Peur panique des vaches

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1411 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Eracnes

Expert
   

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
Peur panique des vaches
Posté le 14/06/2025 à 00h06

Bonjour,

J'ai un pur race espagnol, adorable mais nous avons un gros souci avec les vaches:

Il y a deux mois en balade nous avons croisé un troupeau de génisses portant des cloches, nous étions sur un route goudronnée, de chaque côté des prés, dans celui de droite le troupeau de vaches.
Il s'est mis à paniquer tellement fort (tremblements, sueurs blanche etc) qu'en se retournant il s'est retrouvé le poitrail dans la clôture du champs d'en face (haies +barbelés), qu'il a sauté, on etait a deux doigts de panacher.
Je vous epargne les details sur comment on a reussi a sortir de là et justifier auprès du propriétaire du champs commenr on avait reussi a pénétrer dans son pré.....

Ce soir je decide de retourner sur cette route car on m'avait dit que y'avait plus de vache. Erreur. Il y en avait partout.
Le cheval n'a pas vu les vaches mais a entendu les cloches.
Il s'est de nouveau figé, meme cirque, j'ai du descendre car il etait tellement dangereux avec des voitures qui circulaient ca devenait critique.

Le cheval vient d'Espagne. Je ne connais rien de son passé. Donc aucun indice sur le fait qu'il y ai eu un trauma des vaches là bas.

Qu'est ce que je peux faire? J'aimerais bien partir en balade mais on est obligés de passe par cette route.

Des idees?

Édité par eracnes le 14-06-2025 à 00h08

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2752
1 j'aime    
Peur panique des vaches
Posté le 14/06/2025 à 00h40

Hello,

Pas d'idées malheureusement. Mon poney a la même phobie, j'ai pris de sacrées gamelles à cause de ça et mon père a fait drapeau quelques fois.

Je n'ai jamais trouvé la solution mis à part éviter les secteurs concernés.

Eracnes

Expert
   

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
1 j'aime    
Peur panique des vaches
Posté le 14/06/2025 à 00h44

Chat gpt vient de me donner quelques pistes, par exemple: le faire travailler avec le bruit des cloches uniquement, sur 2-3 semaines via des sons video youtube. Puis retourner sur le chemin a pied faire demi tour des qu'il se tend. Et chaque fois essayer de faire un pas de plus.

Et une autre solution a laquelle j'ai pensé: lui imprimer des vaches et lui placarder le box. Ca peut faire rire mais je pense que ca peut aider.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20143
0 j'aime    
Peur panique des vaches
Posté le 14/06/2025 à 02h36

Mon cheval a peur des vaches aussi. Enfin il en a peur quand elle bouge trop vite, ou qu'il les a pas vu derrière un buisson.
Ce qui "m'énerve" c'est que je travaille avec lui pour ça et quand il est calme il mange à côté il s'en fou royalement... Mais si y'a une genisse qui part en courant ou fait la folle c'est mort, j'ai beaucoup de mal à le faire redescendre en pression...
Du coup c'est vachement aléatoire, soit on passe nickel sans qu'il regarde, soit il se met debout et me fait des demi tours de la mort.
Pour le moment ce que je fais avec lui c'est de passer de la zone orange à la zone verte sans arrêt autour des vaches en essayant de ne jamais tomber dans la zone rouge... A voir avec le temps si ça atténue sa peur

Impin

Expert
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 820
3 j'aime    
Peur panique des vaches
Posté le 14/06/2025 à 05h38

Partir en ballade avec un autre cavalier, donc le cheval n’a pas peur des vaches et voir si cela le calme ou bien l’emmener brouter en main proche du troupeau de vache

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5783
3 j'aime    
Peur panique des vaches
Posté le 14/06/2025 à 06h15

Je dirais effectivement de décomposer le problème.
L'habituer au son des cloches seulement.
Ensuite aller progressivement vers les vaches. Un congenère sûr serait une bonne aide.
Ne pas essayer de passer à tout prix le long du champ.
Procéder en approche puis retrait.
Mais effectivement si c'est sur une route ça ne facilitera pas la chose.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35315
7 j'aime    
Peur panique des vaches
Posté le 14/06/2025 à 08h13

S'approcher du pré, à pieds, suffisamment près pour qu'il les voit et les entende, mais suffisamment loin pour qu'il ne panique pas. Le laisser regarder, écouter, en le rassurant (sourire, caresser, lui parler, ..) jusqu'à ce qu'il soit calme (qu'il machouille et se détente). Rester là dessus, faire demi-tour tranquillement. Recommencer, en s'approchant un peu plus, etc. ....

