La race de mon cheval préféré - mustang kiger ?

 Répondre au sujet
Auteur
241 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Leamane50

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
La race de mon cheval préféré - mustang kiger ?
Posté le 01/08/2025 à 13h40

Hello à tous !
Je ne sais pas si mon sujet est posté au bon endroit, j'apprends à découvrir le forum, donc désolée d'avance, n'hésitez pas à me dire !
Je me promenais parmi les forum des races de chevaux et je ne crois pas avoir vu de sujet sur le Mustang Kiger ! Il me semble qu'il s'agit de la race du cheval dans le dessin animé Spirit ?
Je pense que vous vous douterez avec ma photo de profil que je suis une grande fan de Spirit et que depuis toute petite je rêve d'en croiser un jour dans ma vie ! Je me demandais donc si parmi vous, certains en auraient déjà vus, si oui, où ? Et aussi si vous savez s'il y a possibilité même d'en avoir ?
Bonne journée à tous !

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1839
7 j'aime    
La race de mon cheval préféré - mustang kiger ?
Posté le 01/08/2025 à 14h59

Bonjour

Les Kiger Mustang ne sont pas une race à part entière, mais une lignée de Mustangs de l'Oregon. Tu peux en avoir en France, oui, mais l'import coûte déjà un certain tarif, sans compter que le mental d'un vrai mustang, ça n'a rien à voir avec celui d'un cheval de selle européen. Aller au bout de son rêve coûte donc cher, sans certitude sur ce qu'on sera capable de faire ensuite avec ce cheval.

J'ai eu la chance de voir des Mustangs en liberté dans l'Ouest du Wyoming, et d'en monter une dans un ranch là bas. C'était une Mustang non enregistrée car elle n'avait pas été capturée et n'était pas passée par une station avant d'être vendue. Elle s'était jointe d'elle même au troupeau du ranch étant toute jeune, et avait fini par être attrapée et dressée par les wranglers. Pas folle la guêpe : rester seule dans une nature sauvage (ours, grizzlis, loups, pumas...) ou se laisser monter dessus et ne jamais être isolée, avoir faim ou soif? La question elle est vite répondue. C'était une excellente jument de ranch, mais quand j'y étais elle avait déjà une bonne quinzaine d'années, elle vivait avec les humains depuis longtemps. Elle connaissait son job.

J'ai pu aussi en côtoyer 2 en France, car mon coach de l'époque a participé deux fois au Mustang Makeover Germany. On lui a confié deux cas somme toutes assez différents : Falcon, une jument palomino, et Marley, un hongre noir. D'ailleurs si vous avez l'occasion de voir le film Un Pas de Côté, c'est un reportage filmé au moment de Marley (et la black overo qu'on voit en intro c'était ma juju :P).

Honnêtement, je ne tenterais jamais de récupérer un Mustang né sauvage ou en station. Ok, le rêve, tout ça, mais si on met le budget de côté, leur mental est extrêmement spécial pour nous qui avons l'habitude de chevaux issus de lignées domestiques. Ce sont des chevaux qui pensent énormément, pour eux, l'humain est une menace, de base. Ce sont des prédatés, avec l'instinct de conservation qui va avec, qui peut pousser à la fuite, oui, mais aussi à l'attaque... Il faut un bon, très bon niveau de horsemanship pour savoir réagir de la bonne façon, anticiper, agir à temps...

Bref, si le Mustang est un rêve, il y a deux autres races qui sont plus accessibles, parceque plus manipulables et avec des lignées déjà présentes en Europe : le Nokota et le Spanish Mustang.

PS : et pour en voir, je te conseille de te renseigner sur le Mustang Makeover Germany et d'aller faire un tour à Aix-La-Chapelle quand ce sera la finale. Cette année c'est les 30 & 31 Aout.

Édité par ibwt le 01-08-2025 à 15h14



Cataclope

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
La race de mon cheval préféré - mustang kiger ?
Posté le 01/08/2025 à 16h46

leamane50 Hello ! effectivement, c'est une race rare. En plusieurs années à côtoyer des chevaux je n'en ai jamais vu un seul...
En France, je pense, qu'ils sont quasi inexistants
La race de mon cheval préféré - mustang kiger ?
 Répondre au sujet