Couverture anti-mouches et chaleur extrême

 Répondre au sujet
Auteur
632 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Arinna

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
Couverture anti-mouches et chaleur extrême
Posté le 22/06/2025 à 14h36

Bonjour,

Ma question va vous sembler d’une naïveté déconcertante, mais elle me travaille depuis hier: comment gérez-vous les chevaux couverts (couverture anti-mouches et anti-UV) lors des épisodes de canicule?

Un peu de contexte pour mieux comprendre ma question: je vis au Québec. J’ai une bonne expérience dans la gestion des couvertures d’hiver, mais pas des couvertures d’été!!

Ma jument a toujours mal supporté les chaleurs estivales, mais depuis deux ans, elle s’arrache la peau dès que les insectes sortent de leur hibernation. Cette année, c’est pire que tout. Elle est donc couverte intégralement (masque et couvre-cou). On nous annonce pour demain et mardi un épisode de canicule intense, accompagné d’un très fort taux d’humidité. Les températures devraient frôler en ressenti les 41 à 43 degrés dans mon coin de pays.

Elle porte actuellement une Premier Equine, qui lui va bien. Elle n’a pas eu chaud avec jusqu’à présent, mais les températures annoncées, mais surtout l’humidité, m’interrogent, car elle a tendance à transpirer vite (elle est bai-brun très foncé pour ne rien arranger). Je la laisse couverte ou je découvre pour privilégier une bonne respiration ?

Merci aux personnes habitant dans des régions chaudes et très humides pour leur avis

Scaramouche

Initié
 

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
0 j'aime    
Couverture anti-mouches et chaleur extrême
Posté le 23/06/2025 à 08h59

Je n'ai jamais eu à gérer ce genre de problème mais à l'époque où je montais en club ( ça date un peu...), il y avait un double poney qui faisait de la dermite +++ dès les premières chaleurs et donc les premiers insectes.
La seule solution pour le soulager était de le laisser au box avec un couvre cou et du répulsif à insectes dans la journée et il ne rejoignait le pré qu'en soirée, à la fraiche, pour y passer la nuit.
Avez vous la possibilité de mettre votre cheval au box aux heures chaudes ?

Arinna

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
0 j'aime    
Couverture anti-mouches et chaleur extrême
Posté le 23/06/2025 à 13h56

scaramouche Bonjour! Merci du retour! Je n’ai pas vraiment la possibilité de la mettre au box dans la journée. Elle vit en troupeau dans un pré avec un abri immense. Elle est dominante, donc s’y cache une partie de la journée. Je sais que la couverture qu’elle porte est respirante, mais le taux d’humidité est tel que je crains l’effet « étuve ». Je vais voir tout à l’heure ce que cela donne.

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1453
0 j'aime    
Couverture anti-mouches et chaleur extrême
Posté le 23/06/2025 à 15h01

En cas de fortes chaleurs, je découvre mon dermiteux dans la matinée et je lui remets sa couverture avant le coucher du soleil, les insectes responsables de sa dermite étant plus actifs à l'aube et au crépuscule.

Je compense avec des soins locaux et si vraiment sa dermite s'emballe, il a un protocole de piqûres de cortisone, avec quantités dégressives sur 15 jours. L'année dernière, on a réussi ainsi à limiter les dégâts, il s'est arraché un peu de crins de crinière et de queue, mais sans aller jusqu'à se faire des plaies. J'espère que cette année aussi, une seule série de piqûres suffira.

La cortisone n'est pas sans risque, la véto qui l'a prescrite a vérifié qu'il était en bonne santé par ailleurs et qu'il n'était pas en surpoids. Elle m'a aussi donné une pommade à la cortisone, pour le cas où les démangeaisons reprendraient et pour essayer de ne pas lui en redonner par voie interne.
Couverture anti-mouches et chaleur extrême
 Répondre au sujet