Dp ou cours particuliers ?

 Répondre au sujet
Auteur
593 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Colinemsc

Apprenti
  

Trust : 360  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
Dp ou cours particuliers ?
Posté le 08/06/2025 à 00h27

Bonjour tout le monde !


Je me tourne vers vous car j'ai l'impression de me retrouver face à un "dilemme" (bon, c'est surtout car je suis indécise et que j'ai toujours peur de choisir la mauvaise option )


Bref ! Je vous mets le contexte.

Il y a quelques années, j'ai pris énormément de poids (dépression, changement de région, burn out, mauvaise hygiène de vie qui en découle...etc). A cause de cette prise de poids (inimaginable pour moi de monter un cheval de selle avec ce poids...) + de mon emploi du temps, j'ai complètement arrêté de monter à cheval. Je pense que ma dernière année en club remonte à 2016 ou 2017, donc ça date !

Seulement, depuis un peu plus d'un an, je fais bien plus attention et commence à revenir sur un poids plus acceptable. Fin d'année, j'espère atteindre un poids me permettant de remonter à cheval. (En théorie, mon poids me permettrait déjà de remonter sur des chevaux porteurs/lourds. Seulement, ils sont difficiles à trouver en centre ou DP, raison pour laquelle je repousse à la fin d'année ! A moins que je ne trouve avant.)


Et c'est là que je ne sais pas quoi faire. S'offre à moi deux solutions : la DP ou les cours particuliers en club. Et je dois avouer que je n'arrive pas à savoir ce qui me serait le plus bénéfique et c'est donc pour ça que j'aimerais avoir votre avis sur ma situation !

A savoir que :

- Mon but en reprenant l'équitation serait de m'améliorer et de me faire plaisir car, je dois l'avouer, ça doit faire un an ou deux que ça me manque terriblement ! Ce que je vais dire va peut-être paraître horrible mais je ne recherche pas forcément la création d'une relation/d'un lien fort car j'ai déjà mon poulain pour ça. (Je n'ai jamais eu de "chouchou" en centre équestre d'ailleurs...). Evidemment, je ne vois pas le cheval comme un objet ou un outil pour mon hobby ; une petite relation se créera forcément, mais elle n'est pas ce que je recherche en priorité.
- J'ai officiellement un Galop 4. A l'époque, c'était même un très bon G4 puisque j'avais préféré "redoubler" cette année de G4 pour me perfectionner plutôt que de me casser les dents en G5... Mais, comme dit plus haut, cela fait des années que je ne suis pas montée, donc mon niveau a forcément baissé ! Je sais donc monter correctement mais ne suis pas autonome. Un accompagnement est obligatoire !
- Je travaille en restauration donc mon emploi du temps change tout le temps et je n'ai jamais les mêmes jours de repos... Il m'est donc impossible de simplement m'inscrire à un cours G4/G5 classique...
- Et, hélas, je n'ai pas un budget illimité Je ne pourrai donc pas prendre DP + cours.
- Je parle de cours particuliers car avec mon emploi du temps, impossible de prendre des cours classiques + j'aime bien l'idée d'avoir un coach concentré juste sur mon évolution. De plus, étant une adulte G4, en cours commun, j'ai des chances de tomber avec des super jeunes un peu trop casse-cous et pas assez sérieux ou des adultes bien trop sérieux qui tuent tout le fun... Bref, pas de cours communs pour moi aha


Voilà un peu pour le contexte et les choses à savoir.
De ce que j'ai vu, voici les pour et contre que j'ai retenus pour les DP et les cours particuliers.

DP :
Positifs :

- Plus de liberté sur le travail (si j'ai envie de partir en balade ou de faire du dressage, je choisis et je fais)
- Plus de flexibilité niveau horaire (peu négligeable avec mon taffe...)
- Moins cher que les cours
- Les cours sont parfois inclus dans le contrat DP

Négatifs :

- Peu de profils de DP qui me conviendrait (soit les gens cherchent une DP pour du concours/valorisation, soit pour balade et TAP uniquement. Je vois peu d'entre deux...)
- Bien souvent les cours ne sont pas inclus et je ne suis pas autonome donc je devrais réserver des cours avec un coach à côté (donc le prix peu gonfler)
- Trop dépendant du propriétaire qui pourrait arrêter la DP d'un jour à l'autre, qui pourrait me demander des comptes (Je pense que si je devais prendre une DP, ce serait probablement avec un CE pour éviter ce genre de choses...)
- Peur de ne pas assez progresser avec un seul cheval
- Installations parfois aléatoires ?


