Converser avec son cheval & "questionnement"

 Répondre au sujet
Auteur
605 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Caramiel

Compte supprimé


Converser avec son cheval & "questionnement"
Posté le 10/08/2025 à 21h45

Bonjour à tous,

Je viens vers vous avec un questionnement un peu “bizarre” de prime abord.

Je monte à cheval depuis une bonne dizaine d’années. J’ai très peu monté en club, car j’ai eu (officieusement, puisque j’étais mineure) mon propre cheval très jeune — mon beau-père étant cavalier lui-même à l’époque. Cela m’a permis de progresser rapidement, à vitesse grand V, et d’être autonome à pied comme en selle (dans un travail simple aux trois allures).

J’ai passé les deux premiers galops car, dans un premier temps, je montais en parallèle en club. Puis je n’en ai plus passé aucun, ayant arrêté le club pour me concentrer à 100 % sur mon cheval, sous l’instruction de mon beau-père. J’ai très peu sauté, voire presque pas, mais j’ai beaucoup travaillé sur le plat, fait des promenades, du travail en longe, etc.

Malheureusement, la vie est aussi faite de séparations, parfois malgré notre volonté (et quand on est mineur, il est bien plus compliqué de faire entendre sa voix). Bref, nos chemins se sont séparés avec ce petit cheval et j’ai mis deux ans à m’en remettre. J’ai complètement arrêté l’équitation.

Comme on dit : “On revient toujours aux chevaux.”
Puis, le virus poney est revenu. Je me suis réinscrite à des cours dans un centre équestre. J’ai constaté que mes bons vieux réflexes étaient toujours là. Moi qui avais l’impression d’avoir tout perdu… eh bien, pas tant que ça finalement. J’y ai même passé mon galop 3 pour le plaisir, et je voulais passer le 4.

Mais après deux ans de retour en club, je me suis peu à peu sentie moins “à ma place”. Je pense que c’était un “trop-plein”.
Je suis donc partie et j’ai fait une pause de quelques mois pour réfléchir à ma relation avec l’équitation, les chevaux. Finalement, en y repensant, je n’avais plus envie de m’embêter avec des cours collectifs. Au fond, peut-être que j’avais envie de retrouver ce que j’avais connu en étant propriétaire. Et surtout, j’avais envie d’être “tranquille”. Comme le dit ma mère : “Tu avais envie de faire de la balade et de ne pas te prendre la tête.”

Après réflexion, j’ai pensé à la demi-pension : un bon (et sage) compromis avant, peut-être un jour, de redevenir propriétaire — qui sait ?
J’ai donc eu trois demi-pensions, avec des chevaux très différents. Ils m’ont tous appris à leur manière et chacun m’a apporté quelque chose dans mon parcours. J’espère aussi leur avoir apporté du bien-être. Mais surtout, cela m’a fait un bien fou.
C’est là que j’ai vraiment pris conscience de ce qui me plaisait : les balades et l’extérieur ! J’ai découvert ce qui me “branchait” équestrement parlant.

Tout cela pour en venir au fait que, de par ma personnalité, mais aussi peut-être mon “vécu” équestre, je me remets sans cesse en question et doute parfois (souvent ?) de ce que je suis ou de ce que je vaux dans le monde du cheval.
Oui, je n’ai pas une technique incroyable en carrière ou en manège. Là où mon beau-père m’a beaucoup appris, c’est dans l’autonomie — à la fois dans la pratique, dans une certaine mesure, mais aussi à pied, dans les soins, etc.

Ma dernière DP s’est arrêtée car cela ne se passait plus bien dans le centre où j’étais. J’ai eu la chance de trouver un petit cheval de propriétaire proche de chez moi à prendre en DP. Et là, j’ai senti qu’une nouvelle étape avait été franchie, un autre déclic… difficile à mettre en mots.
Évidemment, j’ai toujours cette passion pour “l’équitation d’extérieur” : c’est là que je m’éclate et que j’ai vraiment l’impression de “travailler” avec le cheval. Mais j’ai aussi ressenti l’envie de passer un cap et d’apprendre davantage sur la communication avec nos compagnons à quatre pattes, de creuser la relation.

