Si vous ne montez pas régulièrement, je vous conseille de vous préparer physiquement car tenir plusieurs heures en selle, ça peut être difficile, surtout au bout de deux trois jours, en particulier si vous dormez en bivouac ( on va pas se mentir, le sac de couchage même avec un tapis de protection en dessous, ça vaut pas un bon lit pour récupérer...).
J'ai déjà vu des cavaliers "de club" abandonner une rando car ils avaient sous estimé l'effort( ce n'est pas péjoratif ni méprisant de ma part, c'est juste pour souligner la différence entre une heure de cours hebdomadaire et 5 heures en selle au trois allures en terrain varié).
Ensuite, le matériel que vous allez utiliser sera sans doute différent de celui avec lequel vous montez d'habitude, notamment les selles, ce qui peut parfois creer un certain inconfort et demander un petit temps d'adaptation.
Si vous en avez la possibilité autour de chez vous, essayez de faire une balade à la journée aux trois allures pour tester votre aisance en selle sur plusieurs heures.
Le vélo et la natation sont bien aussi pour travailler la condition physique en général.
Concernant les indispensables à emporter, prenez avec vous une sacoche de cuisse ou un sac banane pour ranger vos papier, argent, téléphone ...et les avoir toujours avec vous.
Emportez une petite pharmacie personnelle : pommade Cetavlon pour les irritations, Doliprane, Lacteol en cas de "tourista", collyre, pansements et linguettes désinfectantes ...
Pas de bottes bien sûr mais des boots confortables et des chaps pas trop serrées, c'est idéal pour la rando.
Pas de jeans ( coutures épaisses et irritantes) mais des pantalons d'équitation basiques pour le confort.
Et bien sur, n'oubliez pas votre casque, il n'est pas toujours possible de s'en faire prêter un au fin fond de la Mongolie ou du Turkmenistan !

N'oubliez pas de revenir sur le forum pour nous raconter votre périple dans quelques temps !!
