1 j'aime
Urgent assurance rc pro ??
Posté le 26/07/2025 à 10h56
Bonjour,
Ce n'est pas parce que deux assureurs sont dans un même groupe qu'ils proposent les mêmes produits. Dans pas mal de groupes, les conditions contractuelles et les tarifications restent distinctes, donc ça vaut le coup de demander des devis.
Pour ma part, je suis chez Gan (Hipassur, c'est à dire le Cabinet Marraud à Agen déjà cité) pour ma RC Pro, mon van et mon pick-up. Les tarifs étaient relativement corrects quand j'ai souscrit il y a quelques années.
J'ai renoncé à la Protection Juridique pour pouvoir me payer l'option qui couvre les bénévoles (car certaines personnes me donnent parfois un coup de main et je voulais être certaine d'être couverte en cas de problème).
En revanche, je les trouve peu flexibles et peu proactifs dans la mise à jour des garanties :
- Pour le cheptel, si on a une pension ils m'ont indiqué qu'il faut les prévenir au jour le jour quand on a une tête en plus, ce que je trouve un peu bizarre car c'est très rigide.
- Pour l'élevage, quand je suis passée temporairement de 5 à 6 têtes, il fallait absolument que j'augmente ma couverture (pour passer de 1-5 à 6-10), ce qui a considérablement augmenté la prime d'assurance. Mais quand je repasse temporairement à 5 têtes pour 6 mois, là ils me disent que pour une durée si courte on ne peut pas adapter la couverture et que je reste à payer la prime pour 6-10 têtes.
D'ailleurs, je ne trouve pas très commerçant de considérer comme une tête un poulain sous la mère. Pour moi, jusqu'à 6 mois, un poulain devrait être couvert avec sa mère sans compter une tête en plus.
- Je trouve ça bizarre qu'ils n'envoient pas un mail de temps en temps juste pour vérifier que la couverture est correcte, qu'on n'a pas de nouveaux chevaux / nouvelles surfaces / nouveaux bâtiments. A chaque fois, c'est moi qui suis allée vers eux pour leur signaler mes changements. Je suis très scolaire et administrative, donc ça me convient. Mais il y a des gens qui ne pensent pas à ce type de chose. Et le jour où il y a un sinistre, ils peuvent avoir de mauvaises surprises.
Ca reste de "petits" défauts. Pour le moment je n'ai rien à leur reprocher.
En point positif, je les trouve assez facilement joignables et réactifs.
Et pour ma part, je suis allée chez eux car j'avais vraiment l'impression que les autres assureurs ne comprenaient pas trop les problématiques propres au monde du cheval, ce qui m'inquiétait un peu.
A part ça, à ce jour, je n'ai jamais eu de sinistre, donc je ne peux pas me prononcer sur cet aspect des choses avec Hipassur.