J’avoue que, pour mes anciennes DP, je venais pour monter, mais aussi pour passer du temps avec le cheval : faire une balade en main, un pansage… Mais je n’avais jamais vraiment approfondi la communication, la “discussion” avec lui.

Depuis peu, j’ai commencé à beaucoup lire. En ce moment, je suis sur "Converser avec son cheval" de Sharon Wilson et Gretchen Vogel. Plus je lis, plus je me pose de questions — l’inverse serait bizarre, me direz-vous.
C’est fou, car j’aimerais tellement tout savoir faire d’un coup… Parfois, j’ai des moments d’euphorie ; à d’autres, je me sens complètement nulle, comme si je ne valais rien équestrement parlant, et que tout ce qu'on voit en travail à pied, les connexions incroyables entre un cheval et son cavalier, ne serait jamais pour moi. Et j’ai tendance à ne pas me faire confiance. Là où c’est bête, c’est que, à force de réfléchir, je deviens moi-même hésitante (en mode : “Bon, là, je devrais faire ça”), ce qui enlève toute spontanéité. Résultat : je ne transmets plus des informations claires au cheval. Il faut que j’apprenne à me poser, à prendre les choses comme elles viennent. Une relation se construit dans le temps. Finalement, comme entre humains : on ne devient pas meilleurs amis en un claquement de doigts.

Je crois beaucoup au mental et à l’effet miroir en équitation… Il n’y a pas de chevaux mous, seulement des cavaliers mous ; il n’y a pas de chevaux “sur l’œil”, seulement des cavaliers peu sûrs d’eux. Je force un peu le trait, mais vous voyez l’idée.

N’ayant quasiment pas passé de galops (d’un côté, ça ne m’intéresse plus ; mais, d’un autre, il y a toujours cette question du regard des autres ou de la comparaison), j’ai parfois l’impression d’être “moins bonne” à côté de personnes ayant un galop très élevé. Alors qu'il y a autant "d'équitations" que de cavaliers. Pourtant, j’ai eu plusieurs demi-pensions : c’est donc qu’on me fait confiance et que j’en ai les capacités.
Je suis la première à dire que les galops ne veulent rien dire, que ça ne fait pas de quelqu’un un “homme ou une femme de cheval” ; qu’il y a beaucoup de cavaliers ou d’équitants très compétents sans aucun galop ; et que l’important, c’est de se faire plaisir, pas d’avoir un papier. Mais c’est toujours plus facile à dire aux autres qu’à se l’appliquer à soi-même. Beaucoup me dirait, "mais de quoi te plains tu ?". Et c’est vrai, j’ai fait des choses super que je n’aurais jamais cru possibles quand j'ai commencé l'équitation : partir en balade seule dans les champs, traverser des routes, etc. En réalité, je pense que j'ai besoin de retrouver confiance en moi. Au final, quand on y pense nous sommes notre pire juge Ce qui est sûr c'est que la passion est bien là, tant cela m'anime émotionnellement. Les chevaux c'est un travail permanent sur soi finalement

Je parle à cœur ouvert, mais avez-vous déjà ressenti cela ? Cette sensation où vous n'arrivez pas à lâcher prise ? Quitte à être même un peu perdu à certains moments ?

Au plaisir de vous lire, je suis sûre que ça me fera le plus grand bien ! J'espère ne pas m'être trompée de rubrique. En tout cas, ça m'a fait du bien d'écrire.

Édité par caramiel le 10-08-2025 à 22h54

Esss

Membre d'honneur
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2076
2 j'aime    
Converser avec son cheval & "questionnement"
Posté le 10/08/2025 à 22h29

Ton sujet fait étrangement échos à un sujet similaire il n'y a pas longtemps sur le forum

Si je le retrouve je viendrai mettre le lien ici : Voici un sujet intéressant qui pourrait te plaire : "Remise en question : complètement perdue..." de Cataclope [yt]https://www.chevalannonce.com/forums-13489145-remise-en-question-completement-perdue[/yt]

L'équitation n'est pas un sport linéaire (si tant est que ça existe un sport où l'on ne fait que progresser).

C'est toujours énormément de remise en question et tant mieux même s'il faut rester vigilant.e à ce que ça ne nous empêche pas d'avancer.

