Chat - épanchement pleural - chimio ? fin de vie?

 Répondre au sujet
Auteur
758 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

_elven

Membre d'honneur
 

Trust : 388  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1518
Chat - épanchement pleural - chimio ? fin de vie?
Posté le 03/06/2025 à 09h56

Bonjour à tous,

Je reposte ici un message espérant avoir peut être plus de témoignages que sur le sujet chat.

Ne trouvant pas très bien mon Simba (entre 10 et 13 ans) jeudi dernier, je l'ai emmené en clinique et le verdict est tombé : épanchement pleural. Dans ce cas là, 3 causes sont possibles : cardiaque, tumoral ou infectieuse ou traumatique.
Dans le cas de Simba, la cause cardiaque a été écartée suite à une échocardiaque le jeudi. La cause infectieuse semble peu probable (pas de signe d'infection à la PDS, pas de bactérie dans la culture sur place qu'ils ont faite du liquide) et la PIF semble écartée cf les marqueurs de la PDS qui ne semble pas pointer vers cette maladie. Le traumatisme aussi semble écarté (pas d'hémorragie dans le contenu du liquide)/ Le vétérinaire penche fort pour une cause tumorale mais les résultats de l'analyse du liquide sont tombés hier soir et c'est ... non conclusif...

Pour faire la génèse :

Jeudi : La clinique l'a donc ponctionné jeudi (150ml) a fait une PDS complète (tous ses marqueurs sont parfait) et l'a gardé la nuit sous surveillance et envoyé en analyse dans un labo les résultats (prévu lundi ou mardi). Je me suis donc donnée jusqu'au résultat pour le maintenir en vie pour savoir qu'elle pourrait être la cause.
Vendredi : Echocardio (pas de pb cardiaque, son coeur va bien et pas de tumeur visible dans le thorax) Je suis donc rentrée à la maison avec lui mais il a rapidement remontré des signes de problème respiration.
Samedi :la consultation, le vétérinaire m'a confirmé que de l'eau revenait dans ses poumons et qu'il faisait un oedème pulmonaire. Il lui a donc injecté de la cortisone + diurrétique en espérant que ça l'aide. Mais ça n'a pas suffit puisque son état respiratoire s'est dégradé
Dimanche : retour aux urgences et ponction à nouveau de 150ml. J'ai demandé à ne pas le laisser en clinique au cas où ce serait ses derniers instants avec moi. J'avais un espoir (égoïste certainement) de pouvoir retrouver mon petit chat "bien" (c'est à dire snas liquide dans le thorax) et d'en "profiter" une nuit avant de revoir le vétérinaire pour un contrôle le lundi. Sauf qu'il n'était pas bien, de nouveau en problème respiratoire (nombre de respiration standard, mais il tirait pour respirer).
Lundi : retour pour la visite de contrôle, de nouveau du liquide dans les poumons. Nouvelle ponction (70ml). Et ils l'ont gardé sur place pour la nuit et nous avons eu le retour du vétérinaire comme quoi l'analyse du liquide n'est pas concluante. On a également mis Simba sous antibiotique (pour tenter le tout pour le tout)
Mardi (aujourd'hui) : ils vont regarder avec une experte des poumons les lésions qu'il a à l'échographie pour voir si il ne pourrait pas s'agir d'une torsion du lobe pulmonaire ou si c'est des lésions dûes à un cancer. J'espère tellement avoir une bonne nouvelle ce matin (que par exemple il n'a pas recollecté du liquide de la nuit)

Depuis jeudi, je suis en état de sidération. Je ne comprends pas. Tout va si vite. Il y a encore une semaine, il allait très bien. J'attendais tellement des résultats de l'analyse du liquide pour pouvoir prendre une décision sereinement de le laisser potentiellement partir. La détresse respiratoire, c'est vraiment l'horreur (on a également perdu notre autre chat d'un autre type d'épanchement (chylothorax)). Et il recollecte du liquide de plus en plus vite (3 jours entre les 2 premières ponctions, et certainement 2 jours pour la 3ème (il a été ponctionné avec 70ml et non 150).

Le fait qu'on ne puisse pas avoir confirmation qu'il s'agisse d'un cancer me laisse dans l'indécision. Mais en même temps, je ne veux pas revivre la même soirée que celle de dimanche où clairement il était douloureux et ce n'est pas une vie pour lui d'être ponctionné tous les 2 jours. Suivant le verdict de l'écho de ce matin, il faudra certainement que je me décide à lui dire aurevoir et c'est tellement dur. On avait une relation particulière tous les deux. C'est mon ombre, il me suit partout (même en balade), me regarde avec des yeux d'amour.
Bref, je n'ai pas le droit de le laisser souffrir juste pour le garder plus longtemps auprès de moi mais j'aurais aimé avoir un diagnostic clair du vétérinaire. (j'ai toute confiance dans la clinique dans laquelle il est (c'est un grand hôpital à la pointe de la technologie vétérinaire)).

