Bonjour,
Le fait est que lorsqu'on introduit un cheval il y a des protocols à suivre pour que cette situation "inversée" n'arrive pas, du moins soit moins marquée...
Maintenant, les options de résolutions sont reprendre progressivement le détachement aux copains, dans une optique d'autonomisation de chaque individu du troupeau. La logique voudrait donc, que chaque individu puisse se sortir individuellement du groupe sans traumatisme émotionnel.
D'abord on sort 2 copains ensemble juste devant le pré, ensuiite un peu plus loin jusqu'a un lieu précis (par ex zone de pansage) Ensuite on les sort ensemble et ds le lieu choisi, on les éloigne PETIT A PETIT, l'air de rien avec chacun un humain qui leur demande qqchose et s'occupe d'eux. Donc COMME au SEVRAGE entre maman et poulain, c'est tout doucement, petit à petit que l'on prend l'un, puis l'autre à des distances chaque fois un peu plus grandes (par ex 20m de plus que hier et 30m de moins que demain), puis 1seconde hors de la vue, puis 2 min puis.... on DÉCOMPOSE.
Voilá, oui ça semble bateau et laborieux, mais c'est ainsi qu'on répare des protocles manqués. Rein de grave, c'est très habituel, sois sereine et tout se fera naturellement.
Exige PEU, sois patiente et tu verras que cela va se faire plus vite et facilement que tu ne l'imagines. NB: la progression peu varier d'un jour à l'autre, c'est normal, ce sont des Êtres vivants avec leurs émotions et leur prisme des choses. C'est à NOUS de faire l'effort de les comprendre et de les aider à gérer leurs peurs, eux ont toujours une bonne raison d'agir comme ils agissent selon leur prisme sur le monde. (ici peur d'Être à nouveau rejeté par le groupe)
Les retours ensemble et retour au pré ne se font QUE si le cheval est CALME. le TIMING est crutial!! (éducation par renforcement positif, on lui offre sa récompense de retourner au pré s'il est calme)
PS: si tu n'as pas le droit de sortir un des autres chevaux, ou personne qui puisse t'aider. Ne sors que le tien, c'est ok aussi. d'abord a la barrière du pré et dès qu'il est calme, retour au pré. Ensuite micro-balade brouter ou gratouilles selon ce qu'il aime comme récompense et lorsqu'il est calme, retour...
Courage et perseverance dans la joie de partager leur point de vue d'équidé...
Wivine