Vétérinaire cabinet (comment choisir)

 Répondre au sujet
Auteur
771 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Vikland.22

Expert
   

Trust : 431  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 452
Vétérinaire cabinet (comment choisir)
Posté le 30/06/2025 à 09h16

Bonjour je viens pour vous demander avis et/ou peut être des personnes qui sont aussi passer par là

Il y a quelques années je suis aller dans un cabinet (petit cabinet, 1 seul véto) que je nomme A pour faciliter la compréhension de ce post, pour chiens et chats on y est rester, jamais eu de soucis c'est tout simple et ça nous convient (seule la secrétaire est parfois pas trop de bonne humeur et on a l'impression de déranger, encore plus depuis une période où on y est aller pas mal de fois en peu de temps (pas par plaisir hein si on peut éviter on évite) donc parfois pas très à l'aise d'appeler et un hic c'est qu'il n'y pas pas de garde les jours fériés/vacances/nuits, etc.. ce qui nous fait faire +40 minutes de route en cas de besoin pour se rendre avec le cabinet avec qui il collabore

Un autre cabinet que je nomme B pour ce post, c'est eux qui suivent mes chevaux, ouvert H24, garde, etc, plusieurs vétos, beaucoup plus de monde, "moins familial" et plus argent, pas eu de soucis avec mes chevaux. Les vétos chevaux et chiens chats sont pas les mêmes.

L'année dernière je me suis poser la question de comment faire en cas de problème et que pas de véto A, et qu'aucun véto plus proches ne nous prendra si on est pas client (ça je comprendrais jamais..), du coup j'ai fais le vaccin d'un de mes chiens dans le cabinet B pour avoir un dossier là bas, sauf que je trouvais ça pas cool d'avoir un chien dans un cabinet et l'autre chien dans un autre cabinet pour les vétos, j'ai donc emmener mon autre chien pour le vaccin également chez le cabinet B, aucun soucis.
Mon chat à une blessure et le reste on va zappé ce n' est pas le sujet, je l'ai emmener dans le cabinet B et la j'ai pas aimé, changement de discours en 2 jours du bien positif au bien négatif, facture gonflé, aucune preuve des résultats (après jai pas réclamer mais ça n'aurais pas changer grande chose au vu de la situation), demande d'un examen évidement c'est pas possible comme ça et il faut faire un examen qui coûte 3 fois plus chère, et d'autres petites choses bof et je n'ai pas vraiment confiance..
De mon avis quand c'est les petits bobos du quotidien ok mais dès qu'il y a un problème c'est tout ce qui peut coûter plus chère qui est proposer et discours en fonction..

Je préférais et j'ai beaucoup plus confiance en le cabinet A, avec un véto très honnête et très simple, pas question d'argent ou autre de ce genre..
Je me sens un peu perdu, je suis un peu gêné de retourner vers le cabinet A alors que les vaccins n'ont pas été fait là bas, je veux pas faire girouette autant pour nous que pour eux, on en avait parler un peu avec la secrétaire qu'un vaccin avait été fait ailleurs pour avoir un dossier elle avait dit qu'elle comprenait mais c'est pas évident et de savoir si ça dérange ou pas et de l'autre côté je pense que ça dérangerait..
Je préfère largement être dans un cabinet ou l'honnêteté et le bien être des animaux est là mais le côté sans solutions de garde en cas de besoin le tracasse un peu..
Je sais pas si les vétos entre cabinet se côtoient et du coup pas très a l'aise non plus si c'est le cas

Merci de rester bienveillant.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9088
3 j'aime    
Vétérinaire cabinet (comment choisir)
Posté le 30/06/2025 à 09h42

Perso, je retournerai vers À. La confiance est essentielle…

Si elle demande le prq du comment des vaccins fait ailleurs, tu dis la vérité et basta ;)

On est pas marié avec nos vétos mais il faut de la confiance.


