1 j'aime
Choix du mors
Posté le 02/06/2025 à 17h27
el_rey01
Tant mieux si pieds OK.
Pour la selle, cela veut dire quoi en pratique "j'essaie de m'adapter au mieux?": est-ce qu'on parle de changement d'arcade réguliers?
Et je prêche pour ma paroisse, mais même quand il sera "grand", une selle sur mesure ne sert à RIEN si elle n'est pas adaptable.
Le mieux est de garder de l'adaptable, même si rien n'empêche de changer pour passer sur de la gamme supérieure une fois qu'il est plus mature pour avoir une selle "sur laquelle on se fait plaisir"
Pour le reste, oui du travail à pied. Longe, Travail à l'épaule, ce qu'on sait faire et/ou ce pour lequel on trouve un encadrement (je dis pas que c'est facile, peu nombreux sont les pros à savoir dresser un cheval à l'épaule): le but est de travailler ce contact avec nous à pied (donc main de l'humain plus juste car normalement à pied on est plus stable!)
Une extension d'encolure ne sert à rien si elle n'est pas parfaite. C'est à dire aucune rupture d'équilibre ni de cadence, et un cheval qui étire toute ces vertèbres du sacrum aux cervicales en ayant la croupe plus basse que le garrot (pas juste un cheval qui jette le nez au sol en effondrant le garrot). L'extension d'encolure est mal réalisée dans 90% des cas. Donc non, ce n'est pas un exo que je recommanderais.
Et oui, les renes doivent être limite flottantes pour le début du travail du cheval. La base, c'est l'équilibre : un cheval en équilibre aura une cadence constante et pourra faire des transitions librement en utilisant son balancier.
Vouloir le mettre "rond" devant ne sert à rien à part contrarier son balancier naturel, et donc lui figer le dos (ha mince, on contrarie directement le point 2 en n'ayant pas la décontraction si on part dans ce sens).
Si les renes sont trop courtes, forcément il ne peut pas aller loin et devant?
S'il se creuse, c'est qu'il se défend de qqch, ou qu'il n'a pas compris la bonne attitude. Il faut trouver pourquoi (bien sûr, c'est plus compliqué s'il a pris cette habitude, mais en 3/4 séances bien menées, cela devrait rentrer dans l'ordre) et lui proposer un contact doux, moelleux, fiable comme base de discussion.
Et malheureusement, il est IMPOSSIBLE de se passer de cours... entre ce qu'on croit faire et ce qu'on fait avec notre corps, il y a un monde!