Si je dois le laisser partir aujourd'hui (si la vitesse de recollecte est la même qu'hier, il sera déjà pas bien aujourd'hui), la question va se poser sur est-ce que je le ramène à la maison pour lui dire aurevoir et permettre aux enfants aussi de lui dire aurevoir (ils lui ont déjà fait un bisou hier avant que je ne l'emmene à la clinique et un dessin ce matin) mais ça sous-entend que je ne saurai pas quel véto interviendra pour la fin de vie. (et pour mon autre chat, certes la fin de vie avait lieu à domicile mais le vétérinaire qui était intervenu était un peu brusque et expéditif). Ou alors, je lui dis aurevoir à la clinique (ils ont des petites salles spéciales avec canapé, plaid pour visiter les animaux) avec le gentil vétérinaire qui le suit actuellement.

Je ne sais pas exactement ce que j'attends suite à ce message. J'ai l'impression de ne pas prendre les bonnes décisions. Et si je prenais la décision trop tôt de lui dire aurevoir ou est-ce que j'ai déjà trop attendu (3 ponctions, c'est déjà beaucoup de souffrance)? Et si il fallait que je tente une chimio ? (mais cela sous-entendrait l'emmener dormir une nuit en clinique toutes les semaines au début pour potentiellement gagner qq mois, cela me semble plutôt de l’acharnement). Et où faire la fin de vie ? A la maison, à la clinique ? Faut-il laisser qq jours à l'antibio pour faire effet mais avec le risque de lui faire resubir plusieurs ponctions entre temps? (en sachant que le vétérinaire n'y croit pas du tout à l'antibio au vu des marqueurs sanguins + analyse qui n'a pas révélé de bactéries)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14321
5 j'aime    
Chat - épanchement pleural - chimio ? fin de vie?
Posté le 03/06/2025 à 10h50

_elven

Dans ces situations on est toujours perdu, on a toujours envie de les garder tout en se disant qu'on ne doit pas les laisser souffrir.

Pour avoir vécu cette situation plusieurs fois pour mes chiens, je préfère les laisser partir "trop tôt" que trop tard, je l'ai fait une fois pour un de mes chiens il y a plus de 20 ans et je m'en veux toujours d'avoir attendu.

Moi dans ses cas là je ne ramène pas l'animal chez moi, je trouve ça trop dur pour tout le monde, je préfère rester avec lui à la clinique le temps de l'injection.

Plein de courage en tout cas.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1847
1 j'aime    
Chat - épanchement pleural - chimio ? fin de vie?
Posté le 03/06/2025 à 12h56

J'ai eu il y a quelques années un chat avec un chylothorax, j'ai engagé beaucoup d'énergie et d'argent pour ensuite qu'on me dise que, en gros aucune clinique ne pouvait garantir une guérison définitive. Maintenant je le regrette, j'aurais dû la faire partir plus tôt.
Je sais que c'est dur, qu'on s'attache vite à nos petites bêtes alors je me garderai bien de te conseiller.
Mais de l'autre côté, certaines cliniques aiment bien pousser aux dépenses et sans aucun résultat probant.
Bon courage, moi cet épisode m'a traumatisé et rien que lire "chylothorax", ça m'a retourné le ventre.

_elven

Membre d'honneur
 

Trust : 388  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1518
9 j'aime    
Chat - épanchement pleural - chimio ? fin de vie?
Posté le 03/06/2025 à 18h51

Merci pour vos réponses.

tam89 je ne voulais pas non plus faire durer. Mais c'était tellement soudain que je ne pouvais pas prendre une décision sans avoir toutes les cartes en main. C'est clair qu'attendre aujourd'hui c'était trop. Il était vraiment pas bien toute à l'heure.

eric61 je ne comprends que trop bien puisque mon précédent chat est décédé suite à un chylothorax.

Finalement, nous n'avons pas vraiment eu à prendre de "décisions". La spécialiste des échographies de la clinique était là aujourd'hui et a pu interpréter la radio faite dimanche et a refait une écho et les résultats étaient sans appel : grosse masse tumorale sur le poumon avec plein de nodules partout. Le vétérinaire nous a dit qu'il n'y avait plus rien à faire et que pour venir lui dire aurevoir le plus tôt était le mieux (car il ne tiendrait pas la journée certainement).

On lui a donc dit aurevoir là bas, directement à côté du caisson d'oxygène pour ne pas qu'il soit en trop grande détresse respiratoire. Il était vraiment pas bien. C'était dur de le voir dans cet état. De me dire que j'avais certainement trop attendu. J'espère juste qu'il a senti qu'on était là pour lui (je l'ai pris dans mes bras pour les 2 injections).

