2 j'aime
Oreilles en arrière au moment de venir me voir
Posté le 30/07/2025 à 16h41
couagga
Posté le 30/07/2025 à 16h41
justyjust
Nous avons notre voix pour nous exprimer, nos mains aussi, notre corps plus ou moins consciemment, les chevaux eux s'expriment en bougeant quasiment en permanence et plus ou moins discrètement leurs oreilles ou leur corps.
Donc, tous ces mouvements d'oreilles, plus ou moins en avant ou en arrière, d'une ou deux oreilles, sont le langage de ton cheval pour dire "ok, d'accord, c'est quoi ?, j'aime pas, j'aime bien, pas envie, c'est difficile, je comprends pas, encore,..." Bref, il bavarde en permanence avec ses oreilles et c'est normal.
En plus, non seulement il bavarde avec toi, ses congénères, son environnement, mais en plus, il reste très à l'écoute de lui-même et de ses sensations. et pour s'écouter lui-même avec attention, il met naturellement ses oreilles en arrière.
Pour tenter d'interpréter au mieux ce qu'il exprime, les autres mimiques de sa tête et de son corps sont importantes à prendre en compte. Notamment, les muscles autour de sa bouche et autour de ses yeux. Tu vas pouvoir observer s'il contracte sa bouche, crispe sa mâchoire inférieure, pince ses lèvres u s'il les tends, s'il accentue le pli de sa paupière en accent circonflexe ou l'ouvre, si le blanc de l'oeil apparait ou pas et de quel côté, les muscles autour de ses naseaux, etc.... La hauteur de sa tête aussi, la position de son encolure, ses oscillations, apportent aussi des éléments de langage pour compléter les mouvements d'oreilles.
Bref, tout ça pour te dire que les seules oreilles ne suffisent pas à interpréter son sentiment et surtout que l'expression de la douleur est plus complexe.
Si le TAP a son utilité, il peut vite devenir aussi rébarbatif.
Sur les 2 photos, je vois un changement au niveau des oreilles et quasi rien au niveau des yeux, des naseaux, de la bouche, du moins de ce que la photo laisse voir sur ces 2 instants. Pour moi, il s'écoute et/ou surveille aussi ce qui se passe autour de lui avec ses oreilles, rien de plus. Les copains ne sont pas très loin.
C'est une des raisons qui fait que je préfère avoir des activités "de travail" dans un espace dédié (donc hors du pré) et sans un troupeau autour. ça permet aussi au cheval de pouvoir se focaliser plus sereinement et exclusivement sur mon interaction avec lui, sans avoir à gérer sa communication permanente naturelle avec le troupeau.