S'asseoir au galop

 Répondre au sujet
Auteur
208 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Arya49

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
S'asseoir au galop
Posté le 22/07/2025 à 21h27

Bonjour à tous :)
J'imagine que vu le titre on s'attend à un nouveau poste de quelqu'un qui vient de débuter ou de se remettre à l'équitation et qui ne parvient pas à s'asseoir au galop...Sauf que non, ça fait 10 ans que je monte à cheval régulièrement et 10 ans que je ne peux pas m'asseoir au galop, qui reste pour moi une allure très très inconfortable.
Donc typiquement comme les débutants je rebondis au galop dans ma selle, impossible de rester assise, et j'ai carrément honte de toujours pas savoir faire ça après 10 ans de pratique.
Évidemment j'ai déjà essayé milles choses et fait milles recherches :
- d'abord bilan de santé : je n'ai rien en dehors d'une cambrure énorme et d'une scoliose en bas du dos
- toutes les techniques de mise en selle : sans étrier, s'asseoir sur le gras des fesses, contracter les abdos, sac à patate, être longé ,épaule en arriere, échauffement avant de monter et en début de séance, musculation, yoga...
- changement de selle, ceinture lombaire...
Bref je pense que j'ai quasi tout essayé, là j'ai commandé une dessus de selle en mouton mais j'ai honnêtement peu d'espoir que ça marche...
Je suis vraiment désespérée de ce problème et surtout que je ne comprends pas comment je peux être la seule andouille qui arrive pas à ça au bout de 10 ANS d'équitation, surtout quand j'entends dire que c'est une allure tellement confortable alors que pour moi c'est tellement une calvaire.
Si quelqu'un a encore des idées je suis preneuse, où au moins si quelqu'un a connu cette situation...

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17995
0 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 22/07/2025 à 21h45

Quand tu dis musculation, tu as fait du renforcement musculaire spécifique (ou non) pour t'aider à te muscler et a gérer ton corps ? Est ce que globalement tu arrive a bien gérer ton corps dans l'espace (tu te cogne, des bleus sans raison apparente, lâcher des trucs etc) ou tu aus du mal à contracter/sentir certains muscles ?

Pour le changement de selle tu as testé quoi ? Les selles étaient elles adaptées au cheval en question ?

Je pense a tout ça car en essayant une selle qui m'allait vraiment (et j'en ai testé un paquet entre club et chevaux de proprio) c'est a dire surtout avec une enfourchure étroite j'ai changé mes sensations et ma façon de me tenir en selle drastiquement. Et j'ai beaucoup de mal a retrouver ces sensations (sauf sur une selle)
Pour la musculation j'ai surtout beaucoup pris conscience de mon corps et de la gestion de la respiration avec le Pilates et les arts martiaux en général. Ça change beaucoup de choses outre la musculature adaptée a l'équitation (surtout avec cambrure + scoliose)

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5836
0 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 22/07/2025 à 21h58

Moi je ne trouve pas cela si évident de bien "tenir" au galop.
Déjà cela va effectivement dépendre des chevaux et de la selle.

Avec ma jument j'y arrive très bien au galop à droite qu'elle tient bien, un peu rassemblé (vraiment un peu). A gauche c'est beaucoup plus difficile, elle galope "à plat".

Moi ce que j'ai trouvé c'est
- penser à finir la foulée de galop dans son dos
- comme au trot enlevé le nombril doit être un peu "vers le ciel".
- le plus difficile est d'être tonique sans être rigide, sans être figé. Et ça c'est toute l'équitation. Je viens de remarquer que je galope mieux si je pense à être un peu tonique (un peu pour ne pas trop me figer justement) au niveau du bassin, à mettre bien mes cuisses à plat et par contre à relâcher mes épaules.

Je pense qu'il ne sert à rien d'enchainer les tours de galop, surtout au début, c'est fatigant.

Et penser à respirer.

Que te conseille ton moniteur ?