Cours particuliers :
Positifs :

- Evolution positive quasi assurée
- Plusieurs montures
- Installations
- Certaine flexibilité sur les cours (par exemple, je n'aime pas trop sauter, donc je suppose que le coach ne me forcera pas à sauter ?)


Négatifs :

- Pas de balade :'( (à moins que le prof soit assez sympa pour prendre son cheval aha)
- Plus onéreux
- Les cours seraient assez espacés car je ne pourrais probablement pas y aller chaque semaine (il y a des horaires spécifiques où l'on peut poser ses cours)
- Peur de ne pas trouver un moniteur qui m'aille (certaines pédagogies ne me conviennent pas du tout et me braqueraient complètement !)


Enfin voilà ! Alors, à ma place, que feriez-vous ? Vous regarderiez les deux, au cas où ? Ou un vous tenterait plus que l'autre ? J'ai hâte de vous lire pour m'aider à y voir plus clair ! Merci !

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 920  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20439
5 j'aime    
Dp ou cours particuliers ?
Posté le 08/06/2025 à 00h38

Dans un premier temps, il faudrait d'abord reprendre des cours avant d'envisager une DP. Un propriétaire aura un peu de mal à confier son cheval à qq'un qui n'est pas monté depuis plusieurs années et qui, comme tu l'as précisé, à donc perdu de niveau. Du G4 que tu avais, disons que tu vas repartir avec un G3, là.
Donc à voir en fonction de ton poids et de la cavalerie du club. Il faut savoir que certains clubs refusent carrément les gens trop lourds. Avant, ça me choquait, aujourd'hui, je pense autrement, c'est pour le bien des chevaux.
Quand tu auras repris du niveau, tu pourras envisager la DP.
Après, il ne faut pas voir les cours collectifs tout en noir comme tu l'as fait. Perso, je monte en cours avec des jeunes adultes et des ados, c'est sympa comme tout, et moi, j'ai plus de cinquante balais.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 289  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4340
3 j'aime    
Dp ou cours particuliers ?
Posté le 08/06/2025 à 02h48

A ta place je prendrai les cours particuliers. Tu peux monter plusieurs chevaux donc ça permet de progresser, et pour moi le moniteur s'adapte à ce que tu veux travailler, si le saut ne t'intéresse pas il ne va pas te forcer à en faire

Et pour moi c'est plus facile de trouver un moniteur qui te convient, plutôt qu'un cheval + son propriétaire qui te conviennent

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 435
1 j'aime    
Dp ou cours particuliers ?
Posté le 08/06/2025 à 05h56

Je rejoins les 2 premiers commentaires : cours particulier sans hésitation. C'est là que tu progresseras/réapprendras le plus vite. Comme toi, j'avais arrêté l'équitation pendant plusieurs années. J'ai fait 2 ans de cours en club à raison d'1x/semaine. La deuxième année, j'ai fait 2 cours particuliers supplémentaires par mois sur un poney incroyable qui est devenu ensuite ma DP (ça, c'est une autre histoire ?) et mon niveau était même plus haut qu'avant mon arrêt.

Tu peux déjà sonder sur des groupes d'annonces Facebook de ta région ta demande et voir ce qui se présente.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13613
2 j'aime    
Dp ou cours particuliers ?
Posté le 08/06/2025 à 06h38

Pareil cours particulier, pour progresser c'est bien. Et monter plusieurs chevaux c'est essentiel je pense.

