Ossification des processus et boiterie

 Répondre au sujet
Auteur
673 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Delicedulys

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Ossification des processus et boiterie
Posté le 15/06/2025 à 23h44

Bonjour,
Je viens pour avoir des témoignages de situations similaires, afin de comprendre mieux ce qui attend mon cheval.
Délice est un ONC (SFxKWPN), né dans de mauvaises conditions, une croissance compliquée pour un cheval malgré tout avec un fort gabarit (1,74m mais un dos voussé). Je l'ai eu à 11 mois, et jusqu'ici il n'a eu aucun problème récurrent de boiterie. Le fait qu'il soit bien musclé fait que son dos est fonctionnel, RAS. Il a de bons pieds.
En terme de travail, il est monté 4 fois par semaine (balade + dressage en haute école). Je l'ai mis réellement au saut depuis quelques mois (1 fois par semaine maxi, sur une séance de 30/40min grand max, au plus haut il a sauté 80cm). Il vit au pré 100% (pension que je gère, donc conditions de vie que je pense optimales : équipiste, dalles autour des rateliers en hiver, vermifugation raisonnée, troupeau, etc).

Il a déclenché une boiterie il y a environ 4 semaines. Je l'ai mis au repos et j'ai rapidement pris RDV en clinique, pour des examens approfondis.
Verdict : ossification des processus palmaires qui était déjà là + à priori un coup ou trauma qui a provoqué une inflammation. On ne sait pas s'il boite à cause de l'ampleur des processus ou à cause du trauma. Le processus du coté du trauma est clairement surdéveloppé.
A savoir que la veille de sa boiterie, Délice n'avait aucun souci : cheval qui piaffe, change de pied, n'a aucune sensibilité en extérieur sauf gros cailloux).

Nous avons fait un traitement à l'azote + Tildren en local. Il est au repos au pré en attendant le controle, courant juillet. Une fracture n'est pas exclue, sans que les radios n'en donnent la certitude.
Le véto a dit "pronostic sportif engagé, mais a voir selon son utilisation et l'évolution", bref je n'ai pas encore de visibilité là dessus.

Avez vous déjà eu des expériences similaires ? Je vous joins un compte rendu des radios. Merci infiniment !










Édité par delicedulys le 15-06-2025 à 23h47

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13567
0 j'aime    
Ossification des processus et boiterie
Posté le 16/06/2025 à 07h25

delicedulys juste un détail: risque de fracture = box et mini paddock.

Surtout si le tildren le soulage: il va trop marcher et tu prends le risque d’entretien la lésion.

Essaie un complément alimentaire type osteosin.

Delicedulys

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Ossification des processus et boiterie
Posté le 16/06/2025 à 08h02

Merci de ta réponse. Je l'ai évidemment sorti du groupe, il est d'ailleurs rapatrié chez moi, sous mes fenêtres, dans un paddock avec un copain 😉. Le veto préconise d'ailleurs paddock plutôt que box.
Je vais creuser pour ce complément, merci beaucoup. Ce qui me fait peur cest que "nourrir" l'os aide la fracture mais cela ne peut il agraver le problème d'ossification (qui est déjà comme un sur-os en lieu et place d'un cartilage) ?

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2177
0 j'aime    
Ossification des processus et boiterie
Posté le 16/06/2025 à 13h05

delicedulys c'est un grand cheval, l'ossification n'est pas rare dans ces cas .. le mien en a une aussi, visible sur les radios d'achat maintenant que je sais repérer ce truc et même pas mentionnée par la veto ayant fait la visite. On l'a mentionnée 5 ans après en découvrant un autre problème dans le pied. Alors elle est moins importante que le tien mais elle n'a pas bougé et ne l'a jamais gêné. Pour certains chevaux c'est même génétique. Ce qui est intéressant c'est de voir si ça a toujours été là ou pas .. et essayer de rajouter de l'amorti quand c'est possible il me semble. (Pieds nus par exemple ?).

J'avais posé la question du tildren à mon vétérinaire parce qu'on voit tout et n'importe quoi, il m'avait dit que sur des radios faites à plusieurs années d'intervalle l'imagerie ne changeait pas sous tildren.

