Bonjour
pollux77
Elles cherchent à boire et effectivement leur mettre une point d'eau serait une bonne idée.
Même si on a moins de sympathie pour les guêpes, elle sont des pollinisatrices essentielles à la biodiversité. Donc pour éviter qu'elles ne se noient, l'idéal est de leur aménager un "bar" pour qu'elles puissent s'abreuver sans se noyer. Un couvercle de poubelle rempli de pierres, de brindilles et de branches, puis d'eau, leur permettra de boire en toute sécurité. Les oiseaux peuvent même en profiter.
Pour éviter que cela n'attire les moustiques, il suffit de veiller à renouveler l'eau régulièrement. Comme c'est assez plat et que cela contient peu d'eau au final, il est facile, en faisant déborder quelques instant le remplissage, d'assurer ce renouvellement.
L'eau est une ressource de plus en plus difficile à trouver en période de sécheresse pour nombres d'espèces d'animaux et d'insectes. Oiseaux, reptiles et insectes prennent alors des risques en tentant de s'abreuver dans des endroits non adaptés. Il est de plus en plus fréquent de retrouver des noyés dans les abreuvoirs. Chez nous les abeilles sauvages finissent par rentrer dans l'écurie pour boire au rebord du robinet

On leur a donc aménagé un bar à abeilles proches de leur essaim, immédiatement elles l'ont adoptés et on ne les voit plus au robinet.