Pour les balades selon ta région tu peux chercher des gens qui ont ds chevaux et cherche quelqu'un pour la balade. Chez moi'il y en a pas mal mais c'est plus bouche à oreille que par annonce.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5562
1 j'aime    
Dp ou cours particuliers ?
Posté le 08/06/2025 à 07h57

Idem.
Mon premier poney est mort en 2013. J'ai complètement arrêté l'équitation.
Lorsque j'ai voulu reprendre en 2019 je ne me voyais pas du tout chercher un dp.
J'ai tâtonné pour trouver le bon club. N'ayant pas tes soucis d'horaires j'étais en cours collectifs adultes. Personnellement je n'ai pas trouvé cela triste. Il y avait souvent des apéro après ( je restais rarement me levant tôt le matin)
Dans mon club on pouvait soit prendre un abonnement par trimestre d'un cours par semaine avec possibilité de rattraper sur un autre jour si on avait été absent.
Ou prendre des tickets et ne pas venir très souvent.
Tu peux peut-être trouver un club dans lequel tu pourrais ainsi cumuler cours particulier et cours collectif ponctuel. Cela te permettrait de monter plus souvent sans faire exploser le budget?

Et pour les balades beaucoup de clubs proposent des balades ponctuelles. Peut-être aussi profiter de tes vacances si tu pars dans des régions propices pour en faire une ou deux

Scaramouche

Initié
 

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 141
0 j'aime    
Dp ou cours particuliers ?
Posté le 08/06/2025 à 09h53

Du même avis que les commentaires précédents.

Voilà presque 10 ans que vous n'etes pas montée à cheval.
Il est impératif de reprendre les bases, d'autant que votre corps a subi pas mal de changements d'après votre récit et il faut le rehabituer à l'effort, aux mouvements, à l'équilibre en selle qui est notre "ceinture de sécurité" à cheval.
Contrairement à ce qu'on entend souvent, le cheval, ça s'oublie !

Prenez quelques cours collectifs dans un premier temps : il est toujours bon de se "confronter" aux autres pour se faire une idée de son niveau, pouvoir observer les réussites et les erreurs des autres cavaliers qu'on souvent a beaucoup de mal à percevoir sur soi-même.
Prenez ensuite quelques cours particuliers pour travailler plus précisément ce qui vous pose problème ou ce qui vous plaît de perfectionner.

En ce qui concerne la DP, il vous sera peut-être difficile de trouver un cheval à prendre en demi-pension avec un Galop 4, même très bon. C'est un niveau encore un peu "basique" en equitation et beaucoup de propriétaires seront hésitants à vous confier leur cheval sans encadrement de crainte qu'il ne soit pas travailler dans le bon sens.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6978
1 j'aime    
Dp ou cours particuliers ?
Posté le 08/06/2025 à 10h03

Bonjour, en tant que propriétaire je ne confierais en aucun cas mon cheval à un cavalier qui n'a pas monté depuis dix ans et affiche un niveau G4 avant l'arrêt.
La DP c'est un travail d'équipe autour d'un cheval quand le propriétaire manque de temps.

Dans tous les cas le cours particulier est indispensable.

Par contre, si c'est proposé, un format de type DP instruction est intéressant. C'est ce que fait mon conjoint dans l'écurie où j'ai mes chevaux.
L'instructrice propose un système de location proche de la DP sur un cheval, incluant deux cours particuliers par semaine. La possibilité de s'occuper du cheval en dehors, et à terme celle d'aller en balade avec moi (je monte ma jument). Par contre pas de travail du cheval en autonomie.
Lui, c'est un niveau G7 (éperons d'argent en l'occurence) et il n'avait pas monté depuis 30 ans.
Avant de reprendre il a fait un max de sport et perdu du poids pour entrer dans une fourchette permettant à la jument de le porter. (il fait 84 kg actuellement et il lutte pour descendre encore).
Et ça marche très très bien. Le sport lui a permis de récupérer assez vite des sensations, et il a une aisance bluffante pour qqn qui reprend après 50 ans, et 30 ans de pause. Après seulement deux mois il est à l'aise aux trois allures sur une jument chaude et très fine. Il monte et il longe en cours, en alternance.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14317
1 j'aime    
Dp ou cours particuliers ?
Posté le 08/06/2025 à 10h10

colinemsc

Si ton but est de t'améliorer les cours particuliers sans aucune hésitation, la DP si tu ne prends pas de cours ne te fera absolument pas progresser, galop 4 ça reste un "petit" niveau où on a besoin de qqun pour apprendre.

