recherche refuge proche de paris pour bénévolat

 Répondre au sujet
Auteur
4959 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Amazone82

Compte supprimé


recherche refuge proche de paris pour bénévolat
Posté le 18/08/2009 à 16h16

Il y a environ 30 minutes, assise devant mon ordi comme tous les jours depuis deux mois, a essayer de me concentrer sur les articles en anglais de biomécanique qui me donnent des maux de tête terribles, j'ai eu une révélation:

J'ai envie de travailler bénévolement dans un refuge pour chevaux(quelques soirs pas semaine j'entends).
Quelques explications: avec mes quelques années d'équitation et une passion énorme pour le cheval, je rêve d'avoir moi aussi mon beau loulou (et même deux pour pas qu'ils s'ennuient), j'attends patiemment que tout cela soit possible car mes parents ne les apprécient pas, et je suis encore étudiante. J'ai soif de savoir, j'ai envie de tout bien faire, je suis très curieuse et ai vraiment envie d'en apprendre un maximum (ben ouais... pour le moment je sais pas grand chose à part le peu des bases qu'on voit en club). De plus, avec ma dp de cet été, j'ai découvert qu'en fait c'est pas monter qui m'intéresse, c'est vraiment le cheval lui même -> manque de bol, j'ai pas voulu m'attacher (j'ai eu le coeur brisé quand j'ai du quitter la petite Quiara l'année dernière)donc je l'aime bien mais bon, rien de fusionnel.

Et sur ces considérations, dur de savoir quoi faire, ce à quoi j'ai pensé: bosser avec des personnes qui s'y connaissent vraiment genre débourrage, travail des jeunes chevaux (ou des compliqués), éthologie, différentes approches... Mais bon, tout ça avec une carrière d'ingénieur à lancer bientôt, et je connais personne qui fait ça (je doute qu'on accèpte de me rendre ce service juste comme ça)... Dur dur! Donc, je m'étais dis, tu vas passer du temps en aidant en club (qui sera pas loin de chez moi), essayer d'économiser en donnant des cours (pour les lycéens) et on verra en janvier si tu peux monter en club.

Et là, alors que mon esprit échappait au boulot qu'il me faut tout de même accomplir (stage) en pensant qu'il fallait que je fasse ma présentation sur le forum de "sauve qui peut", je me dis... Mais oui, c'est exactement ça qu'il me faut!!! Travailler bénévolement dans un refuge pour chevaux ayant subit un traumatisme, quel meilleur moyen d'en apprendre plus? Sur les soins, leur terreurs, leurs envies??? Comment les approcher et leur faire passer un message de paix et d'amour...

Alors, venons-en au fait, je me demande si on peut travailler comme ça, sans qualifications ou autre dans une association une dizaine d'heure par semaine, si certains d'entre vous ont déjà tenté (ou le font)...

Petite ombre au tableau cependant, je vais habiter dans la balieue proche de Paris (direction sud), je doute de l'existence de tels refuges dans les environs mais si jamais vous connaissez quoi que ce soit dans ce genre (ben oui, on sait jamais), n'hésitez pas à me donner des adresses. Si c'est un peu plus loin, je peux toujours envisager d'y aller le week end.

Enfin voilà, désolée pour le pavé, c'est difficile de faire plus court avec mon degré d'excitation!

Edité par amazone82 le 19-08-2009 à 10h46

Zorro02

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3140
0 j'aime    
recherche refuge proche de paris pour bénévolat
Posté le 18/08/2009 à 16h41

C'est très interressant à faire, et les Assos ont souvent besoin de bénévoles. Moi, ça m'a ouvert les yeux sur le monde du cheval que je croyais tout rose. Au niveau personnel, l'Asso m'a beaucoup apporté, mais il faut faire attention à ne pas se laisser déborder par notre sentiment d'injustice que l'on resent.

Essaye

Hepiafou

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
recherche refuge proche de paris pour bénévolat
Posté le 18/08/2009 à 17h48

Bonjour,

Bravo à toi car tu as beaucoup de courage en voulant concilier tes études et en même t'investir dans un refuge. Comme il l'a été dit plus haut, les refuges ont souvent besoin de bonnes volontés et aussi de personnes qui s'y "connaissent" pour des cas un peu plus problèmatiques.
Par expérience personnelle, je te mets en garde sur deux aspects :
1°) Bénévole rime trop souvent, malheureusement, avec pigeon, qu'on exploite pour pas un sous et souvent pour même pas un merci.
On l'oublie trop souvent mais les associations ont la possibilité de toucher quelques subventions, Conseil Général, Région, privés etc.
Bien sur je ne veux pas généraliser, car beaucoup de ces structures font un travail énorme avec très peu de moyen, mais sache le quand même.
2°) Question d'assurance, demande bien à ce que tu sois assurée nominativement, car en cas d'accident, tu as des chances de ne plus avoir que tes yeux pour pleurer. C'est bête, mais un cheval qui te marche sur le pieds et qui te casse un orteil, c'est vite arrivé. Bénévole d'accord, mais il ne serait pas normal que se soit qui paye les frais de médecins et autres.
Enfin mets tout de suite les choses au point, nombre d'heures travaillées et vois si la structure rembourse ou imdemnise une partie de tes frais de déplacements.
J'espère ne pas te décourager et surtout ne pas avoir horrifié les gens qui se démènent dans ce genre de structures, mais comme vous le savez, les abus sont parfois nombreux.

Amazone82

Compte supprimé


0 j'aime    
recherche refuge proche de paris pour bénévolat
Posté le 18/08/2009 à 18h12

Ce ne sont que des conseils censés, je suis pas découragée, plutôt même rassurée d'avoir droit à quelques conseils! Je me dis maintenant que je ne risque pas de m'engager n'importe comment.

J'ai peur, par contre de ne pas trouver mon "bonheur" là où je vais habiter. Mais je garde le projet bien en tête, si ce n'est pas pour cette année (mais j'ai bon espoir de trouver quelque chose au moins pour le week end), ce sera pour celle d'après!

J'espère que vous pourrez me donner d'autres témoignages, j'ai la tête sur les épaules mais bon... peut-être que certains l'ont mal vécu. Je n'ai pas peur de travailler tant que cela me permet d'apprendre un peu (contact véto, maréchal, soins divers...). J'arrive pas à croire que j'ai eu envie de partir dans des pays d'afrique pour aider mes animaux, eu envie de donner un coup de main en club, et que je n'avais encore jamais pensé à ça...

Zorro02

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3140
0 j'aime    
recherche refuge proche de paris pour bénévolat
Posté le 18/08/2009 à 20h37

Je n'ai pû faire qu'un an, car hélas comme dis plus haut, je me suis fais un peu pigeonné. Mais je ne le regrette pas, car j'ai beaucoup appris, mais si j'ai dû arrêté avant que ma santé physique et mental en souffre. J'y ai rencontré des gens fabuleux, qui ont un don de soi étonnant.
Je te conseille de prendre ta licence (c'est une sorte de garantie).

Bon courage

Amazone82

Compte supprimé


0 j'aime    
recherche refuge proche de paris pour bénévolat
Posté le 19/08/2009 à 10h47

Merci Zoro pour ces infos, j'oublierai pas la licence.

Alors, pas d'adresse à me donner? Personne ne connait un refuge ou une association vers Paris??
recherche refuge proche de paris pour bénévolat
 Répondre au sujet