Bonjour tout le monde !
Je me tourne vers vous car j'ai l'impression de me retrouver face à un "
dilemme" (bon, c'est surtout car je suis indécise et que j'ai toujours peur de choisir la mauvaise option

)
Bref ! Je vous mets le
contexte.
Il y a quelques années, j'ai
pris énormément de poids (dépression, changement de région, burn out, mauvaise hygiène de vie qui en découle...etc). A cause de cette prise de poids (inimaginable pour moi de monter un cheval de selle avec ce poids...) + de mon emploi du temps, j'ai complètement
arrêté de monter à cheval. Je pense que ma dernière année en club remonte à 2016 ou 2017, donc ça date !
Seulement, depuis un peu plus d'un an, je fais bien plus attention et commence à revenir sur un poids plus acceptable. Fin d'année, j'espère atteindre un poids me permettant de
remonter à cheval. (En théorie, mon poids me permettrait déjà de remonter sur des chevaux porteurs/lourds. Seulement, ils sont difficiles à trouver en centre ou DP, raison pour laquelle je repousse à la fin d'année ! A moins que je ne trouve avant.)
Et c'est là que je ne
sais pas quoi faire. S'offre à moi
deux solutions : la
DP ou les
cours particuliers en club. Et je dois avouer que je n'arrive pas à savoir ce qui me serait le
plus bénéfique et c'est donc pour ça que j'aimerais avoir
votre avis sur ma situation !
A savoir que :
-
Mon but en reprenant l'équitation serait de
m'améliorer et de me faire plaisir car, je dois l'avouer, ça doit faire un an ou deux que ça me manque terriblement ! Ce que je vais dire va peut-être paraître horrible mais je ne recherche pas forcément la création d'une relation/d'un lien fort car j'ai déjà mon poulain pour ça. (Je n'ai jamais eu de "chouchou" en centre équestre d'ailleurs...). Evidemment, je ne vois pas le cheval comme un objet ou un outil pour mon hobby ; une petite relation se créera forcément, mais elle n'est pas ce que je recherche en priorité.
- J'ai officiellement un
Galop 4. A l'époque, c'était même un très bon G4 puisque j'avais préféré "redoubler" cette année de G4 pour me perfectionner plutôt que de me casser les dents en G5... Mais, comme dit plus haut, cela fait des années que je ne suis pas montée, donc mon niveau a forcément baissé ! Je sais donc monter correctement mais ne suis pas autonome. Un
accompagnement est
obligatoire !
- Je
travaille en restauration donc mon emploi du temps change tout le temps et je n'ai jamais les mêmes jours de repos... Il m'est donc impossible de simplement m'inscrire à un cours G4/G5 classique...

- Et, hélas, je n'ai
pas un budget illimité 
Je ne pourrai donc pas prendre DP + cours.
- Je parle de cours particuliers car avec mon emploi du temps, impossible de prendre des cours classiques + j'aime bien l'idée d'avoir un coach concentré juste sur mon évolution. De plus, étant une adulte G4, en cours commun, j'ai des chances de tomber avec des super jeunes un peu trop casse-cous et pas assez sérieux ou des adultes bien trop sérieux qui tuent tout le fun... Bref, pas de cours communs pour moi aha
Voilà un peu pour le contexte et les choses à savoir.
De ce que j'ai vu, voici les pour et contre que j'ai retenus pour les DP et les cours particuliers.
DP :
Positifs :
- Plus de liberté sur le travail (si j'ai envie de partir en balade ou de faire du dressage, je choisis et je fais)
- Plus de flexibilité niveau horaire (peu négligeable avec mon taffe...)
- Moins cher que les cours
- Les cours sont parfois inclus dans le contrat DP
Négatifs :
- Peu de profils de DP qui me conviendrait (soit les gens cherchent une DP pour du concours/valorisation, soit pour balade et TAP uniquement. Je vois peu d'entre deux...)
- Bien souvent les cours ne sont pas inclus et je ne suis pas autonome donc je devrais réserver des cours avec un coach à côté (donc le prix peu gonfler)
- Trop dépendant du propriétaire qui pourrait arrêter la DP d'un jour à l'autre, qui pourrait me demander des comptes (Je pense que si je devais prendre une DP, ce serait probablement avec un CE pour éviter ce genre de choses...)
- Peur de ne pas assez progresser avec un seul cheval
- Installations parfois aléatoires ?
Cours particuliers :
Positifs :
- Evolution positive quasi assurée
- Plusieurs montures
- Installations
- Certaine flexibilité sur les cours (par exemple, je n'aime pas trop sauter, donc je suppose que le coach ne me forcera pas à sauter ?)
Négatifs :
- Pas de balade :'( (à moins que le prof soit assez sympa pour prendre son cheval aha)
- Plus onéreux
- Les cours seraient assez espacés car je ne pourrais probablement pas y aller chaque semaine (il y a des horaires spécifiques où l'on peut poser ses cours)
- Peur de ne pas trouver un moniteur qui m'aille (certaines pédagogies ne me conviennent pas du tout et me braqueraient complètement !)
Enfin voilà ! Alors, à ma place, que feriez-vous ? Vous regarderiez les deux, au cas où ? Ou un vous tenterait plus que l'autre ? J'ai hâte de vous lire pour m'aider à y voir plus clair ! Merci !