Besoin de conseil

 Répondre au sujet
Auteur
454 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Coleen_guise

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
Besoin de conseil
Posté le 17/07/2025 à 00h27

Hello,
Étant dépassé j’ai besoin de conseils.
On me confie une jument avec laquelle je n’arrive plus. J’ai à ma disposition une carrière mais absolument pas adaptée pour travailler (le sol est en pente) j’essaie donc de travailler dans un champ en face de la maison. Il y a un 1an je n’avais pas de problème pour aller dans ce champ et en balade seule. Suite à une pause de plusieurs mois c’est devenu un enfer. Aujourd’hui partir à 20m des copains ce n’est plus possible. À pieds je vais mettre 20min pour marcher un chemin de 100m, à cheval ce n’est même pas la peine, c’est demi tour sur demi tour jusqu’à se lever. J’ai donc pendant bien 3 semaines était la travailler tant bien que mal dans ce champ en la longeant afin de quitter les copains et la remettre dans le bain. J’ai par la suite il y a quelques jours essayé d’aller dans ce champ à 100m monté, impossible, une jument dans La Défense et dangereuse. J’y suis donc retourné hier à pieds… J’y suis retourné aujourd’hui à cheval mais avec un copain du troupeau, sur le chemin ça allait mais une fois dans le champ impossible de décoller le copain ou bien demi tour, cabrer etc. Je pense que vous avez compris ma problématique, que faire ? Comment réussir à repartir seule, dans le calme?

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4728
0 j'aime    
Besoin de conseil
Posté le 17/07/2025 à 06h10

Elle serait pas dans sa période de chaleurs ? Parfois l'été certaines juments sont plus sensibles et froussardes donc plus grégaires.

Elle t'es confié pour quoi ? Pour que tu te fasses plaisir avec ? Et ce n'est plus le cas. D'ailleurs si tu as arrêté de la monter peut être que déjà ça ne te convenait pas trop. Et que peut être tu pourrais décider de mettre fin au confiage avant de te faire peur ou mal.

Si c'est confiage pour travaille. Tu peux voir pour certains compléments, médecine, traitement pour aider pendant ces périodes. Et reprendre comme pour un jeune qui commence les sorties de prés au débourrage. Tour doux, tout proche et 3-5 min.

Édité par hisatis39 le 17-07-2025 à 06h11



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71284
0 j'aime    
Besoin de conseil
Posté le 17/07/2025 à 06h36


domipac19 a écrit le 17/07/2025 à 00h09:
La première question qui me vient est es-tu encadrée? Si ce n'est pas le cas, commence par là et si c'est le cas, qu'en pense cette personne?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71284
0 j'aime    
Besoin de conseil
Posté le 17/07/2025 à 06h44

coleen_guise ta mère essayer de la monter ? elle réagit comment ?

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6664
0 j'aime    
Besoin de conseil
Posté le 17/07/2025 à 11h59

Est-ce que tu es encadrée par un enseignant compétent?

Scaramouche

Initié
 

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
0 j'aime    
Besoin de conseil
Posté le 17/07/2025 à 12h10

Tout d'abord, vous avez adopté la bonne attitude en cessant le travail monté et en reprenant le travail à la longe et à pieds. Ce n'est pas uniquement une question de sécurité mais aussi une bonne manière de revoir les bases de communication après quelques mois sans rien faire à priori.
Ensuite, comme il a été dit plus haut, soyez très progressive, comme avec un poulain.
Commencez par la séparer de ses copains de pré pour la mettre à l'attache, avec vue sur les autres chevaux, et offrez lui un bon pansage, des gratouilles si elle aime ça,
quelques poignées de granulés etc...l'idée étant que le temps passé avec vous lui soit agréable.
Progressivement, au fil des jours, éloignez là de ses copains jusqu'à ce qu'elle ne les voit plus. Si elle reste sage à l'attache, c'est un bon point.
Par la suite, faite le meme travail en la promenant à la longe, d'abord hors du pré mais pas loin des copains puis éloignez vous de plus en plus, même si ce n'est que de quelques pas chaque jour. Dans la mesure du possible, essayez de faire une boucle, même si ce n'est que pour parcourir une centaine de mètres, car faire demi tour envoie un mauvais message à votre jument.
Enfin, quand vous la sentirez plus détendue, faites le même travail mais en selle.
L'idéal serait de vous faire accompagner par un autre cavalier montant un cheval zen, d'abord comme cheval de tête puis vous inversez les rôles et vous passez devant avec votre jument , même si vous ne faites que quelques mètres en tête au début.
Au fil des séances, faites en sorte d'allonger les distances entre les deux chevaux, sans que votre jument ne panique ou ne se mette à trottiner nerveusement pour le rattraper.
Dans tous les cas, soyez TRÈS progressive : votre jument paraît extrêmement grégaire, le but n'est pas de la mettre en difficulté mais au contraire de lui donner confiance en vous, vous devez devenir son référent avec qui elle se sentira en sécurité. Récompensez beaucoup chaque effort de sa part, n'oubliez pas que le temps passé avec vous doit lui être agréable !
Courage et patience !
Besoin de conseil
 Répondre au sujet