Perso, mes juments sont suivies chez X et les urgences chez Y. Un des vétos de Y apprécie pas la blague (alors que c’est pas lui en temps normal, l’autre jour il a fait les examens car celle qui devait les faire était sur une urgence), et ben je m’en fous…
X est bien plus compétent sur le côté locomoteur, il m’a permis de garder ma N en activité (et les gens hallucinent de la voir comme elle est à 24 ans) et me permet de gérer ma G au mieux…
Je conserve mon fonctionnement et si ça leur plaît pas, c’est la même chose !!





Édit : pr mon chat, je vais tenter un nouveau cabinet cette année (juste contrôle annuel et vaccins) car mon ancien cabinet est à 45 min de route (contre 10), si ça le fait pas, je ferai marche arrière en 2026 !
Mais bon, si je peux m’éviter 1h30 de concerto en miaouuuuuuuuuu, je prends

Édité par guimsly le 30-06-2025 à 10h20



Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4380
2 j'aime    
Vétérinaire cabinet (comment choisir)
Posté le 30/06/2025 à 10h44

Personnellement, j'ai commencé à amener ma troupe au vétérinaire le plus proche on va dire A.

Après une belle bavure suite à un accident sur mon chat, j'ai décidé d'aller chez B (j'avais pourtant insisté sur le fait que le chat boitait! Ils ont juste vu le choc à la mâchoire et l'ont pris en charge à moitié).

Un jour, pour une urgence, clinique B injoignable (et n'a pas cherché à rappeler). J'amene donc mon chien chez C qui l'a gentiment accepté.

J'ai donc rapatrié tout le monde chez C. C'est un peu loin, un peu cher, mais super gentils et attentionnés.

Un jour, j'ai fait des examens dans une clinique de référence à un chien qui avait des soucis compliqués et ai fait faire les soins à la clinique A (la plus proche de chez moi) : ils ont ralés, ils étaient pas d'accord avec la prise en charge mais ils l'ont fait.

Malheureusement, le petit cabinet C est vieillissant, ils ont arrêté les urgences... Pour une chienne en réelle détresse, j'ai sans scrupule appelé partout pour la faire prendre en charge : elle a été prise chez B vu que ma fiche cliente existait.

Depuis, on est retourné chez A parce que c'est les seuls qui ont bien voulu prendre nos moutons, nos chevaux, nos chiens et nos chats en patientèle... et ils font les urgences.

Mais je sais qu'au besoin je peux toquer ailleurs et je n'hésiterais pas!
Tu as même pas à te justifier en fait...

Vikland.22

Expert
   

Trust : 431  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 452
0 j'aime    
Vétérinaire cabinet (comment choisir)
Posté le 30/06/2025 à 12h04

Le problème c'est que si j'ai un soucis hors ouverture ils seraient capable de dire non car pas suivit chez eux ou dans le cas ici parce que je suis retourner voir ailleurs entre deux..
La B m'avait demandé pourquoi je voulais faire les vaccins chez eux alors que j'étais chez A et je leurs avaient expliqué ils m'avaient dit pas de soucis mais fait pas qu'on soit la roue de secours la ça serait un peu le cas
Merci pour vos réponse ça me rassure je suis pas la seule :)

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71261
3 j'aime    
Vétérinaire cabinet (comment choisir)
Posté le 30/06/2025 à 13h04

vikland.22 franchement, je tourne entre 2 vétos (chevaux, et autres animaux), on a emmené notre chienne dans la clinique qui suit nos chevaux, (elle est vaccinée et suivie dans l'autre), personne ne nous a fait de réflexion, ils ont soigné en professionnels..