Cette absence terrible. Cette peine incommensurable. C'était mon double, mon chat chien, mon "one in a million". On avait une relation particulière. Il avait cette capacité de me regarder avec un tel "amour". Il était mon roc de tous les jours, celui sur lequel je pouvais m'appuyer et retrouver de l'énergie rien qu'en allant le voir. Je me rends compte de la chance que j'ai eu que nos routes se soient croisées (je l'ai récupéré après qu'il ait été attrapé au lasso près de mon travail par les pompiers), d'avoir connu cette relation vraiment fusionnelle qu'on avait tous les deux. Mais maintenant, je suis vraiment dévastée. Je sais que le temps allègera ma peine mais qu'est ce que c'est dur.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24803
0 j'aime    
Chat - épanchement pleural - chimio ? fin de vie?
Posté le 03/06/2025 à 18h57

_elven je sais qu'aucun mot n'est vraiment réconfortant alors juste

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14321
0 j'aime    
Chat - épanchement pleural - chimio ? fin de vie?
Posté le 03/06/2025 à 19h07

_elven

C'est évident qu'il a su et senti que vous étiez là pour lui, ils sentent bien plus de choses que nous alors n'en doute pas.

Effectivement le temps apaisera ta peine, mais en attendant je te souhaite plein de courage, c'est toujours très dur de les perdre.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12012
0 j'aime    
Chat - épanchement pleural - chimio ? fin de vie?
Posté le 03/06/2025 à 23h42

_elven
Tu as fait ton maximum pour lui.
Bon courage à toi.

Ne culpabilise pas, quand les symptômes sont là, c'est souvent trop tard. Je le sais bien, j'ai fais endormir la mienne il y a un peu plus de 2 semaines aussi pour un cancer.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 593  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13325
0 j'aime    
Chat - épanchement pleural - chimio ? fin de vie?
Posté le 04/06/2025 à 07h01

Tu as fait tout ce qu'il fallait, maintenant essaie de ne pas culpabiliser ... j'avais lu ton message sur le post mais je n'aurais pu t'apporter une quelconque aide ...

Tu as été là pour lui et il le sait

_elven

Membre d'honneur
 

Trust : 388  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1518
1 j'aime    
Chat - épanchement pleural - chimio ? fin de vie?
Posté le 04/06/2025 à 07h22

Merci pour vos petits mots.

J'espère vraiment qu'il a senti ma présence. C'est vrai qu'ils sentent plus de choses que nous.

Bon courage aussi expar pour ta perte.

J'ai l'impression d'être dans un cauchemar, que je vais me réveiller bientôt et qu'il sera encore là.
C'était tellement rapide. J'ai certainement dû rater des signes. Je m'en veux. Il a décliné tellement rapidement de mercredi où je le trouvais juste plus amorphe que d'habitude (il semblait dormir plus que d'habitude) et mardi où il était vraiment très mal. Il y a deux semaines il faisait encore l'andouille dehors et sautait encore après la ficelle pour jouer.

J'ai tellement peur d'oublier notre relation, la façon dont il avait de me regarder. J aurai tellement voulu immortaliser tout ça en vidéo mais il n'a plus jamais été le même dès mercredi.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14321
4 j'aime    
Chat - épanchement pleural - chimio ? fin de vie?
Posté le 04/06/2025 à 09h53

_elven

Ne t'en veux pas, les animaux cache au maximum leur maux, et pour les tumeurs la plupart du temps quand on s'en aperçoit c'est que c'est déjà trop tard, nous n'y sommes pour rien.

Il y a 3 ans un de mes chiens est mort d'une tumeur qui a éclaté.
Jeudi il n'a pas mangé, vendredi véto, examen total, PDS niquel, echo nickel, radio nickel, le véto pense peut être à une occlusion donc protocole avec ingestion de liquide et radio toutes les 2-3h.
Le vendredi soir il allait déjà mieux et voulait manger, samedi matin dernière radio, RAS.
Un des vieux véto l'a ausculté il a senti une toute petite "boule" mais comme tout était nickel et que le chien remangeait et avait la forme, il m'a dit que ça pouvait être juste un kyste et qu'il ne voulait pas l'ouvrir pour rien vu qu'il allait bien, et que si ça recommençait on ouvrirait.
Le samedi il pétait la forme il mangeait, sautait partout comme d'habitude. Dimanche matin je me suis levée il était mort...

