Formation anglais écrit

 Répondre au sujet
Auteur
402 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Elea2008

Membre ELITE Argent

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7931
Formation anglais écrit
Posté le 03/08/2025 à 13h20

Je poste ici à tout hasard, en comptant sur la diversité des profils de ce forum.

Je commence en septembre une nouvelle formation universitaire en enseignement à distance.
À terme (d’ici un an ou deux) cette formation va me demander de pouvoir au moins survoler des articles en anglais.
Or je suis une quiche en anglais. J’ai fait allemand italien pendant ma scolarité, et je n’ai acquis quelques bases d’anglais que dans le cadre de la vie quotidienne (chanson, réseaux, etc.) et quand j’ai accompagné mes enfants dans leurs devoirs au collège.
Aujourd’hui j’ai un niveau A1/A2.

Je n’ai jamais été douée en langue et à mon âge, j’en ai pris mon parti. Ma formation universitaire va déjà me prendre pas mal de temps (en plus de mon boulot) et j’aurais donc peu de temps et de motivation pour une formation à l’anglais.

Je voudrais donc trouver une formation vraiment ciblée sur mes besoins, pour éviter de perdre du temps, donc une formation à la compréhension de l’anglais ÉCRIT.

Je me fiche d’apprendre à parler anglais, je veux juste pouvoir comprendre des textes.
De plus je sais que j’ai beaucoup plus de facilité avec les langues à l’écrit qu’à l’oral (je n’ai pas une bonne oreille, etc.) donc je préfère me concentrer sur l’écrit pour progresser plus rapidement.

Or la plupart des formations pour mon niveau accordent un place importante à l’apprentissage de l’expression et de la compréhension orales.

Ma question est donc : connaîtriez-vous des formations, forcément à distance, qui correspondent à ma recherche très spécifique?

Merci d’avance.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11819
1 j'aime    
Formation anglais écrit
Posté le 03/08/2025 à 13h56

elea2008 tu pourrais essayer wallangues, c'est une plate-forme belge publique pour l'apprentissage des langues

Il me semble que tu peux choisir les Modules qui t'intéressent.

Et c'est gratuit.

Roman77

Apprenti
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
2 j'aime    
Formation anglais écrit
Posté le 03/08/2025 à 14h57

J'ai aussi voulu apprendre à savoir lire en anglais, juste pour le plaisir. Pareil que toi, le reste ne m'intéressait pas.

J'ai commencé par lire des romans, puis des articles de presse et scientifiques. Je regardais le vocabulaire pour chaque mot que je ne comprenais pas dans un dictionnaire (papier ou en ligne).

Les films en VO ou VF sous-titrés en anglais sont pas mal aussi pour progresser !

Ca prendra un peu de temps mais très vite tu devrais être capable de lire un texte en anglais, de mieux en mieux, jusqu'à ne même plus te rendre compte que tu es en train de lire de l'anglais

Je dois préciser que je suis aussi une MEGA quiche en langues ...

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 289  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4368
0 j'aime    
Formation anglais écrit
Posté le 03/08/2025 à 16h04

J'ai appris l'anglais en traduisant des textes avec google traduction

A l'école les profs disaient toujours qu'il ne fallait pas traduire mot à mot, qu'il fallait comprendre le sens des mots avec le contexte autour. Sauf que ça marchait pas du tout pour moi, je comprenais un mot sur 10, donc je comprenais rien
Pareil pour regarder des séries sous titrées, si c'était sous titré anglais, ben je comprenais rien, et sous titré français, je reconnaissais pas les mots en anglais donc ça m'aidait pas

Donc ce que j'ai fait, je mettais les mots un par un dans google traduction de paroles de chanson par exemple. Bon c'était il y a 15 ans donc google trad était moins performant que maintenant et à la fin mes textes voulaient pas dire grand chose ou alors c'était pas très beau MAIS à force de faire ça j'ai fini par reconnaître certains mots, et donc au bout d'un long moment à ne plus avoir besoin du traducteur pour connaître un texte.
J'imagine que ce n'est pas la méthode idéale, il doit y avoir plus rapide Mais j'avais vraiment besoin de connaître le sens des mots pour comprendre
Par contre en cours j'étais pas forcément très douée avec les règles de grammaire ou ce genre de truc du coup, mais je comprenais un texte et je savais raconter quelque chose à l'écrit


