3 j'aime
Peur panique des vaches
Posté le 14/06/2025 à 09h53
C'est un problème que je connais hélas trop bien car il m'a valu un passage aux urgences...
Ma jument demi-trait, pourtant née et élevée à la campagne, à peur des animaux qui portent sonailles et grelots ( vaches, moutons, chiens de chasse etc).
Habitant une région- l'Auvergne - où l'élevage est omniprésent, je vous laisse imaginer qu'une simple balade peut vite se transformer en mission commando !
Le seul "remède", c'est la désensibilisation mais il n'y a pas de miracle, c'est long et pas toujours efficace à 100 %.
Pour ma part, je m'étais faite prêter des sonailles et, parée comme une vache montant en estive, j'allais nourrir mes chevaux deux fois par jours au son des cloches et des grelots ( je n'ai pas de voisins proches, ouf!) afin que ma jument associe ses sons à quelques chose d'agréable ( la bouffe arrive !!).
J'ai fait ça pendant des mois, en hiver essentiellement puisque mes chevaux sont à l'herbe le reste de l'année.
Je précise que mes chevaux ont des vaches comme voisines de pâture à peu près six mois de l'année, c'est donc des animaux qui leur sont familiers mais allez savoir pourquoi ma jument en a peur hors de la maison ...?!?!?
Resultat de mes efforts de mimétisme bovin : ma jument est toujours sur ses gardes lorsqu'au détour d'un chemin elle entend un son de cloche ou de grelots. Elle s'immobilise, encolure et oreilles dressées. La, je caresse, je lui parle calmement jusqu'à ce que le "danger" soit identifié et qu'elle retombe en pression. Puis nous nous remettons en avant. Ce n'est pas miraculeux, comme je l'ai dit plus haut, mais au moins, j'évite le demi-tour brutal avec séparation de corps !
Je vous conseillerez d'éviter la méthode donnée dans l'une des reponses précédentes, à savoir avancer progressivement main puis faire demi- tour des que le cheval à peur car le message que vous envoyez à votre cheval est clair : danger, faisons demi- tour !
Cela peut être très dangereux et complètement improductif.
Avez- vous la possibilité de vous approcher à distance raisonnable du pré où sont les vaches ( sans passer par la route pour éviter tout risque) et laisser brouter votre cheval quelques instants dans un endroit "safe" où il aura une vue, même lointaine, sur les vaches. Puis, selon sa réaction, rapprochez vous petit à petit, au fil des jours du troupeau ( oui, il faut y aller par étapes, ne pas croire que le problème se reglera en quelques jours ) pourqu'il associe quelques chose de positif ( on me laisse brouter) à l'objet de sa peur.
Faite vous accompagner si vous le pouvez par un cheval passe- partout, un guerrier des campagnes qui ne sursaute pas au moinde chevreuil qui détale. Ou à défaut par un ami sur un VTT qui ouvrira la voie.
Dans tous les cas, les deux mots d'ordre sont PRUDENCE et PATIENTCE, la désensibilisation c'est comme mon message : long !