A ta place j'attendrais de voir s'il y a fracture avant de me lancer dans des compléments divers et variés.

Alexandradb

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 574
0 j'aime    
Ossification des processus et boiterie
Posté le 16/06/2025 à 16h10

delicedulys

Hello,
Tu peux déjà aller voir mon poste car mon ancienne jument a déclaré un processus palmaire.
Boiterie par intermittence surtout en cercle.
Le veto (clinique de neyron) m'a expliqué que c'était sûrement dû à un usage intensif de la jument (ce qui était loin d'être le cas) ou mauvais ferrage : fer trop petit par rapport à la taille de la jument et poids ( 1m80 et 800 kg)

Alors plus de cso et on m'a proposé de mettre des fers avec des branches plus longues ça a améliore la boiterie mais elle se les arrachait au pré ?apres on m'a dit d'essayer stylé les duplo sauf qu'au pré avec descente avec la pluie ça glisse ça ne me tentait moyen.

Elle a été mise en retraite pooulinage et tap avec quelques séances montés sans trop de cercle. Tout dépendait du jour J ?. C'était trop variable et pas stable.

Delicedulys

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Ossification des processus et boiterie
Posté le 16/06/2025 à 17h40

Je vous remercie infiniment de vos réponses.

blindh :
En effet, j'ai cru comprendre que chez les grands modèles, ce n'est pas rare. Pour autant, a priori, le veto était étonné qu'il n'ait pas boité avant étant donné l'ampleur, et qu'il se mette a boiter autant d'un coup. J'ai tendance a penser que cela favorise la thèse de "il boite a cause d'un trauma dessus" et non "il boite a cause du processus lui-même.".
En effet, je creuse les solutions pour apporter de l'amorti dans la futur. Il est pieds nus et super bien dans ses sabots, et il faut que je trouve une solution pratique avec une vie au pré.
J'ai un contrôle en juillet, j'espère en.savoir plus sur la possibilité de fracture a ce moment là.

alexandradb
Je te remercie, j'ai fait le tour des posts et j'ai vu en effet le tien. Ton témoignage ne représente évidemment pas l'issue que je préférerais, mais j'ai conscience que c'est un scénario possible (probable).
A la différence de ton cas, je n'ai jamais eu d'irrégularité ou de signe avant cette boiterie franche (cheval qui travaille très à l'aise sur tous les sols depuis toujours). Je me dis qu'il y a peut-être eu incident déclencheur de la boiterie, même si dans tous les cas ce problème d'ossification risque de poser souci un jour. Dommage, moi qui adore les grands chevaux ! On m'a parlé pour son cas plutôt de génétique (mais on ne saura jamais, je n'ai pas fait de radio en l'achetant car je voulais lui sauver la mise dans tous les cas). J'ai effectivement entendu parler de fers avec silicone, duplo, etc mais en effet il vit au pré donc je dois trouver une solution acceptable et viable.

Je vous remercie encore de vos réponses.

Alexandradb

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 574
0 j'aime    
Ossification des processus et boiterie
Posté le 17/06/2025 à 08h44

delicedulys
Je n'ai jamais eu une seule boiterie ou problème de locomotion avec la jument pendant 14 ans jusqu'à qu elle déclenche cette boiterie et qu'on cherche la cause?
Pourquoi d'un coup elle s'est mise à boiter je ne sais pas surtout qu'elle a été ferré qu'à l'âge de 8 ans des antérieurs.

Pour d'autres raisons je l'ai vendu du coup je ne suis pas allée plus loin niveau recherche : plantes ou autres qui pourrait soulager la boiterie, étc
Les fers j'avais jeté l'éponge et je n'ai pas regardé hipposandale si ça pouvait soulager lors du travail.

Si elle avait eu un caractère facile et qu'elle partait en balade étc j aurais essaye ces pistes.

Delicedulys

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Ossification des processus et boiterie
Posté le 17/06/2025 à 16h11

alexandradb
Ah, excuse moi, j'avais mal compris. C'est quand même la grosse m****, ce truc. Je vais poursuivre mes recherches, je te remercie infiniment de tes réponses.
Ossification des processus et boiterie
 Répondre au sujet