Difficulté comportement cheval au pré

 Répondre au sujet
Auteur
359 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Pausriky24

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
Difficulté comportement cheval au pré
Posté le 23/07/2025 à 16h36

Bonjour à tous,
Depuis presque 02 mois mon cheval est au pré avec 3 copains (2 hongres et une jument). Le troupeau était déjà formé lorsque le mien a intégré le troupeau. Pendant 2/3 semaines la relation entre eux était très compliqué, il se faisait poursuivre à longueur de temps, mordre et taper. Aujourd’hui il y a une très bonne relation dans le troupeau cependant je n’arrive plus à sortir mon cheval du pré sans qu’il hennisse, se bloque, transpire… Il n’a plus aucune patience, son seul souhait et de revenir au pré … Par exemple, rien que le pour le brosser il transpire, gratte, fait pipi, je ne peux pas le brosser car il est trempé…
Auriez-vous des astuces pour l’aider à ne plus angoisser et quitter le pré sans difficulté ?

Maemi

Membre d'honneur

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1385
3 j'aime    
Difficulté comportement cheval au pré
Posté le 23/07/2025 à 17h45

Cela ne fait pas très longtemps, petit à petit il va se détendre quand il sortira. Il a durement gagné sa place donc peut être qu'il ne veut pas la perdre en sortant de la pâture

Essaies de le sortir à l'extérieur du pré mais juste à côté de la clôture, pour qu'il broute puis rentre le rapidement. Tu allonges petit à petit chaque jour (en durée et distance de la clôture)
Si tu as un SAS de sécurité dans le pré, tu peux le brosser à l'intérieur dans un premier temps puis pareil, t'éloigner petit à petit. Il faut essayer de ne pas l'avoir dans un tel état de stress, il faut arrêter dès les premiers signes (hennissement, pas connecté à toi etc)

Tu peux peut être sortir aussi avec le proprio d'un des autres chevaux éventuellement

C'est pas facile mais ça va aller Le mien me fait encore ce genre de chose de temps en temps notamment quand il y a un changement dans le troupeau alors que le reste du temps il s'en fiche totalement de sortir seul

Édité par maemi le 23-07-2025 à 17h46



Wips

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
4 j'aime    
Difficulté comportement cheval au pré
Posté le 23/07/2025 à 17h45

Bonjour,

Le fait est que lorsqu'on introduit un cheval il y a des protocols à suivre pour que cette situation "inversée" n'arrive pas, du moins soit moins marquée...

Maintenant, les options de résolutions sont reprendre progressivement le détachement aux copains, dans une optique d'autonomisation de chaque individu du troupeau. La logique voudrait donc, que chaque individu puisse se sortir individuellement du groupe sans traumatisme émotionnel.

D'abord on sort 2 copains ensemble juste devant le pré, ensuiite un peu plus loin jusqu'a un lieu précis (par ex zone de pansage) Ensuite on les sort ensemble et ds le lieu choisi, on les éloigne PETIT A PETIT, l'air de rien avec chacun un humain qui leur demande qqchose et s'occupe d'eux. Donc COMME au SEVRAGE entre maman et poulain, c'est tout doucement, petit à petit que l'on prend l'un, puis l'autre à des distances chaque fois un peu plus grandes (par ex 20m de plus que hier et 30m de moins que demain), puis 1seconde hors de la vue, puis 2 min puis.... on DÉCOMPOSE.

Voilá, oui ça semble bateau et laborieux, mais c'est ainsi qu'on répare des protocles manqués. Rein de grave, c'est très habituel, sois sereine et tout se fera naturellement.

Exige PEU, sois patiente et tu verras que cela va se faire plus vite et facilement que tu ne l'imagines. NB: la progression peu varier d'un jour à l'autre, c'est normal, ce sont des Êtres vivants avec leurs émotions et leur prisme des choses. C'est à NOUS de faire l'effort de les comprendre et de les aider à gérer leurs peurs, eux ont toujours une bonne raison d'agir comme ils agissent selon leur prisme sur le monde. (ici peur d'Être à nouveau rejeté par le groupe)

Les retours ensemble et retour au pré ne se font QUE si le cheval est CALME. le TIMING est crutial!! (éducation par renforcement positif, on lui offre sa récompense de retourner au pré s'il est calme)

PS: si tu n'as pas le droit de sortir un des autres chevaux, ou personne qui puisse t'aider. Ne sors que le tien, c'est ok aussi. d'abord a la barrière du pré et dès qu'il est calme, retour au pré. Ensuite micro-balade brouter ou gratouilles selon ce qu'il aime comme récompense et lorsqu'il est calme, retour...

Courage et perseverance dans la joie de partager leur point de vue d'équidé...
Wivine
Difficulté comportement cheval au pré
 Répondre au sujet