Clôtures intérieures paddock paradise

 Répondre au sujet
Auteur
570 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Petitpois

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
Clôtures intérieures paddock paradise
Posté le 27/07/2025 à 17h41

Bonjour !

Je vais bientôt acheter un terrain, et je souhaite faire un PP. L'extérieur sera en poteaux en bois, mais j'aimerai faire des pistes à l'intérieur, modulables au début en fonction des chevaux et du terrain (et sera ds qlq mois ou années en bois).

Je précise que le PP sera personnel, et il y aura 2 chevaux dedans. Un cheval qui respecte extrêmement bien les clôtures et un futur copain (probablement un jeune donc il faudra se méfier ;)).

Je me suis renseignée et les piquets en plastiques semblent vraiment pas terribles entre le vent, la casse facile ect.

Beaucoup ne jurent que par les fers en béton, mais j'ai peur des blessures avec, même avec capuchon ? :/

Je ne connais cependant pas les piquets en fibre de verre, hormis qu'il faut les manipuler avec des gants. Quid de la tenue et risques pour les chevaux ?

Si vous avez des sites à conseiller, je suis preneuse ! Et ce, même pour les cordelettes ou rubans. Je débute en clôtures =)

Je m'excuse d'ailleurs pour ce sujet déjà demandé mais sur les anciens sujets sur le forum, les liens sont malheureusement devenus obsolètes.

Merci beaucoup !!

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13747
4 j'aime    
Clôtures intérieures paddock paradise
Posté le 27/07/2025 à 18h00

Piquets bois dans les angles et départ de ligne.
Le reste en plastique. Un rappel en bois tous les 25/35m peut être bien.

Niveau clôture, ne pas lésiner sur la qualité.
Perso j’ai fil aluminium pour la conductivité et la sécurité (il casse si un cheval traverse) et ruban de qualité (Beaumont, Ako premium…) épais et avec rappel de courant tous les 5cm.

Pas de cordelette car trop dangereux: ça ne casse pas.
Encore moins de fil de fer: c’est comme faire une clôture en couteau.

Petitpois

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Clôtures intérieures paddock paradise
Posté le 27/07/2025 à 18h08

tonya

Merci beaucoup !!

Pour le fil aluminium, et des recommander de où l'acheter ? Et tu le mets en haut de la clôture ou au milieu ?
Si plastique, ceux basiques blancs ? Tous les combien de m selon toi ?

Merci !!!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14354
0 j'aime    
Clôtures intérieures paddock paradise
Posté le 28/07/2025 à 10h34

chez nous clôture externe en fil galva sur piquets métal (ronds et en T) doublé alu.

Un anneau délimitant un "rond central" les clôtures sont en piquets fer à béton, angles fer rond, ruban 13mm en haut et cordon en bas (gallagher haute conductivité)

A l'intérieur du rond central, pâturage au fil, donc je bouge tous les jours, piquets fer à béton 1 sur 2 alternant avec piquets plastique bleu Gallagher, un seul ruban 13mm.

Je prends Gallagher car marque sérieuse et dispo près de chez moi.

Un "nouveau" bien paumé est arrivé l'automne dernier, complètement déboussolé au début, il a plein de fois pété les clôtures (presque tous les jours au début) puis a pris ses marques et depuis super respectueux. Aucune blessure malgré 2 autres chevaux avec lui.

En général quand le cheval "force" le fil se tend, les iso pètent ou sautent, ensuite le fil ou ruban casse, si le cheval n'est pas déjà dépêtré et allé voir ailleurs Une fois les hautes herbes mangées, on retrouve de temps en temps des iso ou morceaux de ci de là...

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1839
1 j'aime    
Clôtures intérieures paddock paradise
Posté le 29/07/2025 à 14h22

Hello

J’ai équipé deux maisons de clôtures chevaux. Dans tous les cas c’est pour le même petit troupeau de 3 : un QH, une croisée Camargue, et une irish pony taille grand C.