Arya49

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 22/07/2025 à 22h00

lilisondu1741
J'ai surtout chercher à muscler dos et abdos, et assouplir le dos, le bassin et les articulations coco fémorales, surtout des exercices de renforcement musculaire, stretching, yoga..
Non je n'ai aucun probleme de proprioception, où je n'ai pas remarqué.
Pour les selles j'en ai eu plein en club, et la actuellement j'ai ma jument qui a sa selle qui lui va bien. Cette selle me convient bof mais de toutes façons je ne sais pas vers quelle selle me diriger puisque aucune ne m'a jamais permise de m'asseoir.
J'ai pensé aussi à un tapis de monte a cru qui me permettrait peut être d'être plus libre, mais c'est cher pour une bénéfice attendu pas forcément gagnant, j'y réfléchis

Arya49

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 22/07/2025 à 22h02

globs
Globalement tout le monde me dit que je suis tendue, hyper raide à cheval, comme sous tension.
Sauf que si je me relache effectivement je peut être assise, mais penchée en avant et assise sur le pubis, la position confortable pour quelqu'un de très cambrée.
Si tôt que je m'assois sur mes ischions et que je recule les épaules pour obtenir la bonne position je rebondis parce que je ne tiens pas cette position en dehors d'une contraction musculaire globale de mon buste

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5836
0 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 22/07/2025 à 22h31

arya49 de ce que je comprends effectivement ton souci est de trouver la "juste" tonicité sans raideur dans la bonne partie du corps....pas trop sûre de pouvoir t'aider...surtout à l'écrit derrière un écran.

Est ce que tu as essayé déjà au pas ? Sentir ton bassin qui bouge ( sans forcer) mais t'es épaules indépendantes. Sentir quel postérieur s'engage et penser à ton corps à ce moment là ?

C'est super dur à expliquer....

Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1997
0 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 22/07/2025 à 23h25

10 ans d'équitation, ce n'est rien. Il en faut bien plus pour devenir un bon cavalier ou une bonne cavalière.

Est-ce toujours la même jument que tu montes ou ce problème là se présente également avec d'autres montures ?


Pour te donner un exemple simple, je monte ma jument depuis maintenant environ quatre ans. Avant c'était un fauteuil dans toutes les allures, je pouvais m'asseoir sans aucune difficulté, même si j'évitais puisque son dos et sa musculature n'étaient selon moi pas adaptées au regard de son jeune âge.

Aujourd'hui, elle a huit ans et je suis beaucoup plus mal à l'aise au galop assis donc je travaille essentiellement en équilibre. Étant donné qu'elle n'est pas encore suffisamment musclée à mon goût, je pense que c'est beaucoup mieux pour elle. Nous avons beaucoup de travail à cette allure mais ce n'est pas ma priorité. Je préfère la muscler correctement d'abord.

Son trot, est toujours aussi confortable, même dans ses allongements, mais idem, je préfère rester en équilibre pour lui épargner le dos.

Patience, l'équitation demande du temps et de la pratique pour trouver nos équilibres.

As-tu lu " l'équitation centrée " de Sally Swift ? Ça peut t'aider dans ta posture parce que les épaules en arrière ça ne me dit rien qui vaille. Il faut être en équilibre au-dessus de ses pieds et accompagner avec un bassin délié (oui, je sais c'est facile à dire ). Ce livre est vraiment de bons conseils.

Bon courage tu finiras par y arriver

Édité par esss le 22-07-2025 à 23h29



Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4379
0 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 23/07/2025 à 06h47

Avec mon cheval (quasiment le seul que j’ai monté depuis… pfiou, 2013 si ma mémoire est bonne, jusqu’à sa mise à la retraite), je n’ai jamais réussi à m’assoir correctement au galop non plus. Le problème venait clairement de sa qualité de galop, qui n’était pas sa meilleure allure (en groupe, lorsque les copains prenaient un petit galop, il avait plutôt tendance à rester au grand trot). Au galop il était complètement en déséquilibre, sur les épaules, donnant en plus l’impression d’une allure très heurtée. Bien sûr pour le redresser il faudrait s’assoir… mais c’était tellement inconfortable qu’instinctivement je me mettais toujours plutôt en léger équilibre, je me sentais plus solide ainsi (précision : nous ne faisions que de l’extérieur, où on cherche souvent le confort avant tout).

Bref, pour arranger le problème il aurait fallu que je travaille beaucoup plus sur son équilibre à lui, qu’il se redresse et reporte davantage de poids sur l’arrière-main, mais je n’y suis jamais parvenue. Peut-être que les chevaux que tu montes ont des problèmes similaires.

Et non, ça ne fait pas de toi une « andouille » : tu vois bien que le problème est fréquent, même avec 10 ans (voire bien plus) d’équitation dans les pattes
S'asseoir au galop
 Répondre au sujet