Lapin en fin de vie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1408 vues - 22 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Maemi

Membre d'honneur

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1370
Lapin en fin de vie
Posté le 25/06/2025 à 14h14

Bonjour
C'est le cœur serré que j'ouvre ce post concernant mon lapin de 11 ans qui est sur sa toute fin de vie ...

Mais je dois prendre une décision, euthanasie ou le laisser tranquille

Et je ne sais pas quoi faire du tout, j'en ai aucune idée

Donc je voulais avoir des avis, et notamment savoir comment meurs un lapin de vieillesse ? Je me doute que ça varie d'un individu à un autre mais d'une manière générale est-ce qu'un lapin meurt tranquillement ou est-ce que ça peut être violent ?

Cela fait 2 semaines qu'il décline. Au début c'était discret, légère perte d'équilibre et un peu patraque. Le veto l'a mis sous anti inflammatoire durant trois jours pensant à un souci d'arthrose par exemple mais ça n'a pas amélioré. Depuis, ça empire et maintenant il ne boit plus de lui même. Il continue de manger uniquement des choses qu'il aime beaucoup comme carotte et pomme. Il y a 3 jours il mangeait encore ses légumes (mais pas tous, il sélectionne de plus en plus)

Il a beaucoup de perte d'équilibre et semble juste attendre. De plus il est quasiment aveugle (ça décline depuis plusieurs mois)
Mais en même temps j'aimerais qu'il meurt chez lui, tranquillement avec sa compagne. C'est un lapin très très stressé, le transport est toujours compliqué donc ça me fait mal au cœur de lui faire subir un transport pour le tuer ...

(Les veto ne sont prononcent pas, la décision me revient, on ne peut rien faire d'autre)

Bref que faire ?

Je ne sais pas quoi faire non plus par la suite pour ma lapine qui va se retrouver seule

Édité par maemi le 25-06-2025 à 14h32

Maemi

Membre d'honneur

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1370
2 j'aime    
Lapin en fin de vie
Posté le 26/06/2025 à 11h43

midame il n'a aucun souci. Il a eu un check up en avril où la véto était étonnée qu'il ait de si belles dents. Elle avait bien regardé jusqu'au fond, il avait aucun autre problème à part une forte baisse de la vue.

Là qu'il fait un poil plus frais il mange mieux, il a remangé des trucs qu'il refusait et il a même bougé ce matin (je check à la caméra) Donc ... j'attends encore un peu ...

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4426
0 j'aime    
Lapin en fin de vie
Posté le 26/06/2025 à 20h58

maemi Ma minette a moins mangé et ne buvait pas assez au début des grandes chaleurs et maintenant ça va mieux, elle s’est acclimatée et on a la Clim donc ça va beaucoup mieux.

Avec ces grandes chaleurs ils sont perturbés au niveau de l’appétit, si c’est le seul critère qui te fait dire qu’il va mal attend avant de prendre une décision Tu peux toujours te renseigner pour savoir s’il y a des vétos qui viennent à domicile près de chez toi

Maemi

Membre d'honneur

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1370
3 j'aime    
Lapin en fin de vie
Posté le 26/06/2025 à 21h36

juliel-b Et bien justement là ça va mieux, c'est pas la grande forme, il a l'air un peu ailleurs et se déplace peu mais mange avec appétit et ne montre pas de signe de douleur. Il écoute et a l'œil vif quand je lui parle alors que l'autre jour il n'existait plus. Pour le coup là je ne peux pas me résoudre à l'euthanasier. A suivre !

Lune22140

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 347  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6654
5 j'aime    
Lapin en fin de vie
Posté le 30/06/2025 à 19h45

maemi Je suis passé par là il y a un mois.
Lapine de 11 ans (aurait eu 12 en septembre).
Elle a perdu l’usage de l’arrière train il y a 2 mois. Mais elle allait bien, montrait clairement qu’elle était heureuse et mangeait sans problème donc on l’a laissé tranquille.
Au bout d’un mois, elle a fatiguée. Elle a mis trois jours à partir mais n’a pas souffert. Elle grignotait encore (je lui avais acheté des bonbons aux céréales, elle qui en avait interdiction avant ). Elle passait juste de plus en plus de temps à dormir.
Le dernier jour, elle dormait énormément, se réveillant juste quelques minutes de temps en temps pour grignoter.
J’ai laissé faire la nature car elle ne souffrait pas. Si ça avait été le cas, je ne sais pas ce que j’aurais fait. Là elle est partie tranquillement et en douceur quand son heure est venue donc aucun regret même si ce fut très compliqué mentalement de l’accompagner pendant aussu longtemps

