis a pied, la jument ne fesait que d'essayer de me doubler le retour du laborieux.

1 fois elle m'a fait sa. Maintenant elle vie avec son groupe chez moi, les chevaux sortent/rentrent toutes les semaines (et reviennent surtout au pré) elle les vois partir en balade, elle part en balade aussi met RAS.

L hyper attachement c'est horrible comment sa te transforme un cheval

Elza29bzh

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Cheval qui refus de partir en balade / séparation
Posté le 19/05/2025 à 13h19

Oui, bien sûr mais je connais un peu mon cheval aussi, il a un côté sensible et comme beaucoup, il a une bonne mémoire quand il s'agit de retenir les c*nneries...!! Quand il se sent en sécurité il ne bronche pas mais si non...il devient très bête (a titre d'exemple, avec un maréchal aguerri zéro souci, on lui met un débutant ou stagiaire peu sûr de lui dans les pattes et il devient ingérable)

Donc je ne veux pas rester trainer avec ça.
Je pense que les balades en main aideront un peu, laisser brouter, manger 2-3 bouts de carottes, un stick pour aider un peu si besoin...je vais troquer mes boots contre des baskets les prochaines fois et on verra bien...

Merci pour vos réponses, ça me rassure ;-)

Scaramouche

Initié
 

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
0 j'aime    
Cheval qui refus de partir en balade / séparation
Posté le 19/05/2025 à 13h20

Il y a eu en effet beaucoup de changements pour votre cheval en peu de temps, vous en faites vous même le constat.
Comment reagit-il lorsque vous le séparez de sa copine ? Il hennit, s'agite, lève la tête en signe d'inquiétude ou au contraire vous suit sans soucis et se laisse attacher et panser sans bouger ?
Et la jument, comment réagit elle en voyant partir son Don Juan ?
Si la séparation avec sa copine est source de stress et d'agitation, il faudra travailler la dessus avant d'envisager monter et partir en balade, en multipliant les occasions d'aller le chercher au pré pour un petit pansage non loin de sa Dulcinée, une seance de broutage hors du pré mais jamais très loin de la copine, une petite balade en main avec vu sur le pré et sa " chérie "...etc , puis petit à petit corser un peu la difficulté en lui demandant de rester attacher hors de la vue de sa colocataire pendant le pansage par exemple, ou vous suivre en main sur une balade un peu plus longue où il ne vera pas forcément sa copine de pré du début à la fin. Agir comme avec un tout jeune qui vient d'être sevré en fait .
Une fois que ces petits rituels seront bien installés et bien tolérés par les deux chevaux, recommencez les balades montées. Vous pouvez vous contenter de 10 minutes au début en evitant dans la limite du possible de faire un aller retour , l'ideal etant de faire une boucle, même tres courte, pour ne pas que cela soi associé à un demi-tour par votre cheval. L'idée n'est pas la balade en soi mais de faire accepter la séparation à votre cheval.
Selon sa réaction, vous augmentait la sortie de quelques minutes là fois suivante, mais toujours sur une boucle.
Voilà, j'espère que ces quelques idees vous seront utiles. Je ne suis pas une pro mais juste une cavaliere d'exterieur avec plus de trois décennie d'expérience. J'ai toujours travaillé mes chevaux en douceur, sur le long terme, sans chercher la bagarre et sans rapport de force.

Scaramouche

Initié
 

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
1 j'aime    
Cheval qui refus de partir en balade / séparation
Posté le 19/05/2025 à 13h22

Oulala, je viens de me relire ! Excusez mon orthographe, j'ai répondu trop vite durant la pause déjeuner

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1451
0 j'aime    
Cheval qui refus de partir en balade / séparation
Posté le 19/05/2025 à 13h26

[quote C'est que j'ai fait, je suis descendu et on a marché 15-20 minutes à pied en revenant pas un chemin qu'il ne connaissait pas...ce qui est déjà un aveu de faiblesse[/quote]

Je ne pense pas que le cheval vive le fait qu'on descende comme un aveu de faiblesse. C'est le cavalier qui le vit comme ça, surtout parce qu'on lui dit souvent quand il apprend à monter. En fait, du point de vue du cheval, si le cavalier choisit l'itinéraire et la vitesse de déplacement, il a gardé le contrôle, à pied comme en selle.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7831
0 j'aime    
Cheval qui refus de partir en balade / séparation
Posté le 19/05/2025 à 13h35

Moi qui change d'écurie comme de chemise, je peux témoigner que c'est plus ou moins facile en fonction du lieu de vie (et probablement des compagnons de pré)

Pour ma part, mon poney a plus de mal quand il est dans un lieu peu enrichissant que quand il a un beau lieu de vie

Mais je suppose que ça dépend de chacun

Édité par solange27 le 19-05-2025 à 13h36



Elza29bzh

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Cheval qui refus de partir en balade / séparation
Posté le 19/05/2025 à 15h20


scaramouche a écrit le 19/05/2025 à 13h20:

Comment reagit-il lorsque vous le séparez de sa copine ? Il hennit, s'agite, lève la tête en signe d'inquiétude ou au contraire vous suit sans soucis et se laisse attacher et panser sans bouger ?
Et la jument, comment réagit elle en voyant partir son Don Juan ?


Jusqu'à présent lui n'a jamais eu de problème à quitter les copains pour partir en balade mais l'inverse est très compliqué, il a du mal à voir les autres partir du pré sans lui, même ceux qui sont dans le pré d'à côté et même s'il ne reste pas seul...il panique, trotte et galope dans tous les sens et appelle...donc il est quand même bien grégaire ce petit!!

Hier, la propriétaire de la jument était présente pour donner un coup de main si besoin pour la sortie du pré. J'ai voulu le préparer dans le champ mais il bougeait pas mal dès qu'elle s'éloignait, donc je l'ai sorti devant l'entrée, je l'ai recadré un peu (à la voix hein ;-) ) et il s'est calmé, s'est laissé panser et seller comme d'habitude, il bouge toujours un peu mais ça va (Monsieur n'aime pas trop se faire brosser...).
Je suis partie par un chemin qui longe une partie du champ mais caché par une haie, la miss a appelé un peu sans plus mais n'a pas suivi et lui n'a pas réagit, je le sentais quand même aux aguets, bien tonique mais restant au pas sans problème. C'est quand j'ai voulu prendre des ruelles pour sortir du bourg que ça s'est compliqué, j'en ai testé plusieurs mais à chaque fois, demi tour et reculé si je remets en route...

Est-ce que le fait qu'elle soit en chaleur peut accentuer les choses d'après vous? Avec ma ponette, je n'ai jamais vu de différence et avec la jument avec laquelle on sortait parfois non plus (pourtant elle pissait dès qu'il arrivait!! )
Cheval qui refus de partir en balade / séparation
 Répondre au sujet