Et pour l'oral : je comprenais à peu près l'anglais écrit mais pas du tout l'oral. Donc j'ai écouté des textes en prenant la transcription à côté, pour commencer à reconnaître les mots. Pour moi c'est que à partir de là que ça a été utile de regarder des séries sous-titrées anglais, parce que je reconnaissais des mots ou des bouts de phrase


Et maintenant je comprends l'anglais écrit et oral, je suis pas bilingue non plus, des fois je comprends pas tout, mais dans l'ensemble ça va
Au point que l'autre fois je regardais un film, et j'ai mis au moins 5min à me rendre compte que les sous titres étaient en anglais et pas français


Bon, je sais pas si ça va t'aider mais tout ça pour dire qu'il faut pas hésiter à trouver la méthode qui marche pour toi, si quelqu'un te dit qu'il ne faut pas traduire mot à mot, que ça va jamais marcher, mais que tu sens que ça peut t'aider, tente le Parce que c'est tout à fait possible d'apprendre comme ça

Édité par corbeau_bleu le 03-08-2025 à 16h05



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16703
0 j'aime    
Formation anglais écrit
Posté le 03/08/2025 à 16h19

corbeau_bleu le problème c'est que tu n'a pas un mot pour un mot entre 2 langues. Cela dépend du contexte. Sans parler des expressions.

J'avais aussi besoin de traduire, la méthode d immersion en classe n'a jamais fonctionnait avec moi. Si on m'avait simplement dire que la traduction dépend du contexte, cela aurait facilité la vie.

Sans compter le niveau ou l'accent de certains profs. J'ai eu une super prof au lycée mais juste 1 année. Et un prof anglais à l'IUT. Mais cela n'a pas suffit pour remonter mes notes.

Du coup j'ai pris le taureau par les cornes. J'ai fait un Erasmus ma dernière année de fac en evitant de trainer avec des français. Au final je suis resté 11 en au UK. Maintenant je continu de travailler en Anglais et suis bilingue meme si je peux occasionnellement encore faire des erreurs.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16703
0 j'aime    
Formation anglais écrit
Posté le 03/08/2025 à 16h23

corbeau_bleu au niveau que tu es je laisserai les sous-titre en anglais quand la VO est anglais. Cela permet de reconnaître la prononciation. Avec sous-titre en français on a tendance à ne pas assez écouter.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 289  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4368
1 j'aime    
Formation anglais écrit
Posté le 03/08/2025 à 16h37

mel312 Je vois pas trop comment tu peux juger le niveau que j'ai :p
Je comprends quand je regarde une vidéo en anglais c'est tout ce que je demande
Et quand je regarde un film c'est pour mon loisir, pas pour m'exercer donc je mets les sous titres en français, c'est plus confortable, même si je peux comprendre en grande partie les dialogues en anglais


Bien sûr qu'il n'y a pas un mot à mot entre les langues. Mais quand tu as chaque mot traduit tu peux assembler la phrase et comprendre le sens, puis retenir que ce mot c'est ça et ce mot c'est ça, et quand tu les retrouves dans un autre texte à terme tu n'as plus besoin de les traduire et tu les comprends. Fin je sais pas, comment tu veux comprendre une phrase si tu as le sens que d'1 mot sur 5 ?

Je n'ai jamais compris pourquoi c'était mal vu de faire ça Evidemment qu'il faut adapter ce que te donnes le traducteur, quand il te donne plusieurs sens au mot réfléchir à lequel est le bon dans le contexte que tu as, je parles pas de copier coller des phrases entières sans réfléchir

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 952  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20613
1 j'aime    
Formation anglais écrit
Posté le 03/08/2025 à 18h15

Tu peux acheter des livres "franglais", c'est à dire qu'ils ont une page en Anglais et en face, la même page en traduite en Français. J'ai commencé avec des livres de ce style quand j'ai voulu lire en Anglais. J'ai aussi acheté des livres dont je connaissais déjà l'histoire ou bien que j'avais déjà lu en Français. Ca aide bien.