Courage

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1614
1 j'aime    
Lapin en fin de vie
Posté le 01/07/2025 à 10h12

Oh eh bien je suis passée par là il y a deux mois... J'ai fait euthanasier mon petit lapin de 11 ans fin avril.
Outre une rhinite chronique pour laquelle il a été opéré l'année passée (mais qui est revenue, malheureusement), il a développé de l’arthrose dans ses pattes avant. Il la gérait plutôt bien jusqu'à quelques jours avant que je prenne la décision de l'endormir.
La douleur l’empêchait de se relever quand il était couché, et j'ai commencé à devoir le remettre sur ses pattes quelques fois. Autrement il battait des pattes dans le vide, au risque de s'épuiser... Les chutes ont été progressivement plus fréquentes, mais à part ça, il allait aussi bien qu'un petit lapin de 11 ans avec un rhume chronique pouvait aller.

Un vendredi, après l'avoir relevé quand je me suis levée le matin, je me suis dit que ca devenait trop dangereux. S'il tombait en début de nuit, il allait rester comme ça pendant 8 heures ? Dans la journée, il a arrêté de manger. J'ai pris RDV chez le véto car je sentais bien que c'était pas la joie. On a convenu de voir la nuit, s'il remangeait ou non. Je m'attendais à ce qu'elle me dise qu'on allait arrêter là et au final je suis revenue avec lui à la maison... Pour reprendre RDV le lendemain matin. Il n'a pas du tout repris de transit. Je l'ai relevé au moins une dizaine de fois pendant la nuit. Je savais que c'était le moment. On l'a endormi le samedi matin.

Je suis "heureuse" de l'avoir ramenée à la maison le vendredi car si j'avais pris la décision à ce moment là, je pense que j'aurais toujours eu en tête un "Et si il avait remangé?". Le fait de manger ou non, c'était vraiment qqch d'important dans mon esprit. Le fait que le transit n'ait pas repris, et la nuit passée à le relever m'a rassurée dans mon choix. C'était vraiment le bon moment.

Je ne sais pas si mon témoignage pourra t'aider en tout cas je comprends ta situation, et je suis sure que tu sauras quand c'est le moment d'arrêter. Je pouvais voir en un coup d'oeil si mon lapin allait bien ou non, on les connait par coeur, surtout après 11 ans

Maemi

Membre d'honneur

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1370
9 j'aime    
Lapin en fin de vie
Posté le 01/07/2025 à 12h34

Merci pour vos retours, ça m'intéresse beaucoup de les lire

J'ai attendu un peu avant de donner des nouvelles mais mon lapin a retrouvé une petite forme !! C'est fou car mercredi dernier j'avais pris la décision de le faire euthanasier le lendemain matin car il n'était plus vraiment là. Je suis rentrée le soir, et il a mangé un peu plus que d'habitude donc j'ai reporté ...
Et depuis il remange comme avant j'ai même pas besoin de le "forcer" (je ne l'ai jamais gavé mais je lui ai beaucoup proposé à manger, à chercher ce qu'il voulait bien, tout en empêchant ma lapine de lui voler) il a même fait un bond et couru hier. Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé. Je n'ai même pas rappelé le véto car la seule solution était l'euthanasie ... Il a dû faire une sorte d'AVC
Bon il n'est pas aussi en forme qu'un lapereau évidemment mais tant qu'il mange et a l'œil vif on continue J'ai hâte que les chaleurs se passent car mes deux lapins en souffrent pas mal

Édité par maemi le 01-07-2025 à 12h37



Maemi

Membre d'honneur

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1370
5 j'aime    
Lapin en fin de vie
Posté le 04/07/2025 à 20h50


Voici une petite photo de ce soir, il a bien repris

Édité par maemi le 04-07-2025 à 20h50



Page(s) : 1 2
Lapin en fin de vie
 Répondre au sujet