Ploufy

Maître
    

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1175
2 j'aime    
Vétérinaire cabinet (comment choisir)
Posté le 30/06/2025 à 23h53

Nous on était chez véto A grosse clinique, jamais le même véto.
On a déménagé donc on a pris véto B à côté de la maison mais comme toi petite clinique il est tout seul et n'assure pas les weekend ni fériés, fermé le midi etc.
Ma chienne était épileptique et forcément ça arrivait le week-end, jours fériés, la nuit (au choix voir même en combo !). Dans ces cas là on est allés à la grosse clinique avec urgences véto à la grande ville, une fois on est allés à la clinique A (véto de garde) mais au final le véto ne reste pas sur place la nuit donc si la chienne refaisait une crise bah elle était seule. Et une fois c'est arrivé un midi j'ai trouvé la clinique la plus proche ouverte le midi et ils me l'ont prise sans soucis alors que je ne suis jamais retournée là bas.

Le véto B a continué à la suivre pour les vaccins et petits bobos/maladies il n'a jamais fait de remarques sur le fait qu'on soit allés ailleurs (en même temps il était fermé à chaque fois) et les collègues lui transmettaient ce qui avait été fait chaque fois.
Je ne vois pas pourquoi si y'a une urgence ils refuseraient une prise en charge ?

Édité par ploufy le 30-06-2025 à 23h54



Vikland.22

Expert
   

Trust : 431  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 452
0 j'aime    
Vétérinaire cabinet (comment choisir)
Posté le 01/07/2025 à 06h03

ploufy
Maintenant c'est comme ça si tu es pas client en cas de garde ils ne prennent pas vu que tu as pas de dossier déjà la pas.. du moins par chez moi

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1897
0 j'aime    
Vétérinaire cabinet (comment choisir)
Posté le 01/07/2025 à 08h15

Pareil pour moi. Et la clinique où j'ai emmené un chat pour fracture du bassin refuse les paiements par chèque, c'est espèce ou carte.
Et tu ne peux pas payer en plusieurs fois, sauf si tu passes par l'organisme de crédit avec lequel ils sont partenaires et pour lequel ils ont des affiches partout dans la salle d'attente, c'est juste honteux.

Ploufy

Maître
    

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1175
0 j'aime    
Vétérinaire cabinet (comment choisir)
Posté le 01/07/2025 à 08h29

Jamais eu le cas ici. J'ai eu un véto qui a refusé de me vendre de l'anti puce sans voir mes chiennes. J'allais pas payer 2 consultations pour de l'anti puce donc j'ai attendu le lundi que l'on véto soit ouvert.
Mais pour des urgences plus ou moins vitales ça me paraît fou qu'ils refusent d'autant plus si c'est la clinique de garde

Mifasol

Membre d'honneur
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1796
6 j'aime    
Vétérinaire cabinet (comment choisir)
Posté le 01/07/2025 à 10h48

eric61 Ça c'est totalement normal:
- le nombre d'impayés chez les véto c'est affreux et même si "je suis honnête, etc." malheureusement il y a eu trop d'abus et en effet les gens honnêtes trinquent pour les autres
- octroyer un paiement étalé légalement c'est considéré comme un produit financier et tu n'as pas le droit de le faire sans les autorisations
- à un moment la charge administrative de gestion de tous les étalements de paiement même si cela avait été une activité légale c'est très chronophage et ça relève d'un métier en tant que tel en termes de gestion/temps consacré (pour lequel vétos qui le font/faisaient ne sont pas rémunérés ...)
- le vétérinaire il a des coûts fixes aussi et à un moment il ne peut pas avancer les coûts de matériel pour tout le monde.

Édité par mifasol le 01-07-2025 à 10h50



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13498
2 j'aime    
Vétérinaire cabinet (comment choisir)
Posté le 01/07/2025 à 11h19

mifasol
Je comprends mais c'est impossible pour beaucoup de gens de payer d'un coup certaines factures


Même en ayant les ressources, ma facture de 1300€ de la dernière fois, ma CB ne passait tout simplement pas, plafond bloqué, j'ai dû faire en partie CB puis virement une fois rentrée chez moi ...


J'avoue que j'ai toujours connu la possibilité de diviser le paiement quand les factures sont costaudes.