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1883
1 j'aime    
Formation anglais écrit
Posté le 03/08/2025 à 18h39

elea2008

Pour démarrer, il y a des ressources en ligne aussi, comme ça: https://learnenglishteens.britishcouncil.org/skills/reading

Sinon, plutôt que de tout traduire (avec DeepL, un super site) tu peux utiliser l'IA pour simplifier des textes que tu devras lire. Tu prends un article de journal sur un sujet qui t'intéresse, tu le mets dans l'IA et lui demandant de t'en faire une copie niveau B1 (ou niveau A2 si c'est ce qu'il te faut) et ça te simplifiera la langue.

Par exemple l'original, abstract d'un article scientifique: "Falling coconuts can cause injury to the head, back, and shoulders. A 4-year review of trauma admissions to the Provincial Hospital, Alotau, Milne Bay Province, Papua New Guinea, revealed that 2.5% of such admissions were due to being struck by falling coconuts."

donne ça en B1: "Falling coconuts can hurt people. They can hit the head, back, or shoulders. A hospital in Papua New Guinea studied injuries over 4 years. They found that 2.5% of the people who came to the hospital for serious injuries were hit by falling coconuts."

Ou même A2: "Coconuts can fall from trees and hurt people. They can hit the head, back, or shoulders. A hospital in Papua New Guinea looked at people with bad injuries over 4 years. They saw that 2.5% of these people were hurt by falling coconuts."

Tu vas aussi te constituer un lexique, ce sont toujours les mêmes mots qui reviennent, il faut vraiment les apprendre au fur et à mesure. En fait, c'est comme le sport, ça pique au début, mais si on est constant, ça devient de plus en plus facile.

Et pour le voc, le site Linguee est très bien pour voir les mots dans leur contexte (très utile quand on a un mot polysémique comme "cadre" par ex en français ou qu'on est dans un domaine avec plein de jargon)

Good luck in your future endeavours!

Edit: ou alors tu as l'option prof particulier en visio ou en présentiel qui te fera travailler ce que tu lui demandes !

Édité par brei_zh le 03-08-2025 à 18h45



Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1883
0 j'aime    
Formation anglais écrit
Posté le 03/08/2025 à 18h55


corbeau_bleu a écrit le 03/08/2025 à 16h37:

Je n'ai jamais compris pourquoi c'était mal vu de faire ça


Ce n'est pas mal vu, c'est juste que ça demande un travail énorme avec des résultats pas forcément à la hauteur de l'investissement.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21685
0 j'aime    
Formation anglais écrit
Posté le 03/08/2025 à 23h11

Je détestais la méthode d’enseignement que j’ai eu aussi, où on préférait que je fasse une périphrase avec des mots basiques plutôt que me donner la traduction d’un mot que je ne connaissais pas

domipac19 j’aurais conseillé la même chose !

elea2008 ta formation est sur un sujet précis ? Car si c’est le cas tu vas relativement vite faire le tour du vocabulaire nécessaire et ça va aller :) tu peux déjà faire des fiches avec le champ lexical de ce domaine là.

Sinon des cours particuliers en ligne ? Je ne sais pas quelles plateformes proposent ça mais ça doit exister.

Poney.noisette

Membre ELITE Argent
 

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8136
0 j'aime    
Formation anglais écrit
Posté le 05/08/2025 à 12h12

J'ai beaucoup plus de facilités à apprendre et lire les langues qu'à les entendre et les comprendre


Ma seule "façon de faire" c'est de correspondre avec des gens d'autres pays. En 2 ans, je lis l'anglais et l'écrit facilement. Je le comprends à l'oral mais j'ai encore des lacunes à y répondre. Et depuis 6 mois j'ai commencé l'italien.



Rien n'est impossible, peu importe l'âge. Tout est dans la volonté et trouver la façon qui te permets d'apprendre efficacement. Bon courage !
Formation anglais écrit
 Répondre au sujet