Pour les balades tu peux tout à fait demander à ton prof de partir en balade, à l'époque ou je donnais des cours je le faisais si on me le demandait.

Zeilles

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 616
2 j'aime    
Dp ou cours particuliers ?
Posté le 08/06/2025 à 10h32

Je rejoins les autres, cours sans hésiter. Dans pas mal de club y a un système de cartes qui permet de participer aux cours "à la demande" sans etre assigné spécifiquement à un horraire strict hebdomadaire.
A l'inverse, la plupart des DP sont contraignantes, au moins niveau jours, donc pas forcément compatible avec un emploi du temps changeant.
Perso le principal avantage que je vois à la DP par rapport aux cours c'est le fait de s'attacher au cheval et de pouvoir construire une relation avec lui, ce n'est pas ce que vous cherchez alors je ne vois vraiment pas d'avantage à la DP. Et franchement, se remettre en selle après presque 10 ans en autonomie c'est un bon moyen de faire beaucoup d'erreurs, prendre de mauvaises habitudes, voir se faire peur ou se blesser.
Et pour les balades, si vous montez régulièrement dans un club il suffit de leur demander de vous prévenir quand une balade est organisée et vous participerez à celles où vous serez dispo.

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4708
0 j'aime    
Dp ou cours particuliers ?
Posté le 08/06/2025 à 12h15

En restauration ils cherchent du monde si tu es sur un CDI demande à avoir le service du jour de ton cours en repos définitif. Ils peuvent bien faire cet effort comme ils donnent les week ou mercredi soir aux parents.

En 2014 j'ai passé le g4 enfant".
Puis j'avais ma ponette où on faisait du loisir.
En 2019 chef de rang j'ai repris les cours sur un niveau 4/5 adulte le vendredi 18h30 avec la cavalerie de club.

Pourquoi la différence entre enfants et adultes. Parce qu'aujourd'hui difficile de reprendre. En g4 prepa 5 on me propose des cours détente en groupe et passage 5x sur l'exo choisis par la mono en restant à l'arrêt ... Alors qu'en adulte c'était détente individuelle et la séance restait plus ou moins individuelle avec encadrement suivant ce qu'on souhaite travailler. Un peu comme un stage. J'aimerais retrouver ça mais pas évident.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12008
0 j'aime    
Dp ou cours particuliers ?
Posté le 08/06/2025 à 13h30

Je me suis arrêtée un an pour cause de blessure et le temps comme toi de reprendre un poids acceptable + me remettre un minimum en route physiquement.

J'ai pris un cours particulier il y a peu, avec la monitrice pour voir "où j'en étais", car j'aurais pu être tétanisée (blessure due à une chute de cheval). Mais non, du coup, c'est ok pour que je continue en cours collectif hebdomadaire la saison prochaine, plutôt qu'en cours particulier au gré des disponibilités des moniteurs.

Après juste un an d'arrêt, il se trouve que techniquement, je n'ai pas oublié grand chose.
Par contre, les défauts sont de retour ++++ et... je n'ai absolument plus de dos et donc d'abdos.

L'avantage du CP, c'est que la mono ira à ton rythme, par exemple, ma mono m'a laissé détendre au pas sans trop intervenir (elle connaît mon niveau) et est allée avec moi sur le travail du cheval en me laissant le temps pour que je me relaxe aussi. Tout en me poussant pour essayer les allures supérieures et c'est là que j'ai vu que j'ai du boulot à faire à pieds d'ici septembre, côté gainage et mise en souffle

Ensuite, tu peux aussi couper la poire en 2 : prendre une DP sur un cheval de club avec un cours particulier tous les x fois du mois. Mais bon, c'est aussi le fait de changer de cheval qui va te faire progresser et tu auras + de "liberté" avec des CP, sans "devoir" venir t'occuper/sortir le cheval sur tes jours de DP de la semaine. Et là aussi, peu de chance que le club te laisse partir en balade avec le cheval toute seule au vu de ton niveau.

