Longe - coups de cul

 Répondre au sujet
Auteur
328 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Csoaddict

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
Longe - coups de cul
Posté le 11/08/2025 à 10h33

Bonjour à tous,

Après avoir lu quelques posts sur le forum sur la question des coups de cul en longe lorsqu'ils sont dirigés vers l'humain au milieu du cercle je n'ai pas vraiment trouvé la solution à deux points :

- Il arrive, rarement, que mon cheval en longe se lâche (cela reste modeste et cela reste un cheval) avec un petit coup de dos/tête en bas/coup de cul. Il est arrivé deux ou trois fois (sur des mois de travail) que le coup de cul parte dans ma direction. Une fois en réponse à une demande un peu forte de ma chambrière. Les deux autres fois en petit coup de folie comme dit plus haut avec un élément extérieur type fantôme du fond de la carrière qu'on connaît tous : donc tête à l'extérieur pour regarder ce qui se passe, cheval orienté vers l'extérieur et coup de cul qui vu son orientation part plus ou moins vers moi. C'est un cheval qui bosse très bien à la longe et est à l'écoute, même quand il fait ça il reste sur son cercle, ne tracte pas et il est plutôt facile de récupérer sa concentration. En dehors de ça c'est une crème et bosse un peu en éthologie avec les bases du respect et de la connexion qu'il comprend plutôt vite et bien.
Je sais qu'il n'est pas facile de donner une interprétation sur ce genre de comportement sans vidéo etc. mais considéreriez-vous ces coups de cul occasionnels comme problématiques ? Je ne sais pas si je dois me formaliser d'un coup de cul de temps en temps orienté vers l'intérieur du cercle ? ça n'a pas l'air d'être une habitude.

- Si je devais être amené à le corriger, comment faites-vous pour faire comprendre au cheval que c'est non sans le braquer en longe ?

Merci de vos réponses :)

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1758  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7240
1 j'aime    
Longe - coups de cul
Posté le 11/08/2025 à 12h12

Je ne comprends pas bien ton but

Ton cheval bosse bien, se laisse manipuler, et de temps en temps, agit comme un cheval


Rien d'alarmant

Il a le droit d'avoir des humeurs, de te dire merde, tant que ce n'est pas dangereux pour toi

Après, ça reste très personnel, je préfère un cheval non éteint qui sait s'exprimer et réfléchir

Certains préfèrent un cheval qui ne bougera pas une oreille et qui ne réfléchit pas, totalement éteint

Quelles sont tes limites ?
Quelles sont tes attentes ?

Csoaddict

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Longe - coups de cul
Posté le 11/08/2025 à 12h39

leif
Merci pour ton retour. Je suis d’accord avec toi. Je me suis questionnée car un intervenant professionnel l’a vu faire une fois et a trouvé le fait que les fesses puissent être, même occasionnellement, orientées vers l’humain je cite « anormal et signe d’une défense à analyser »…
La ou je n’y voyais pas de problème au vu du comportement général du cheval qui reste un animal ayant pour moi le droit de s’exprimer, il m’a expliqué qu’il fallait faire attention à de futurs problèmes de comportement. J’ai trouvé ça alarmiste et ne partageant pas forcément son opinion avoir plusieurs avis me semblait important.
Encore merci !

Esss

Membre d'honneur
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2076
0 j'aime    
Longe - coups de cul
Posté le 11/08/2025 à 12h42

Pour moi pas d'inquiétude, il communique avec toi.

Tu as bien compris la première fois, à toi de réussir à comprendre chaque fois pour adapter ton attitude et tes demandes.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12687
1 j'aime    
Longe - coups de cul
Posté le 11/08/2025 à 13h34

Pour préserver leur équilibre sur le cercle, avec la force centrifuge, il est logique que les chevaux envoient plus souvent les postérieurs vers l'intérieur que l'extérieur. N'y voir aucune malice

Par contre la ruade en réponse à une indication de la chambrière doit interroger effectivement sur la justesse de la demande, la capacité du cheval a donné la bonne réponse ou un problème d'éducation. Et ça c'est au cas pas cas, à l'instant t.

Dans ce que tu expliques rien ne me parait anormal
Longe - coups de cul
 Répondre au sujet