Alors je m'en suis voulu parce que ça faisait genre 2 mois que je me disais que qqchose n'allait pas parce qu'il était plus pot de colle que d'habitude et que ma chienne lui grognait dessus alors qu'elle ne le faisait jamais.
Mais aller chez le véto avec ça comme symptome c'était pas top, et puis la veille de sa mort tout été nickel donc 2 mois avant ça aurait été pareil...

Donc bah en vrai faut pas s'en vouloir, on les aime et on fait tout ce qu'on peut pour eux, mais on est juste humain, on n'a pas de super pouvoir pour deviner s'ils sont malades et les sauver.
Et puis on est déjà assez triste dans ses moments là sans en plus en rajouter en s'en voulant, même si c'est une réaction naturelle.

Mon 1er chien est mort quand j'avais 16 ans, j'en ai 46 et je peux te garantir que je n'ai rien oublié de nos moments, ni ceux que j'ai passé et qui m'ont marqué avec tous les autres animaux que j'ai perdu depuis.

Encore une fois plein de courage.

Édité par tam89 le 04-06-2025 à 09h54



Peechy

Membre VIP
 

Trust : 317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4244
0 j'aime    
Chat - épanchement pleural - chimio ? fin de vie?
Posté le 05/06/2025 à 18h20

_elven

Pareil qu'Alecto, j'avais lu ton message dans le post des chats mais aucune aide ou témoignage non plus à t'apporter par rapport à ça :/ Et il y a pas mal de cas de chats autour de moi en ce moment qui ne vont pas bien et/ou meurent donc j'avais pas trop le coeur de reparler de malheur de chat sur le forum

En tout cas, tu as mon soutien et bon courage dans cette dure épreuve

Globs

Membre VIP
   

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5572
1 j'aime    
Chat - épanchement pleural - chimio ? fin de vie?
Posté le 05/06/2025 à 22h38

_elven courage et pensées
Sois sûre qu'il a eu une chouette vie avec étant donné la façon dont tu en parles.
Et oui les animaux sont très doués pour cacher leurs maladies. Je pense que c'est leur instinct de survie qui veut ça.

Carwyn

Membre d'honneur
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2516
0 j'aime    
Chat - épanchement pleural - chimio ? fin de vie?
Posté le 05/06/2025 à 23h43

_elven il a senti que tu étais la jusqu’au bout

Certains souvenirs vont te paraître flou, mais ils sont là.
Je pensais avoir oublié beaucoup de choses des années après, et grâce à une couleur, ou une odeur bio ça revient. ‘

Plein de courage

_elven

Membre d'honneur
 

Trust : 388  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1518
3 j'aime    
Chat - épanchement pleural - chimio ? fin de vie?
Posté le 06/06/2025 à 07h54

Merci pour vos messages. Et c'est vrai qu'en ce moment c'est un peu la série noire des chats. J'avais posté une bouteille à la mer en espérant avoir des témoignages positifs. À l'époque j'avais encore de l'espoir.

Merci également tam89 pour ton témoignage. Ça a aussi dû être difficile ce départ soudain. Et j'espère que comme toi je n'oublierai pas nos moments forts.

J essaye de me dire que j'ai eu une chance inouïe de le rencontrer et de réussir à ce qu'on s'apprivoise.
Pour la petite histoire j'etais là quand les pompiers sont arrivés pour l'attraper (visiblement il était couché en sphynx depuis la veille au soir sur le trottoir mais innapprochable car très agressif ). Les pompiers ont dû utiliser le lasso pour l'emmener et j'ai dû mener l'enquête pour savoir dans quelle clinique ils le déposeraient (ils n'avaient pas encore l'info quand ils sont repartis avec).
La clinique m'a ensuite indiquée que la procédure standard c'était la fourrière mais qu'au vu de son caractère extrêmement agressif il risquait d'être euthanasié là bas et que la clinique ne pensait pas qu'il puisse etre socialisable. La fourrière m'avait confirmée qu'étant en pleine période de chatons si le chat était agressif, il le piquerait.
Je n'ai pas pu me résoudre à ça donc on a négocié avec la clinique un prix honnête pour payer ses soins et il est reparti avec nous. Et a été mon compagnon de vie pendant 10 ans.
On va pas se mentir que les premières semaines ont été sportives. Il était très agressif (par peur). Mais on a su gagner sa confiance. Que nous. Pendant très longtemps il a agressé tous ceux qui osaient venir chez lui (même mes parents qui venaient régulièrement) et était code rouge chez le véto .

Cette citation de St Exupéry résume bien notre histoire : "Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde"

Je redoute vraiment les prochains jours. J'ai repris mes études. C'est en temps partiel. Je suis donc 3 jours en formation sur Paris depuis mercredi donc peu à la maison mais quand je vais me retrouver toute la journée à la maison sans lui, ça va être très dur.
Chat - épanchement pleural - chimio ? fin de vie?
 Répondre au sujet