Bref, comme les autres je vote pour les CP.
Charge à toi de choisir le CE qui donne cette possibilité et de t'assurer que l'enseignement te convient.

Et aussi le fait que pour le moment, si tu cherches une DP sur un cheval de proprio, tu auras du mal à trouver un proprio qui accepte. Souvent les recherches de DP sont pour des raisons de temps, donc les proprios souhaitent souvent un cavalier autonome non seulement en selle, mais aussi à pieds (signaler quand qqc ne va pas, avoir reconnaître les signes de pb, un problème de fer qui commence à partir, etc.).
Ce qui signifie aussi que peu importe ton emploi du temps boulot, tu devras être disponible les jours où tu as dis que tu étais disponible. Il faut aussi trouver un proprio qui est ok et dispo pour revoir le planning chaque semaine ou chaque mois selon comment ton boulot fonctionne.
De plus, il est rare (ça existe, mais pas courant) qu'un proprio va laisser son cheval en balade à un petit niveau, il faut qu'il soit sûr que son cheval est une crème en extérieur pour ramener tout le monde à bon port.

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4419
0 j'aime    
Dp ou cours particuliers ?
Posté le 08/06/2025 à 21h30

Si tu veux te remettre en condition physique avant de reprendre, tu peux d’ores et déjà travailler abdos+ gainage + cardio et étirements. Je vote aussi pour les cours particuliers pour la reprise

Faut voir pour la suite si ton club propose des DP avec au moins un cours collectif inclus et pour les promenades ça peut avoir lieu pendant les cours ou ponctuellement selon s’il y a de bons chemins pour ça. Rien ne t’empêche d’aller dans un autre club plus axé tourisme équestre occasionnellement s’il y en a près de chez toi

Colinemsc

Apprenti
  

Trust : 360  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
2 j'aime    
Dp ou cours particuliers ?
Posté le 09/06/2025 à 16h50

Merci à tous pour vos retours !

Bon, je dois avouer qu'au fur et à mesure que j'écrivais le post, je me disais que les cours particuliers seraient les plus intéressants pour moi mais je voulais malgré tout des retours/avis !

Je vais répondre à quelques commentaires :

- Pour les balades, il y a effectivement des centres équestres qui en font pour les cavaliers extérieurs dans ma région mais elles se situent assez loin ou coûtent assez cher (côté mer). Je ne pensais pas qu'on pouvait juste partir en balade pendant un cours particulier !
Donc bon, je verrai sûrement le moment venu !

- Pour ce qui est des cours collectifs (mot que je n'arrivais plus à retrouver à minuit en écrivant le post aha), c'est vrai qu'en me relisant je comprends que certains aient cru que je les détestais Ce n'est pourtant pas le cas ! Si je pouvais, je ne m'embêterais pas avec des cours particuliers mais irais direct en cours collectifs ! Hélas, je ne peux pas bloquer de service/soirée à mon travail pour ça...
Ma seule mauvaise expérience en cours collectifs étaient avec un groupe d'adultes très frileux pour quoi que ce soit. Ils venaient vraiment pour le loisir donc ne voulaient pas galoper trop vite, sauter trop ou même faire des jeux...

- Pas besoin de mettre des guillemets pour "petit niveau" en parlant du G4 aha J'en suis consciente ! C'est d'ailleurs pour ça que je disais ne pas être autonome aha

- Ma condition physique est... Mitigée ? aha J'ai vu plusieurs personnes parler de se remettre en forme : j'ai commencé il y a un an ! (quand je vous dis que ça fait un moment que je repense à monter à cheval...) Je vais à la salle de sport et privilégie les exos travaillant le dos, les épaules et les abdos. Je travaille aussi la souplesse, notamment au niveau des hanches.
En revanche, il reste encore du gras à perdre aha


Enfin bon, merci à tous pour vos retours ! Je n'ai maintenant plus qu'à trouver un bon centre où monter !
Dp ou cours particuliers ?
 Répondre au sujet