Sur le principe, les calculs sont bons. Si la ponette est venue comme poulinière, la TVA est à 5%. Si elle est vendue 800 euros, ça veut dire qu'elle est autour de 750 euros HT (on arrive à 788 euros TTC). Par contre, si on la vend comme ponette de loisir, la TVA passe à 20% et le prix final serait donc 900 euros TTC.
Je te déconseille d'accepter le contrat où elle est notée poulinière, car si la ponette est indiquée poulinière, tu n'auras aucun recours si elle ne convient pas pour l'attelage.
Est-ce que tu as des preuves écrites de votre accord sur le prix ? Est-ce qu'il est noté TTC ?
Augmenter le prix après coup me semble une cause légitime pour rompre un contrat (tacite, puisque d'après ce que je comprends, tu avais versé ton acompte sans signer de contrat), puisque :
Citation :
La vente est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé
De plus, en l'absence de contrat, ton acompte est considéré comme des arrhes selon l'article L214-1 du Code de la consommation, donc tu devrais pouvoir récupérer ton argent. Néanmoins, si vous ne pouvez pas vous arranger à l'amiable, j'ai peur que tu doives passer par un avocat spécialisé. A voir si tu es motivé, vu les sommes concernées.