Les chevaux sont nos premiers enseignants qui faut effectivement être en capacité d'écouter et de comprendre mais je pense qu'il est bon de garder un regard extérieur pour nous encourager, nous rassurer ou encore pour nous mettre en garde sur des mauvaises habitudes.

Les lectures nous amènent aussi à nous questionner mais sont tellement riches qu'elles ne peuvent que nous apporter du plus.

Les galops servent pour l'accès aux concours mais si tu n'es pas dans cette perspective qu'importe le qu'en dira-t-on

Fait toi plaisir car ça aussi c'est communicatif au cheval que tu côtoies

Édité par esss le 10-08-2025 à 22h38



Caramiel

Compte supprimé


0 j'aime    
Converser avec son cheval & "questionnement"
Posté le 10/08/2025 à 22h49

esss Merci pour ta réponse. Je viens de lire le post en question et effectivement j’ai une histoire très similaire à cette personne. Ça me rassure d’un côté finalement.

Justement tu mets le doigt sur quelque chose de crucial « rester vigilant à ce que ça ne nous empêche pas d’avancer ». J’ai parfois l’impression qu’à « trop » lire, qu’à « trop » vouloir bien faire je me « formate » et perds de ma spontanéité à cheval. C’est vraiment une drôle de sensation. Ou en tout cas, à défaut de perdre ma spontanéité, de tellement vouloir bien faire, que de me poser 1000 & 1 questions.. et de parfois ne pas laisser le temps au temps.

Effectivement, je n’ai jamais fait de concours, et ce n’est pas du tout dans mes projets. Je veux simplement passer de bons moments avec nos amis quadrupèdes sans prise de tête.

Tu as raison, je pense que ce qu’on renvoie par notre attitude aussi est très communicatif. Ce fameux effet miroir.

Caramiel

Compte supprimé


0 j'aime    
Converser avec son cheval & "questionnement"
Posté le 10/08/2025 à 22h50

Ce qui est « marrant » c’est que cette sensation est davantage plus forte à pied qu’en selle

Esss

Membre d'honneur
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2076
0 j'aime    
Converser avec son cheval & "questionnement"
Posté le 10/08/2025 à 23h02

"  L'échec est une redoutable force de vie. Si tu la perçois mal, l'utilises mal, cette force peut te happer, t'emporter et te réduire en miettes... Apprend à utiliser l'échec comme n'importe laquelle des forces qui s'entremêlent autour de nous. Sers-t'en pour rebondir, t'améliorer, rester positif. Toujours. " P 77

" Le doute est une force... Une vraie et belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant. " p261


"Le pacte des MarchOmbres" "Ellana" Pierre Bottero

Édité par esss le 10-08-2025 à 23h05



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71393
3 j'aime    
Converser avec son cheval & "questionnement"
Posté le 11/08/2025 à 06h34

qu'on soit bien clair, 4 pseudos actifs pour une seule personne, n'est pas permis sur CA,(et encore, j'en avais supprimé), la prochaine fois, c'est le compte entier qui sera supprimé (et ne pas me dire que les mots de passe sont perdus, puisqu'il y a eu connexion le 8 aout. Donc merci de reprendre votre compte initial et de continuer avec

Cataclope

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Converser avec son cheval & "questionnement"
Posté le 11/08/2025 à 07h32

Bonjour à tous,
Effectivement, j’ai voulu me débarrasser de ce compte. Je ne sais pas vraiment pourquoi, à vrai dire… C’est un peu bête. J’ai fait une boulette… et, pour couronner le tout, j’ai dit que ce n’était pas moi. C’était couillon de ma part. Comme quoi, Cataclope me colle à la peau !

Je tenais donc à m’excuser ici, car ce n’est en aucun cas respectueux envers vous, qui prenez le temps de me répondre.

J’ai relu les règles et je comprends mon erreur.

J’espère que personne ne m’en tiendra rigueur. Je souhaite vraiment continuer à faire partie de ce forum dans la joie et la bonne humeur, et je suis quelqu’un de confiance. Je ne sais pas ce qui m’est passé par la tête… Et pourtant, je suis majeure et vaccinée ! Comme quoi…

Merci à ceux qui ne me jugeront pas.

