Chat - épanchement pleural - chimio ? fin de vie?
Posté le 03/06/2025 à 09h56
_elven
Posté le 03/06/2025 à 09h56
Bonjour à tous,
Je reposte ici un message espérant avoir peut être plus de témoignages que sur le sujet chat.
Ne trouvant pas très bien mon Simba (entre 10 et 13 ans) jeudi dernier, je l'ai emmené en clinique et le verdict est tombé : épanchement pleural. Dans ce cas là, 3 causes sont possibles : cardiaque, tumoral ou infectieuse ou traumatique.
Dans le cas de Simba, la cause cardiaque a été écartée suite à une échocardiaque le jeudi. La cause infectieuse semble peu probable (pas de signe d'infection à la PDS, pas de bactérie dans la culture sur place qu'ils ont faite du liquide) et la PIF semble écartée cf les marqueurs de la PDS qui ne semble pas pointer vers cette maladie. Le traumatisme aussi semble écarté (pas d'hémorragie dans le contenu du liquide)/ Le vétérinaire penche fort pour une cause tumorale mais les résultats de l'analyse du liquide sont tombés hier soir et c'est ... non conclusif...
Pour faire la génèse :
Jeudi : La clinique l'a donc ponctionné jeudi (150ml) a fait une PDS complète (tous ses marqueurs sont parfait) et l'a gardé la nuit sous surveillance et envoyé en analyse dans un labo les résultats (prévu lundi ou mardi). Je me suis donc donnée jusqu'au résultat pour le maintenir en vie pour savoir qu'elle pourrait être la cause.
Vendredi : Echocardio (pas de pb cardiaque, son coeur va bien et pas de tumeur visible dans le thorax) Je suis donc rentrée à la maison avec lui mais il a rapidement remontré des signes de problème respiration.
Samedi :la consultation, le vétérinaire m'a confirmé que de l'eau revenait dans ses poumons et qu'il faisait un oedème pulmonaire. Il lui a donc injecté de la cortisone + diurrétique en espérant que ça l'aide. Mais ça n'a pas suffit puisque son état respiratoire s'est dégradé
Dimanche : retour aux urgences et ponction à nouveau de 150ml. J'ai demandé à ne pas le laisser en clinique au cas où ce serait ses derniers instants avec moi. J'avais un espoir (égoïste certainement) de pouvoir retrouver mon petit chat "bien" (c'est à dire snas liquide dans le thorax) et d'en "profiter" une nuit avant de revoir le vétérinaire pour un contrôle le lundi. Sauf qu'il n'était pas bien, de nouveau en problème respiratoire (nombre de respiration standard, mais il tirait pour respirer).
Lundi : retour pour la visite de contrôle, de nouveau du liquide dans les poumons. Nouvelle ponction (70ml). Et ils l'ont gardé sur place pour la nuit et nous avons eu le retour du vétérinaire comme quoi l'analyse du liquide n'est pas concluante. On a également mis Simba sous antibiotique (pour tenter le tout pour le tout)
Mardi (aujourd'hui) : ils vont regarder avec une experte des poumons les lésions qu'il a à l'échographie pour voir si il ne pourrait pas s'agir d'une torsion du lobe pulmonaire ou si c'est des lésions dûes à un cancer. J'espère tellement avoir une bonne nouvelle ce matin (que par exemple il n'a pas recollecté du liquide de la nuit)
Depuis jeudi, je suis en état de sidération. Je ne comprends pas. Tout va si vite. Il y a encore une semaine, il allait très bien. J'attendais tellement des résultats de l'analyse du liquide pour pouvoir prendre une décision sereinement de le laisser potentiellement partir. La détresse respiratoire, c'est vraiment l'horreur (on a également perdu notre autre chat d'un autre type d'épanchement (chylothorax)). Et il recollecte du liquide de plus en plus vite (3 jours entre les 2 premières ponctions, et certainement 2 jours pour la 3ème (il a été ponctionné avec 70ml et non 150).
Le fait qu'on ne puisse pas avoir confirmation qu'il s'agisse d'un cancer me laisse dans l'indécision. Mais en même temps, je ne veux pas revivre la même soirée que celle de dimanche où clairement il était douloureux et ce n'est pas une vie pour lui d'être ponctionné tous les 2 jours. Suivant le verdict de l'écho de ce matin, il faudra certainement que je me décide à lui dire aurevoir et c'est tellement dur. On avait une relation particulière tous les deux. C'est mon ombre, il me suit partout (même en balade), me regarde avec des yeux d'amour.
Bref, je n'ai pas le droit de le laisser souffrir juste pour le garder plus longtemps auprès de moi mais j'aurais aimé avoir un diagnostic clair du vétérinaire. (j'ai toute confiance dans la clinique dans laquelle il est (c'est un grand hôpital à la pointe de la technologie vétérinaire)).
Si je dois le laisser partir aujourd'hui (si la vitesse de recollecte est la même qu'hier, il sera déjà pas bien aujourd'hui), la question va se poser sur est-ce que je le ramène à la maison pour lui dire aurevoir et permettre aux enfants aussi de lui dire aurevoir (ils lui ont déjà fait un bisou hier avant que je ne l'emmene à la clinique et un dessin ce matin) mais ça sous-entend que je ne saurai pas quel véto interviendra pour la fin de vie. (et pour mon autre chat, certes la fin de vie avait lieu à domicile mais le vétérinaire qui était intervenu était un peu brusque et expéditif). Ou alors, je lui dis aurevoir à la clinique (ils ont des petites salles spéciales avec canapé, plaid pour visiter les animaux) avec le gentil vétérinaire qui le suit actuellement.
Je ne sais pas exactement ce que j'attends suite à ce message. J'ai l'impression de ne pas prendre les bonnes décisions. Et si je prenais la décision trop tôt de lui dire aurevoir ou est-ce que j'ai déjà trop attendu (3 ponctions, c'est déjà beaucoup de souffrance)? Et si il fallait que je tente une chimio ? (mais cela sous-entendrait l'emmener dormir une nuit en clinique toutes les semaines au début pour potentiellement gagner qq mois, cela me semble plutôt de l’acharnement). Et où faire la fin de vie ? A la maison, à la clinique ? Faut-il laisser qq jours à l'antibio pour faire effet mais avec le risque de lui faire resubir plusieurs ponctions entre temps? (en sachant que le vétérinaire n'y croit pas du tout à l'antibio au vu des marqueurs sanguins + analyse qui n'a pas révélé de bactéries)