Hello
J’ai équipé deux maisons de clôtures chevaux. Dans tous les cas c’est pour le même petit troupeau de 3 : un QH, une croisée Camargue, et une irish pony taille grand C.
Maison 1 : on n’a pas vraiment fait de parcelles. Il y a juste une partie du pré dispo tout le temps, et une partie qui est fermée la nuit. J’ai pris du ruban 4cm chez top line, et ça fait 7 ans, il est toujours nickel. Je le contrôle régulièrement. Les isos sont de bonne qualité, et je n’ai pas eu beaucoup de casse hors coups donnés dedans par étourderie. Voici les différentes configs pour cette maison :
- Piquets bois tous les 4m + 2 rangées de ruban entre nous et les jardins/bois des voisins. Il y a des bosquets assez denses à peu près partout chez les voisins donc visuellement ça ne donne pas vraiment envie aux chevaux de passer. J’ai eu une fois, au début, un chevreuil qui a pété le fil du bas en tentant de ramper dessous (mais les bois, coco !). Depuis plus jamais de casse.
- Piquets bois tous les 2m + double lisses bois + 2 rangées de ruban, le long de la route au fond. C’est une route en terre, très peu passantes en voitures, mais avec beaucoup de randonneurs. Je voulais plus costaud et dissuasif que simplement du ruban.
- Piquets bois tous les 2m + grillage + 2 rangées de ruban, entre le pré des chevaux et le jardin, pour éviter les évasions intempestives des chiens... Le grillage est du côté opposé aux chevaux et avec des mailles assez petites pour qu’un sabot ne puisse pas s’y loger.
- La partie du pré fermée la nuit est une location (la parcelle collée à la nôtre) pour laquelle on ne voulait pas investir sur du bois. En plus la proprio préférait quelquechose de plus discret. On a donc posé des piquets en fer à béton + capuchon. Même dans les coins on a laissé des fers, ça ploie un peu, mais ça reste correct en tension. On a fait le réseau de telle sorte que si le ruban est sectionné sur cette parcelle, le courant continue de circuler dans la principale. On est toujours avec 2 rangées de ruban 4cm partout, le coin n’est pas très venteux donc ça va.
-
L’électrificateur est un Lacme secur 2600-D-HTE avec un écran de contrôle que je trouve bien pratique et une alerte sonore en cas de coupure.
Maison 2 : en cours d’aménagement. Pour celle là on a prévu des parcelles. Je n’ai pas voulu faire de PP pour réduire la longueur des clôtures, et parcequ’avec 4ha pour 3 chevaux, et des points d’intérêts assez espacés, ça va, ils auront bien de quoi se déplacer
- Tout autour de la propriété, que ce soit le long de la route ou entre nous et les voisins, on a mis piquets bois et double lisses. Cette fois ci, doublées de cordelette 6mm au lieu de ruban, je voulais juste éviter les frot-frot de fesses sur les lisses… Et c’est quand même moins cher en cordelette. Je ne pense pas qu’un de mes chevaux essaye de passer à travers une lisse.
- Pour les clôtures internes on a deux cas : à droite et à gauche de la parcelle sacrifiée, ouverte toute l’année, on a 2 lots de parcelles tournantes, 7 parcelles en tout. Pour séparer la parcelle sacrifiée des 2 lots, j’ai voulu du définitif/solide donc piquets bois tous les 4m avec 2 rangées de ruban. J’ai pris du 2cm cette fois ci, parceque c’est une zone plus dégagée et venteuse.
- Comme je n’étais pas certaine de la taille de mes 7 parcelles ensuite, j’ai prévu de mettre des piquets plastiques avec le même ruban, vu que ce ne seront que des lignes droites. Au moins ça me permettra de vérifier si la taille des découpes convient, ou si à l’usage je dois augmenter ou diminuer la surfaces des parcelles. Plus tard je mettrais des piquets bois pour remplacer le plastoc.
Petit tips : pour tes ouvertures, pense à faire un pont électrique avec un fil enterré entre l’amont et l’aval de l’ouverture. Comme ça même avec la porte ouverte, le courant continue de circuler.
