malou96 Tu peux "épicer" le basique une fois la détente effectuée :
- faire des transitions plus ou moins rapprochées (pas-trot-pas /pas - arrêt - pas, pas - trot - pas - arrêt, etc.) en visant des lettres précises du manège pour chaque transition ou en comptant le nombre de foulées au pas et au trot (genre une transition toutes les x foulées par ex.).
- réviser toutes tes figures de manège (doublés longueur, largeur, au quart du manège, diagonales plus ou moins longues, cercles de 20 mètres ou 15 mètres, demi-volte, demi-volte renversée, contre changement de main, serpentine, ligne courbe, etc). T'amuser à faire un carré plus ou moins grand en faisant attention à bien faire les coins. Faire attention à avoir un cheval incurvé sur tes courbes/cercles
Ensuite, tu mélanges. Par exemple, tu fais une diagonale au trot, sur la diagonale tu passes au pas, puis tu fais un arrêt quelques foulées plus loin, puis départ au pas et avant la fin de la diagonale tu dois déjà être au trot pour rejoindre la piste.
Les transitions, ça a l'air tout bêtes, mais souvent ce n'est pas facile : bien préparer, obtenir la transition de manière fluide (et pas tirer sur les rênes, ou se retrouver en train de tambouriner les talons parce que tu as mal ou rien préparé et le plot ou la lettre visée est déjà dépassée de 5 mètres

), avoir un cheval à l'écoute tout le temps, ne pas l'endormir, ni le "porter", etc. Et souvent, si ça ne marche pas bien, c'est aussi car tu peux avoir des défauts de position ou autre. D'où l'intérêt de prendre des cours avec ton propre cheval aussi si tu peux.