En revanche le coup de devoir voir chaque animal pour filer du vermifuge ... ils en avaient vu 3/7, j'ai clairement dit que j'allais pas emmener les 4 autres juste pour prouver que j'en avais autant ! Genre je m'amuse à claquer 90€ pour vermifuger des animaux imaginaires

Édité par alecto le 01-07-2025 à 11h35



Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1897
0 j'aime    
Vétérinaire cabinet (comment choisir)
Posté le 01/07/2025 à 11h57

mifasol
C'est totalement anormal d'être affilié à UNE société de crédit et de ne faire la promotion que de celle-ci.
Par ailleurs, on peut payer 2x sans frais avec la Cb.
Je ne m'inquiète pas pour cette clinique, elle appartient à un grand groupe qui doit en posséder une dizaine en France via des montages financiers qui mériteraient qu'on se penche un peu dessus, un peu comme Orpea.

Par ailleurs je leur ai donné 1500 balles en cash et ça ne les a pas dérangé de dépasser le montant légal de 1000e.

Edit: par curiosité j'ai passé 1 coup de fil à un copain du PNF, j'étais loin de la réalité, le groupe a plus de 200 cliniques en France. Donc niveau financier...

Édité par eric61 le 01-07-2025 à 14h55



Mifasol

Membre d'honneur
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1796
1 j'aime    
Vétérinaire cabinet (comment choisir)
Posté le 01/07/2025 à 15h02

eric61 J’entends mais libre à toi de faire appel à un autre organisme de crédit pour avoir la somme et payer le cabinet avec. Ce n’est normalement pas une obligation de passer par leur partenaire, mais ça facilite peut-être le passage du dossier et rend la procédure plus rapide voire immédiate selon le contrat en l’organisme et la clinique

Malheureusement la médecine vétérinaire est « privée », répond alors à une logique de marché et doit donc être rentable car il n’y a aucun financement public contrairement à la médecine humaine. Il n’y a pas réellement de débat ou de solution: juste un constat!

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1897
0 j'aime    
Vétérinaire cabinet (comment choisir)
Posté le 01/07/2025 à 15h18

mifasol
Non, encore une fois il n'est pas normal d'être démarché pour un organisme de crédit par les assistantes surtout dans ce qui pourrait être considéré comme un moment de faiblesse, c'est un mélange des genres de trés mauvais goût. Bon de toute façon aparemment il va y avoir quelque chose derrière parce que d'aprés ce que j'ai compris je ne suis pas le premier à le mentionner.

Enfin de toute façon pour revenir dans le sujet, tant que ça n'est pas trop grave, mieux vaut privilégier les petites structures.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21628
1 j'aime    
Vétérinaire cabinet (comment choisir)
Posté le 01/07/2025 à 21h23

Pas choquée qu'ils refusent les paiements par chèque, trop d'impayés, c'est une galère pas possible ensuite.

Par contre, on ne peut pas, légalement, faire payer quelqu'un en plusieurs fois, par exemple en lui prenant plusieurs chèques, c'est assimilé à un prêt, et c'est aux banques de le faire. C'est très relou, la plupart le font quand même, mais au niveau légal, c'est moyen. Et par contre je ne suis pas sûre qu'ils aient le droit effectivement d'être en lien avec un organisme de crédit. La solution peut être le paiement en plusieurs fois grâce à la CB, ça n'a pas de coût pour le patient, mais ça en a pour l'entreprise..

C'est de toute façon "trop tard", toute la médecine humaine, puis vétérinaire, se fait racheter par de grosses chaines, financées par ?? Il n'y a plus besoin d'être véto pour avoir une clinique véto, plus besoin d'être biologiste pour avoir un labo d'analyses...



Pour moi l'idéal ce sont les moyennes structures, plusieurs véto qui peuvent échanger, investir ensemble dans du bon matériel, se relayer pour assurer les gardes... Mais trouver ça, plus des vétos sympa, plus pas trop loin, plus un peu arrangeant pour les grosses factures, plus, plus plus... il faut souvent faire des compromis :)
Vétérinaire cabinet (comment choisir)
 Répondre au sujet