Cataclope

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
1 j'aime    
Converser avec son cheval & "questionnement"
Posté le 11/08/2025 à 07h33

esss mille excuses. Je ne sais pas ce qu’il m’a pris d’avoir dit que ce n’était pas moi. C’était bête de ma part. J’espère que tu ne m’en tiendra pas rigueur…
Et encore merci pour tes réponses que je vais approfondir, je t’en remercie !

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6827
2 j'aime    
Converser avec son cheval & "questionnement"
Posté le 11/08/2025 à 09h02

Tu nous excuseras aussi de ne plus faire confiance à tes écrits…
Où est la vérité dans tes histoires finalement?

Cataclope

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Converser avec son cheval & "questionnement"
Posté le 11/08/2025 à 09h10

jinssa Je comprends à 100%, à votre place je réagirai pareil. Et pourtant tout est véridique dans mon parcours. J'ai été bête, je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête... D'autant plus que cela me tient à cœur de vous avoir raconté mon histoire. C'est de ma faute. J'ai vraiment été bébête... tout ça pour une histoire de compte en plus...

Scaramouche

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
4 j'aime    
Converser avec son cheval & "questionnement"
Posté le 11/08/2025 à 09h26

J'avais déjà lu ce post il y a quelques semaines, même histoire, même details, même questionnement. Je me suis même demandée si c'était une impression de déjà vu ou si c'était effectivement le même texte...

Si vous en êtes à vous créer plusieurs comptes pour ressasser la même histoire, si vous vous cachez derrière plusieurs pseudos pour obtenir des réponses, bref si vous manquez autant de confiance en vous et de franchise, pas étonnant que vous ayez une relation difficile et complexe avec les chevaux et l'équitation.

Les chevaux sont des êtres plutôt simples et binaires dans le fond : "peut être " et " oui mais" n'existent pas dans leur langage et leurs réactions . Ils obéissent quand on est clair et franc avec eux, refusent lorsqu'on est hésitant, maladroit ou injuste. Ils sont volontaires lorsqu'on est juste avec eux, se défendent quand on demande trop ou mal.
Essayez d'avoir avec eux ( et avec tout le monde) la même simplicité et la même franchise et vous vous poserez beaucoup moins de questions !

Cataclope

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Converser avec son cheval & "questionnement"
Posté le 11/08/2025 à 09h32

scaramouche Le pire, c'est que dans la vie de tous les jours je suis profondément simple avec les gens que je côtoie. Je pense que cette relation particulière à l'équitation vient plutôt d'une relation difficile avec moi-même, ce qui fait que je me remets sans cesse en question, et en voulant bien faire cela devient complètement contre-productif. Ce n'était en aucun cas pour me "cacher" derrière plusieurs pseudos, quand j'y pense, je ne sais pas pourquoi j'ai fait cela... C'est totalement bête et ça ne me ressemble même pas.

Merci pour ta réponse.

Cataclope

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
3 j'aime    
Converser avec son cheval & "questionnement"
Posté le 11/08/2025 à 10h43

Merci pour vos retours.

Tout ce que j’ai écrit est véridique. J’ai pris conscience que mon manque de confiance m’a poussée à agir bêtement, par maladresse, sans raisons particulières. Il est donc compréhensible que vous ayez douté de mon honnêteté par rapport à ce que j’ai pu écrire sur le forum…

Ce manque de confiance, dont je prends peu à peu la mesure, me pousse sans cesse à réfléchir et à me remettre en question. Cela peut avoir du bon, parfois. Mais à force, je m’y perds et cela devient contre-productif… Il me freine aussi bien dans ma pratique équestre, dans ma relations avec nos amis équidés, que dans ma façon d’échanger ici, visiblement, m’amenant à ressasser les mêmes choses au lieu d’agir, même si ces sujets me tiennent à cœur.

Je me rends pleinement compte de mon erreur : non seulement c’était inutile pour une simple histoire de profil et de pseudo, mais en plus cela me place dans une position délicate sur le forum, alors que mon objectif premier est simplement de partager autour de notre passion commune…

Même si ce n’est pas le rôle du forum, merci de m’avoir “secouée” un peu. Je vais donc travailler sur moi ! Je compte repartir sur des bases saines, assumer mes erreurs et montrer que je peux contribuer positivement, à ma manière, à ce forum. Enfin, j’espère.

Merci à vous tous.