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12386
6 j'aime    
Peur panique des vaches
Posté le 14/06/2025 à 08h33

Demander à une IA pour avoir des idées ? Jamais ça m’aurait venu à l’esprit

Sinon, comme les autres y retourner avec un autre cheval, y aller à pied et progressivement sans se mettre en danger. Après c’est peut être le bruit des cloches qui peut surprendre. Ou alors, ne pas le forcer s’il a vraiment peur, c’est comme si moi je devais absolument passer dans un couloir remplit d’araignées, brrr

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2752
2 j'aime    
Peur panique des vaches
Posté le 14/06/2025 à 09h14

Sinon pas moyen de le mettre dans un pré quelques temps dans un secteur où il y a des vaches ?

Il faut un pré suffisamment grand pour qu'il puisse s'éloigner jusqu'à ne plus les voir sans se blesser.

Mais qu'elles soient dans son environnement "de repos"pour qu'il s'habitue progressivement.

Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1744
2 j'aime    
Peur panique des vaches
Posté le 14/06/2025 à 09h26

west95 qui a des chevaux et travaille avec eux avec des vaches sera peut-être de bons conseils

Walmos

Maître
    

Trust : 337  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1074
1 j'aime    
Peur panique des vaches
Posté le 14/06/2025 à 09h41

Oui, perso je surveille les "ranchs" de la région pour sauter sur la prochaine occasion de faire un stage d'initiation au tri du bétail (ou n'importe quoi en rapport avec le bétail). Parait qu'une fois que le cheval a compris qu'il pouvait mener ces monstres mangeurs de chevaux, il n'en a plus si peur... ;)

Édité par walmos le 14-06-2025 à 09h42



Scaramouche

Initié
 

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
3 j'aime    
Peur panique des vaches
Posté le 14/06/2025 à 09h53

C'est un problème que je connais hélas trop bien car il m'a valu un passage aux urgences...
Ma jument demi-trait, pourtant née et élevée à la campagne, à peur des animaux qui portent sonailles et grelots ( vaches, moutons, chiens de chasse etc).
Habitant une région- l'Auvergne - où l'élevage est omniprésent, je vous laisse imaginer qu'une simple balade peut vite se transformer en mission commando !

Le seul "remède", c'est la désensibilisation mais il n'y a pas de miracle, c'est long et pas toujours efficace à 100 %.
Pour ma part, je m'étais faite prêter des sonailles et, parée comme une vache montant en estive, j'allais nourrir mes chevaux deux fois par jours au son des cloches et des grelots ( je n'ai pas de voisins proches, ouf!) afin que ma jument associe ses sons à quelques chose d'agréable ( la bouffe arrive !!).
J'ai fait ça pendant des mois, en hiver essentiellement puisque mes chevaux sont à l'herbe le reste de l'année.
Je précise que mes chevaux ont des vaches comme voisines de pâture à peu près six mois de l'année, c'est donc des animaux qui leur sont familiers mais allez savoir pourquoi ma jument en a peur hors de la maison ...?!?!?
Resultat de mes efforts de mimétisme bovin : ma jument est toujours sur ses gardes lorsqu'au détour d'un chemin elle entend un son de cloche ou de grelots. Elle s'immobilise, encolure et oreilles dressées. La, je caresse, je lui parle calmement jusqu'à ce que le "danger" soit identifié et qu'elle retombe en pression. Puis nous nous remettons en avant. Ce n'est pas miraculeux, comme je l'ai dit plus haut, mais au moins, j'évite le demi-tour brutal avec séparation de corps !

Je vous conseillerez d'éviter la méthode donnée dans l'une des reponses précédentes, à savoir avancer progressivement main puis faire demi- tour des que le cheval à peur car le message que vous envoyez à votre cheval est clair : danger, faisons demi- tour !
Cela peut être très dangereux et complètement improductif.

