@leif
Merci pour ton retour. Je suis d’accord avec toi. Je me suis questionnée car un intervenant professionnel l’a vu faire une fois et a trouvé le fait que les fesses puissent être, même occasionnellement, orientées vers l’humain je cite « anormal et signe d’une défense à analyser »…
J'ai plusieurs cas de ruades avec des contextes différents et que j'analyse différemment.
Le tout premier, très grosse ruade en me visant. Je ne connaissait pas bien mon cheval, il ne connaissait pas le travail à pied, j'étais novice, je pense que je l'ai beaucoup trop agressé dans mes demandes. Mais bon c'est loin et il n'a jamais jamais jamais recommencé donc je ne me risquerais pas à une analyse plus poussée.
Maintenant qu'on ne connait bien, les ruades "d'avertissement" (que je distingue très clairement des ruades de joie, même si je ne saurais dire pourquoi) sont infiniment plus soft et oui, quand elles arrivent je prend ça comme une défense de mon cheval, signe que j'ai été beaucoup trop loin dans ma demande.
ça arrive de temps en temps mais c'est beaucoup beaucoup plus soft entre nous, car j'essaye de nuancer ce qu'on m'a appris en travail à pied. Le fameux "demande de plus en plus fort jusqu'à ce que la bonne réponse soit donnée".
A vrai dire, sur des caractères un peu affirmés, je trouve que ça tourne à l'agression du cheval au travail souvent, au tournoi de catch parfois. Maintenant qu'on se connais bien et que j'arrive un peu mieux à dialoguer avec lui, les réactions fortes sont vraiment très très rares. Mais oui, quand elles arrivent, j'ai la même analyse que ce pro : c'est une grosse défense car j'ai fait de la merde. Il faut que j'arrête et que j'envisage une autre manière d'arriver à ce que je veux sous peine que cela dégénère.