Maison 1 : on n’a pas vraiment fait de parcelles. Il y a juste une partie du pré dispo tout le temps, et une partie qui est fermée la nuit. J’ai pris du ruban 4cm chez top line, et ça fait 7 ans, il est toujours nickel. Je le contrôle régulièrement. Les isos sont de bonne qualité, et je n’ai pas eu beaucoup de casse hors coups donnés dedans par étourderie. Voici les différentes configs pour cette maison :
- Piquets bois tous les 4m + 2 rangées de ruban entre nous et les jardins/bois des voisins. Il y a des bosquets assez denses à peu près partout chez les voisins donc visuellement ça ne donne pas vraiment envie aux chevaux de passer. J’ai eu une fois, au début, un chevreuil qui a pété le fil du bas en tentant de ramper dessous (mais les bois, coco !). Depuis plus jamais de casse.
- Piquets bois tous les 2m + double lisses bois + 2 rangées de ruban, le long de la route au fond. C’est une route en terre, très peu passantes en voitures, mais avec beaucoup de randonneurs. Je voulais plus costaud et dissuasif que simplement du ruban.
- Piquets bois tous les 2m + grillage + 2 rangées de ruban, entre le pré des chevaux et le jardin, pour éviter les évasions intempestives des chiens... Le grillage est du côté opposé aux chevaux et avec des mailles assez petites pour qu’un sabot ne puisse pas s’y loger.
- La partie du pré fermée la nuit est une location (la parcelle collée à la nôtre) pour laquelle on ne voulait pas investir sur du bois. En plus la proprio préférait quelquechose de plus discret. On a donc posé des piquets en fer à béton + capuchon. Même dans les coins on a laissé des fers, ça ploie un peu, mais ça reste correct en tension. On a fait le réseau de telle sorte que si le ruban est sectionné sur cette parcelle, le courant continue de circuler dans la principale. On est toujours avec 2 rangées de ruban 4cm partout, le coin n’est pas très venteux donc ça va.
-
L’électrificateur est un Lacme secur 2600-D-HTE avec un écran de contrôle que je trouve bien pratique et une alerte sonore en cas de coupure.

Maison 2 : en cours d’aménagement. Pour celle là on a prévu des parcelles. Je n’ai pas voulu faire de PP pour réduire la longueur des clôtures, et parcequ’avec 4ha pour 3 chevaux, et des points d’intérêts assez espacés, ça va, ils auront bien de quoi se déplacer
- Tout autour de la propriété, que ce soit le long de la route ou entre nous et les voisins, on a mis piquets bois et double lisses. Cette fois ci, doublées de cordelette 6mm au lieu de ruban, je voulais juste éviter les frot-frot de fesses sur les lisses… Et c’est quand même moins cher en cordelette. Je ne pense pas qu’un de mes chevaux essaye de passer à travers une lisse.
- Pour les clôtures internes on a deux cas : à droite et à gauche de la parcelle sacrifiée, ouverte toute l’année, on a 2 lots de parcelles tournantes, 7 parcelles en tout. Pour séparer la parcelle sacrifiée des 2 lots, j’ai voulu du définitif/solide donc piquets bois tous les 4m avec 2 rangées de ruban. J’ai pris du 2cm cette fois ci, parceque c’est une zone plus dégagée et venteuse.
- Comme je n’étais pas certaine de la taille de mes 7 parcelles ensuite, j’ai prévu de mettre des piquets plastiques avec le même ruban, vu que ce ne seront que des lignes droites. Au moins ça me permettra de vérifier si la taille des découpes convient, ou si à l’usage je dois augmenter ou diminuer la surfaces des parcelles. Plus tard je mettrais des piquets bois pour remplacer le plastoc.

Petit tips : pour tes ouvertures, pense à faire un pont électrique avec un fil enterré entre l’amont et l’aval de l’ouverture. Comme ça même avec la porte ouverte, le courant continue de circuler.

Petitpois

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
1 j'aime    
Clôtures intérieures paddock paradise
Posté le 29/07/2025 à 15h20

ardennesacheval merci beaucoup je prends note !

Petitpois

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Clôtures intérieures paddock paradise
Posté le 29/07/2025 à 15h23

ibwt roh mais merci pour toutes ces infos ! ça m'aide vraiment beaucoup, et l'explication visuelle est pépite, encore merci d'avoir pris le temps !

Leo4500

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
1 j'aime    
Clôtures intérieures paddock paradise
Posté le 08/08/2025 à 22h40

Hello,
Perso j'aime bien les fers à béton... pas vraiment par choix. J'habite dans le Var et le sol est tellement caillouteux que pour planter des piquets bois il fallait y aller au brise-roche (merci Mr le Terrassier).
Bref, pour moi le type de sol est aussi a prendre en compte dans le choix des piquets.
Et je trouve que les piquets en plastique se déforment trop vite (team ruban bien tendu et sans tortillons !)
Clôtures intérieures paddock paradise
 Répondre au sujet