Avez- vous la possibilité de vous approcher à distance raisonnable du pré où sont les vaches ( sans passer par la route pour éviter tout risque) et laisser brouter votre cheval quelques instants dans un endroit "safe" où il aura une vue, même lointaine, sur les vaches. Puis, selon sa réaction, rapprochez vous petit à petit, au fil des jours du troupeau ( oui, il faut y aller par étapes, ne pas croire que le problème se reglera en quelques jours ) pourqu'il associe quelques chose de positif ( on me laisse brouter) à l'objet de sa peur.
Faite vous accompagner si vous le pouvez par un cheval passe- partout, un guerrier des campagnes qui ne sursaute pas au moinde chevreuil qui détale. Ou à défaut par un ami sur un VTT qui ouvrira la voie.
Dans tous les cas, les deux mots d'ordre sont PRUDENCE et PATIENTCE, la désensibilisation c'est comme mon message : long !

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6670
9 j'aime    
Peur panique des vaches
Posté le 14/06/2025 à 10h15


scaramouche a écrit le 14/06/2025 à 09h53:
Je vous conseillerez d'éviter la méthode donnée dans l'une des reponses précédentes, à savoir avancer progressivement main puis faire demi- tour des que le cheval à peur car le message que vous envoyez à votre cheval est clair : danger, faisons demi- tour !
Cela peut être très dangereux et complètement improductif.


Bien utilisée, la méthode de l'approche retrait peut être très efficace et justement permettre au cheval de s'apaiser face à ce qui lui fait peur ! Le but n'est pas d'attendre que le cheval soit en panique pour faire demi-tour mais de trouver une zone dans laquelle il est légèrement regardant mais pas angoissé puis faire demi-tour avant que ses limites ne soient dépassées. Cela ne lui apprend pas du tout que quelque chose est dangereux et qu'il faut fuir mais, au contraire, qu'on respecte sa zone de confort et qu'on est capable de le ramener dans une zone qu'il estime hors de danger avant que ce soit trop tard pour lui.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35315
3 j'aime    
Peur panique des vaches
Posté le 14/06/2025 à 11h32

[quote=scaramouche j=14/06/2025 h=09h53]
Je vous conseillerez d'éviter la méthode donnée dans l'une des reponses précédentes, à savoir avancer progressivement main puis faire demi- tour des que le cheval à peur car le message que vous envoyez à votre cheval est clair : danger, faisons demi- tour !
Cela peut être très dangereux et complètement improductif.
/quote]

scaramouche pas si on a le bon timing et qu'on fait en sorte que le cheval se détende et n'ait plus peur, justement, avant de faire demi-tour (ou d'avancer un peu). Testé et approuvé.
Et en plusieurs fois, évidemment.

Édité par desalpes le 14-06-2025 à 11h42



West95

Membre d'honneur
   

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2807
2 j'aime    
Peur panique des vaches
Posté le 14/06/2025 à 11h33

eracnes j'ai régulièrement des chevaux apeurés des vaches au travail.
Là tu as certainement une peur des vaches en mouvement et du son des cloches qui s'amplifie. Possible aussi maintenant qu'il ai fait une association son-vache.

Il va falloir que tu regles les deux problèmes. L'habituer au son des cloches (de manière active en agitant une cloche et en arrêtant lors d'un signe d'apaisement mais il faut doser l'exposition, et/ou passive en exposant à un son continu... Plein d'exo pour y arriver).
Coté vache, l'idéal c'est de le mettre au fil proche d'un petit troupeau calme et le laisser vivre un certain temps comme ça (bon ensuite y a plein d'exo possible après cette base). C'est le régime de tous les chevaux qui viennent chez moi.

J'ai eu un cheval comme ça capable de te tuer à pied en s'approchant des vaches, et qui au bout de 2 mois me servait à déplacer/trier mes deux cornus en solo, et d'aller volontairement au contact des vaches en extérieur; donc courage, y a pas de fatalité; il faut du temps (différent pour chaque cheval) et bien doser.

Édité par west95 le 14-06-2025 à 11h41



Page(s) : 1 2
Peur panique des vaches
 Répondre au sujet