1 j'aime
Je me renseigne sur le confiage
Posté le 07/08/2025 à 11h28
expar
Posté le 07/08/2025 à 11h28
pauline.45 J'allais te parler de la location qui est + chère qu'un confiage mais a ses avantages aussi si c'est fait auprès d'un professionnel spécialisé dans la location. Il y en a car beaucoup de centre équestres louent leur cavalerie plutôt que de l'acheter.
Comme l'a écrit Kaywest, le prix mensuel de la location vient s'ajouter aux frais courant (pension, maréchalerie, etc.).
Si tu passes par un professionnel, l'avantage, c'est que tu auras le choix de montures (normalement) et un cadre posé dès le départ (il aura son contrat de location tout prêt avec les conditions attachées). Et si tu ne peux plus suivre financièrement, si tu décides d'arrêter ou si le contrat arrive à terme, pas de problème, le pro récupèrera son cheval (selon les conditions de la situation bien sûr).
Bien sûr, il faut trouver le pro qui accepte de louer à un particulier.
J'ai vu une cavalière, étudiante comme toi, qui avait un poney en confiage.
Les frais étaient partagés ou pris en charge par la proprio : 100% des frais d'ostéo, les couvertures étaient fournies. Je ne sais pas pour la répartition des frais véto. La cavalière payait 100% de la pension et de la ferrure.
Mais...la cavalière n'était pas décisionnaire à 100%. Elle passait souvent par la propriétaire avant d'engager les frais qui pouvaient être partagés ou pas. Ensuite, la propriétaire était "présente", même à distance, venait voir le poney une ou 2 fois/an et le contrat assez strict. Entre autre, personne d'autre que la cavalière était autorisé à monter le poney, je crois que même la coach ne pouvait pas monter, suivant le souhait de la propriétaire. L'équipement était aussi fourni (selle, filet, en + des couverture).
Le contrat était d'un an et les 2 partis s'entendaient avant chaque date anniversaire pour le reconduire. La cavalière a gardé le poney 3 ans en confiage, avant que le proprio se décide à mettre le poney en vente. Bien sûre la cavalière a été prioritaire sur l'achat du poney.
Du coup, attention, le confiage ne signifie pas que tu es libre à 100% des décisions. Ca va dépendre du contrat et de la confiance établie entre les 2 parties.
Souvent si un proprio confie, c'est qu'il n'a pas envie de sauter le pas de la vente de suite ou c'est juste pour pouvoir se concentrer sur un de ses projets à un instant x qui dure un an ou +, avant de reprendre son cheval, comme convenu.
Ensuite, tu peux aussi avoir des proprios qui proposent un confiage avec achat à la fin du confiage.