zindo as-tu pris le temps de lire les autres posts traitant de sujets similaires ? Ils peuvent être de bons conseils et ça n'enlève rien au fait que tu aies besoin de ce post pour trouver des solutions plus adaptées et évacuer un peu
Les peurs peuvent provenir de plusieurs origines, là tu sembles te souvenir de mauvaises expériences ce qui forcément n'aide pas.
Tu en as parlé avec la monitrice ce qui est déjà un bon point.
Il te faut être patiente et indulgente avec toi.
As-tu réussi à débriefer après t'être faite embarquée pour comprendre ce qui s'est passé ?
Est-ce que la jument a eut peur, est-ce qu'elle était pressée de rejoindre les copains, autant d'explications qui pourraient peut-être te permettre de relativiser.
En te lisant, je me suis souvenu d'une période de stress à l'obstacle dont je ne me souviens vaguement l'origine.
Je crois que ça avait démarré avec un cheval qu'on m'avait attribué, que je n'avais jamais monté et qui avait mauvaise réputation à l'obstacle (et pour cause ma monitrice avait eut un grave accident avec lui) mais franchement on sautait 3 fois rien.
Et en fait, ce qui me mettait encore plus mal à l'aise c'était de devoir le monter en hackamore (dont j'avais aussi des échos plutôt négatifs) donc je m'étais mise une pression d'enfer et le cours assez technique avait donc été une catastrophe.
Il y avait aussi (entre autres) en toile de fond, un passif assez lourd en cross où mon premier cheval de c?ur m'avait refilé sa peur des contrebas.
Je crois avoir cessé de stresser à l'obstacle (comme en cross sauf sur les contrebas) quand j'ai commencé à monter un cheval en qui j'avais une confiance aveugle (je n'ai jamais eu l'occasion de sauter des contrebas avec lui).
Ça a pris du temps (beaucoup plus que 6 mois) et j'ai réussi à me refaire quelques frayeurs depuis.
Mais j'ai aussi réussi à me faire grave plaisir avec le fameux cheval au hackamore sur des vrais hauteurs où j'ai vraiment ressenti sa joie de sauter.
En fait, ce cheval adorait sauter et parfois sa joie débordait (ce qui pouvait causer quelques soucis quand on voulait être dans le contrôle).
C'est mon deuxième meilleur souvenir de l'obstacle que malheureusement ma monitrice a stoppé car elle avait peur pour moi alors même qu'on s'éclatait tous les deux.
Je ne saurai jamais si elle a eut raison de dire stop car ça m'a grave frustrée mais malgré tout j'ai adoré ce moment.
Comme tu le sais déjà nous pratiquons un sport dangereux mais en théorie les conditions sont réunies pour que nous puissions le pratiquer en sécurité.
Es-tu équipée d'un gilet ? Je sais que ça peut rassurer certain.e.s.
As-tu la possibilité de passer sur un cheval tranquille pour te remettre en confiance déjà au galop?
Baisser les obstacles peut aussi fonctionner je crois.
Pour moi, ce qui fonctionne le mieux, c'est d'enchaîner un parcours, je pense que ça ne me laisse pas trop le temps de trop cogiter techniquement parlant.
Peut-être d'autres auront d'autres propositions
Quoiqu'il en soit chacun va à son rythme donc prend le temps de te rassurer
Édit : ma monitrice proposait différentes hauteurs où chacun.e pouvait choisir de dire stop (parfois c'est elle qui disait stop en fonction des capacités des couples).