Le vent

 Répondre au sujet
Auteur
589 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3261
Le vent
Posté le 04/06/2025 à 22h46

Hello !

Ma louloute n'est pas une très grosse émotive la plupart du temps, on travaille beaucoup à pied.
Elle aime bien découvrir de nouveaux objets et aller les sentir, se gratter dessus......
Et avoir sa petite rondelle de carottes.

On fait aussi des balades à pied qui se passent plutôt bien.

Par contre dès qu'il y a beaucoup de vent elle peut stresser et se mettre dans le rouge très vite. Aujourd'hui j'ai eu du mal à l'emmener à la salle de préparation.
J'avoue rdv pour elle donc pas possible de laisser tomber.

On a fini par passer et au retour ça allait à peu près.

J'avoue qu'en temps normal je sais comment travailler sur la plupart des choses qui pourraient l'inquiéter mais le vent qui remue les feuilles et les herbes au loin j'ai pas trop d'idées.

J'ai renoncé à la monter après le rdv même si la pression était redescendue.
Comment je pourrais faire pour l'aider à mieux appréhender ce genre de situation ?
Ou faut il tout simplement la laisser tranquille dans son pré les jours de grand vent ?

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5800
1 j'aime    
Le vent
Posté le 04/06/2025 à 22h54

ls37 je ne vais malheureusement pas beaucoup t'aider car ma jument plutôt craintive également se moque éperdument du vent. A mon grand étonnement.
Mon premier poney était également particulièrement sur l'œil les jours de vent ( né et grandi jusqu'à ses 5 ans dans le Finistère, un comble)
Je crois que beaucoup de chevaux sont particulièrement stressés lorsqu'il y a du vent

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71289
3 j'aime    
Le vent
Posté le 05/06/2025 à 00h16

ls37 les miens refusent d'aller vers la cabane en cas de grand vent, il y a de grands arbres chez le voisin, ça grince, ça couine, et ça les effraie... dans la nature, les chevaux s'éloignent des choses "dangereuses" en cas de vent, donc difficile d'aller contre nature.... (et certains sont plus sensibles que d'autres)

Scaramouche

Initié
 

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
1 j'aime    
Le vent
Posté le 05/06/2025 à 07h30

Pour ma part, lorsque je le peux, je renonce à sortir quand il y a du vent.
Le vent apporte trop de bruits, d'odeurs, voire d'objets : un sac en plastique abandonné , le linge qui flotte , des volets qui claquent...autant de monstres terrifiants pour le cheval et de dangers potentiels pour le cavalier !
Mes chevaux vivent et ont toujours vécu dehors H24 toute l'année, la bâche qui recouvre les bottes de foin peut se détacher et claquer au vent ils ne réagissent pas, par contre, le même incident hors de la maison, en "terre inconnue", va déclencher de vives réactions. La désensibilisation a ses limites...

Elianthe

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
1 j'aime    
Le vent
Posté le 05/06/2025 à 07h44

J'ai un grand froussard du vent, ça s'est un peu tassé avec le temps mais pas de miracle. J'ai beaucoup baissé mes exigences, fait des broutings et des trucs faciles et positifs ces jours là.

Par grand vent on reste au pré, c'est chiant pour lui et pour moi de toute manière.

Moyen vent on peut tenter des sorties avec les copains, ou aller en carrière où la vue est dégagée. J'évite certaines zones proches des haies, ou le barn avec plein de bruits et de murs qui l'empêchent de surveiller.
En balade solo, il peut désormais être génial du moment qu'on arrive loin des arbres. J'ai fait beaucoup de balades à pieds en pilant tous les 2 mètres, en demandant beaucoup de petits exercices faciles pour détourner l'attention. Ça marche bien sur lui. Et ça me permet maintenant de forcer un peu l'éloignement de l'écurie, le temps d'arriver à des zones sans arbres qui ne l'inquiètent pas, où on peut brouter et se dire que c'était pas si horrible.

