Bonjour,
Je viens pour avoir des témoignages de situations similaires, afin de comprendre mieux ce qui attend mon cheval.
Délice est un ONC (SFxKWPN), né dans de mauvaises conditions, une croissance compliquée pour un cheval malgré tout avec un fort gabarit (1,74m mais un dos voussé). Je l'ai eu à 11 mois, et jusqu'ici il n'a eu aucun problème récurrent de boiterie. Le fait qu'il soit bien musclé fait que son dos est fonctionnel, RAS. Il a de bons pieds.
En terme de travail, il est monté 4 fois par semaine (balade + dressage en haute école). Je l'ai mis réellement au saut depuis quelques mois (1 fois par semaine maxi, sur une séance de 30/40min grand max, au plus haut il a sauté 80cm). Il vit au pré 100% (pension que je gère, donc conditions de vie que je pense optimales : équipiste, dalles autour des rateliers en hiver, vermifugation raisonnée, troupeau, etc).
Il a déclenché une boiterie il y a environ 4 semaines. Je l'ai mis au repos et j'ai rapidement pris RDV en clinique, pour des examens approfondis.
Verdict : ossification des processus palmaires qui était déjà là + à priori un coup ou trauma qui a provoqué une inflammation. On ne sait pas s'il boite à cause de l'ampleur des processus ou à cause du trauma. Le processus du coté du trauma est clairement surdéveloppé.
A savoir que la veille de sa boiterie, Délice n'avait aucun souci : cheval qui piaffe, change de pied, n'a aucune sensibilité en extérieur sauf gros cailloux).
Nous avons fait un traitement à l'azote + Tildren en local. Il est au repos au pré en attendant le controle, courant juillet. Une fracture n'est pas exclue, sans que les radios n'en donnent la certitude.
Le véto a dit "pronostic sportif engagé, mais a voir selon son utilisation et l'évolution", bref je n'ai pas encore de visibilité là dessus.
Avez vous déjà eu des expériences similaires ? Je vous joins un compte rendu des radios. Merci infiniment !