Lasscalto

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
1 j'aime    
Converser avec son cheval & "questionnement"
Posté le 11/08/2025 à 13h02

Coucou, alors je pense que d'un côté tu apprécies beaucoup la relation avec le cheval et la liberté mais que le fait d'être encadré, en tout cas en cours collectifs, est contraignant pour toi.

D'un autre côté, tu aimes réfléchir, lire et remettre en question tes pratiques, et on sent peut être un petit regret de te sentir moins compétente que des cavaliers ayant un niveau en galop plus élevé.

Peut-être que tu pourrais envisager de prendre un cours particulier de temps en temps avec une DP et en te fixant un objectif de progression en galop, mais pas que, et puis à ton rythme

Car tu as de l'expérience ainsi que l'amour des chevaux et c'est déjà beaucoup, mais effectivement les cavaliers qui ont leur galop 6 ou leur galop 7 montent certainement mieux que toi, ils ont acquis plus de finesse dans leur aides, ils savent mieux percevoir la moindre gêne du cheval et y remédier, ils ont une meilleure connaissance du fonctionnement du cheval, etc.

La bonne nouvelle est qu'il n'est jamais trop tard pour améliorer son équitation, si on en a envie, mais dans ce cas un regard extérieur est nécessaire (mais pas obligé que ce soit en club en cours collectifs)

Après si vraiment avoir un petit niveau et monter seulement en balade te convient, ce n'est pas interdit non plus bien au contraire. Je pense même que tu pourrais rendre très heureux un cheval en lui proposant ce genre de vie. Mais je pense qu'il est important d'être conscient de son niveau réel, ça permet de se situer par rapport aux autres, de savoir ce qu'il nous reste à apprendre, etc. Et aussi qu'en équitation, on a vraiment besoin d'un coach pour progresser.

Cataclope

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
1 j'aime    
Converser avec son cheval & "questionnement"
Posté le 11/08/2025 à 13h58

lasscalto Merci pour ta réponse, c’est exactement ça.

Depuis mon premier post, j’ai retrouvé une chouette DP proche de chez moi. Ça me prouve aussi qu’il faut que je me fasse confiance : je ne “vaux” pas rien, et je suis peut-être un peu dure avec moi-même. Comme tu l’as souligné, il y a sûrement une part de regret… mais d’un autre côté, on ne refait pas le passé. Il y a autant de cavaliers que de parcours différents !

Quand j’y repense, je n’aurais pas fait plus de club que ça à l’époque. Les cours collectifs ne m’intéressaient plus vraiment, j’avais envie d’autre chose. Et puis, les regrets sont contre-productifs, ils n’aident pas à avancer. Comme on le dit depuis le début : ça doit rester un plaisir.

J’ai eu la chance d’être très vite autonome en selle et avec les connaissances de base pour s'occuper d'un cheval. Mais c’est vrai, je n’ai pas la technique d’un galop élevé. Et c'est justement pour cela que j’en ai pleinement conscience, ce qui me pousse à me remettre en question. C’est là où je me sens peut-être “limitée” : dans la technicité de la pratique.

Pour partir seule en extérieur, aux trois allures et en terrain varié, je n’ai aucun problème — et c’est d’ailleurs ce qui me plaît le plus. Mais il est toujours gratifiant de progresser dans sa passion, que ce soit en pratique ou en connaissances, et c’est aussi pour ça que je lis beaucoup. Mais c’est vrai qu’il me manque quelque chose au niveau technique. Sans vouloir atteindre un niveau “exceptionnel”, avoir un regard extérieur est toujours bénéfique, et tu as raison sur ce point, pour “maintenir son niveau” et ne pas prendre de mauvaises habitudes.

C’est pour ça qu’il est prévu que je prenne, de temps en temps, des cours particuliers avec cette nouvelle demi-pension. Je pense que ça me fera le plus grand bien, tout en gardant la liberté que j’aime tant. Ce serait, à mon avis, un juste milieu bénéfique pour tout le monde !

Lasscalto

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
1 j'aime    
Converser avec son cheval & "questionnement"
Posté le 11/08/2025 à 14h09

cataclope Il n'est jamais trop tard et si cette formule te plaît et que tu est un peu assidue, tu va avoir des résultats
Converser avec son cheval & "questionnement"
 Répondre au sujet