Bonjour,
Alors voilà, je rencontre un souci avec mon trotteur de 15 ans qui ne veut plus partir seul en balade depuis qu'il au pré avec une jument (nouveau pré, nouvelle colocataire, nouvel environnement de balade...)
C'est un cheval que j'ai depuis 7 ans, qui était auparavant chez moi avec ma ponette (décédée depuis 2 mois).
Je fais uniquement de la balade et je sors quasiment tout le temps seule avec lui et jusqu'à présent ça n'a jamais posé de soucis (c'est même plutôt un cheval de tête, hors de question de rester derrière les copains en balade!).
Côté tempérament, c'est un cheval assez tonique monté et parfois, il peut être un peu sur l'oeil mais c'est rare...c'est le genre de cheval qu'on peut laisser au pré pendant 3 mois et le remonté comme si il avait bossé la veille!
Depuis le décès de ma ponette, il est resté seul au pré sans soucis (passé quelques jours un peu inquiet et tristoune), puis il est parti en pension pré 15 jours après, seul dans le pré mais avec des copains de chaque côté et la possibilité de faire des gratouilles...il y est resté 1 mois, pendant lequel on a fait 2 balades, en partie dans un nouvel environnement (pension à 4-5 kms de chez moi). Ca s'est assez bien passé, quelques blocages, un peu sur l'oeil mais bien.
Depuis 10 jours, il a à nouveau changé d'endroit et est à quelques kms de là, au pré avec une jument...ça se passe bien avec elle. Lui qui peut être collant, là c'est l'inverse, elle s'est même mise en chaleur et le cherche! donc ça couine un peu entre eux, avec des coups de pieds qui partent mais ils restent proches toute la journée.
Je l'ai laissé une bonne semaine tranquille et hier j'ai voulu le sortir en balade...la cata, impossible de faire plus d'1 km, blocage, demi-tour, reculé sur 20 mètres...tout ça dans la circulation d'un petit bourg touristique avec les voitures, les motos et camping-car...donc pas trop moyen d'insister! j'ai fini par descendre et faire un petit tour en main avant de rentrer au pré...bref, j'ai lâché, ce qui n'est pas bon avec lui... en rentrant, il chauffait un peu, dès qu'il a été dessellé, il est parti au galop rejoindre la copine...et s'est est vite détaché!
Mine de rien, c'est un cheval un peu sensible quand même et qui a besoin d'être cadré, donc généralement je ne lâche pas mais là pas le choix...et je ne l'ai jamais vu bloquer comme ça non plus...
Je me dis qu'il a vécu pas mal de changements ces derniers temps (depuis que je l'ai il est resté avec la même ponette, avec les mêmes circuits de balades, les mêmes pâtures...) mais je n'ai pas envie que des mauvaises habitudes s'installent...
Je ne sais pas si je fais de l'anthropomorphisme mais je pense qu'il peur de partir et de ne pas retrouver son nouvel environnement...??
Je prends vos avis et astuces pour mon p'tit souci !!