Dans son ancienne pension, il stressait au parc avec les arbres et les haies. Avec le temps, il était bien content de sortir travailler à pieds dans un endroit dégagé, avec des friandises. C'était aussi l'occasion d'avoir un cheval super énergique pour bosser. Maintenant que le pré est beaucoup plus grand, il est bien calé au milieu loin des arbres, la sortie a moins d'intérêt puisqu'elle nous rapproche du danger. Tant mieux pour lui au final.

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3261
0 j'aime    
Le vent
Posté le 05/06/2025 à 12h34

Merci pour vos réponses !
Ça confirme mon idée de la laisser tranquille ou de faire des choses simples pour pas la mettre dans le rouge.
Quand je vois des cavaliers à l'écurie travailler par tous les temps je me demande si c'est parce que moi je suis trop trouillarde ou quoi

Je pense que c'est parce que je l'écoute plus tout simplement ( et que je suis un peu flipette quand même)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
1 j'aime    
Le vent
Posté le 05/06/2025 à 12h56

Le vent modifie beaucoup leurs sens et leur perception des choses

Ça peut les inquiéter ou les mettre dans une bulle

Ungaro qui est pourtant très émotif et vite anxieux ++ s’en contre fou du vent et un autre truc qui l’apaise c’est le brouillard
Un peu comme nous la neige, tout est « atténué » ça le met un peu comme dans une bulle

Mais effectivement il n’y a pas grand chose à faire, si ce n’est bosser sur sa concentration et la confiance qu’elle peut avoir en toi c’est uniquement ça qui te permettra de la « récupérer » et de la sortir de la zone rouge

Netif

Membre VIP

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
1 j'aime    
Le vent
Posté le 05/06/2025 à 13h50

Tu peux tenter les bouchons d'oreilles (version cheval !)

Sur des chevaux stressés, une copine faisait ça.

Des bouchons en laine (les boules qu'on fait quand on est petites avec 2 ronds en cartons... jsais pas si ça vous parle?) ensuite dans les oreilles sous un bonnet.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
2 j'aime    
Le vent
Posté le 05/06/2025 à 14h23

Il faut se dire que le vent génère des bruits inhabituels et sûrement des odeurs, qui peuvent sûrement être transportés de manière différente par rapport à quand il n’y a pas de vent. Comme l’ouïe et l’odorat sont décuplés par rapport à nous ça doit vraiment les émoustiller d’avoir tout pleins d’informations.

Le mien aussi peut être stressé avec le vent, ça s’est un peu tassé depuis que j’ai habité dans une région du sud est où il pouvait y avoir du vent pendant plusieurs jours.

Cependant quand c’est le vent du sud qui souffle, ça le rend complètement neuneu, surtout le vent tiède d’hiver . Donc comme je suis maintenant dans une région peu venteuse je fais en fonction

Édité par cherchour le 05-06-2025 à 14h24



Mariane

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1391
1 j'aime    
Le vent
Posté le 05/06/2025 à 14h32


ls37 a écrit le 05/06/2025 à 12h34:

Quand je vois des cavaliers à l'écurie travailler par tous les temps


Bonjour, habitant dans une région où le vent peut souffler très fort et très longtemps (le mistral), j'ai la chance d'avoir une jument qui ne bronche pas malgré le vent.

Je fais donc partie de ces cavaliers qui sortent par tous les temps, mais je choisis les lieux de balade en fonction de la météo : dans la forêt à l'abri du vent , bon, les arbres craquent pas mal, mais je suis plus sur le qui-vive que ma jument.

J'évite juste de sortir si le vent dépasse une certaine vitesse avec le risque de branches cassées ou d'objets volants..

Encore une chose qui se travaille petit à petit, même si certains chevaux sont vraiment plus sensibles que d'autres, mais déjà travailler sur toi pour ne pas communiquer ta peur à ton cheval..
Le vent
 Répondre au sujet