0 j'aime
Négociation selle salon du cheval
Posté le 14/06/2025 à 08h02
Je connais pas les prix du salon mais tu peux toujours négocier avec les commerciaux des selliers que tu cites, après attention ils sont au salon pour vendre, donc leur boulot c'est avant tout "de te faire rêver" pour que tu reparte avec la selle.
Peut-être qu'ils te proposeront une modification gratuite mais certainement pas de tout refaire gratuitement si il y a beaucoup de choses à faire.
Après ces marques ne proposent pas vraiment du sur mesure, mais choisissent des options qui conviennent au cheval (épaisseur des panneaux, ouverture et longueur de l'arçon...). Et pareil côté cavalier (taille du siège, longueur des quartiers...).
Le cuir de veau est assez fragile oui, mais il permet aussi de moins glisser et il ne marque pas en cas d'éraflures.
Si tu achètes une selle en cuir, tu vas forcément passer du temps à l'entretenir (il faut y penser car ça peut devenir pénible à la longue) et le cuir va changer au fil du temps.
Il paraît que le cuir de buffle est plus résistant, mais la majorité de ces selles sont faites en cuir de veau.
Je ne trouve pas qu'il soit si fragile que ça chez Antarès mais il a besoin d'être huilé et il va un petit peu changer d'aspect au fur et à mesure des utilisations, c'est normal.
En marron, tu risque d'avoir plus de risque d'apparition de tâches, de décoloration et de marques indésirables. Le noir résistera mieux et tu pourras éventuellement le reteindre facilement dans plusieurs années si besoin.
Si tu veux un bon prix et une selle qui vous convienne bien à toi et à ton cheval, tu as aussi les occasions parfois récentes avec la possibilité d'essayer pendant un mois le matériel dans toutes les conditions. Les selliers le proposent directement, des dépôts-vente spécialisés aussi.
Parce-que c'est sûr c'est agréable d'avoir une selle neuve, mais ça ne reste pas neuf très longtemps et tu peux faire de belles économies en prenant une occasion.
En plus, chez la majorité des selliers, le sur mesure n'existe pas, il te suffit donc de choisir les options qui conviennent à ton cheval sur une selle déjà réalisée.
Et le gros avantage est que tu peux essayer tranquillement chez toi à plusieurs reprises avec une personne de confiance qui n'a pas d'intérêt à te vendre la selle (coach, saddle fitter...). Bref, c'est aussi une piste et je pense que tu pourrais en discuter avec les professionnels lors du salon.