Débourrer une ponette quand on est adulte?

 Répondre au sujet
Auteur
715 vues - 7 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Longscrinq

Expert
   

Trust : 155  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 840
Débourrer une ponette quand on est adulte?
Posté le 11/09/2025 à 19h36

J'ai actuellement une ponette qui était poulinière que je souhaite débourrer ; or elle fait 1m25 donc je ne peux pas monter moi même dessus (1m70).
Pour l'instant elle a eu le filet, tapis et selle; elle se balade en main; j'ai pensé à rajouter des sacoches sur sa selle, voir un ballon ou un nounours !?
J'ai ensuite une petite voisine qui pourra la monter mais je ne souhaite pas qu'elle prenne des risques tant que la ponette n'est pas desensibilisée donc je voulais connaître vos astuces pour les petits équidés .

Marine_bc

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Débourrer une ponette quand on est adulte?
Posté le 11/09/2025 à 20h03

longscrinq

Bonjour,

Tu peux demander dans les clubs alentours s'ils veulent relayer ta demande auprès de certains de leurs cavaliers à qui ça ferait plaisir. Ils ont souvent déjà eux-mêmes sélectionné et formé des ados/jeunes adultes légers pour leurs propres débourrages.

Quand j'étais ado des particuliers venaient régulièrement pour ce type de demande et la monitrice nous demandait - si nos parents étaient d'accord - si on voulait aller monter un poney de propriétaire au débourrage chez telle personne.

Walmos

Maître
    

Trust : 345  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
1 j'aime    
Débourrer une ponette quand on est adulte?
Posté le 12/09/2025 à 07h42

J'ai entamé le débourrage avec ceci pour le mien : filet à foin (plein) recouvert d'un bleu de travail attaché à la selle. Le filet ballottait dès que ça bougeait (top pour commencer à habituer aux mouvements "indépendants" du cavalier), et le bleu de travail faisait volume et a bien aidé à désensibiliser aux trucs qui se baladent sur son dos (surtout quand il glissait et se retrouvait pendu le long d'une épaule pendant la longe ).
Ensuite je lui ai mis mon neveu sur le dos (35 kg tout mouillé, un an de voltige à son actif) et j'ai longé exactement pareil. James l'a pris comme un exo comme un autre, rien ne changeait pour lui (j'étais toujours à pied), c'était juste un peu plus lourd.

Quand j'ai mis mes fesses sur son dos pour la première fois, c'est uniquement la différence de poids qui l'a surpris.

Édité par walmos le 12-09-2025 à 07h43



Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 850  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15206
2 j'aime    
Débourrer une ponette quand on est adulte?
Posté le 12/09/2025 à 07h43

Travaille la bien au longues rênes, qu'elle connaisse bien les actions de mains., habitue la également à répondre au stick au niveau du passage de sangle (au même endroit qu'où les jambes vont avoir une action.

Après le "portage", tu peux la charger en poids avec des sacoches lestées directement sur la selle (et non à leur place habituelle) et pour le "truc" en hauteur au dessus de la selle...rien ne t'empêche de lui coller une grosse peluche que tu attaches fermement à la selle. (en fait, je n'ai jamais fait ça, mais certains le font, mais je ne m'en suis jamais ressentie le besoin et jamais eu de soucis ensuite avec un vrai cavalier dessus)

Tu peux aussi, vu qu'elle n'est pas grande, te mettre le long de son épaule par dessus elle, une rêne dans chaque main (comme un cavalier), et le stick côté extérieur pour simuler une jambe pour faire avancer

Le cavalier qui viendra ensuite ne sera qu'une formalité si tout fonctionne bien

Scaramouche

Apprenti
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 211
1 j'aime    
Débourrer une ponette quand on est adulte?
Posté le 12/09/2025 à 09h58

Chez nous, on plaçait sur la selle deux pneus reliés entre eux par une etriviere. Le poids était ainsi équitablement réparti de chaque côté du cheval et les pneus frottant légèrement contre les flancs simulaient les jambes du futur cavalier. Avec un poney de la taille du votre, les pneus seront peut-être un peu trop grands, mais deux sacs remplis de sable conviendront.

Une fois cette étape franchie, on passait à l'étape " sac à patates" avec un(e) ado léger(e) . Puis, quelques temps après, le / la courageux(se) volontaire passait la jambe par dessus pour le crash test.

Je n'ai jamais essayé avec une grosse peluche pour simuler un cavalier. Je pense toutefois qu'il faut la fixer assez solidement pour ne pas qu'elle tombe au premier mouvement du poney, mais pas trop non plus afin qu'elle puisse se détacher au cas où le poney vienne à paniquer.

Siren

Maître
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1206
0 j'aime    
Débourrer une ponette quand on est adulte?
Posté le 12/09/2025 à 14h42

Bonjour,
Commencer par faire tout le travail a pied, aux longues rênes. Après, selon votre gabarit, se mettre en sac a patate sans mettre tout le pas, toucher les flancs, vérifier qu'il n'y a pas de réaction.

Et après mettre quelqu'un dessus. Perso je suis adulte, fait 1m74, mais comme je ne suis pas trop lourde, je débourre des poneys sans soucis si un peu porteur (si dos très faible, fin, non je ne m'y tente pas).

Il y a des adultes de petit gabarit spécialisés dans le débourrage des poneys, voir même des shetlands d'ailleurs, ce qui permet d'avoir un vrai débourrage, réalisé par un pro, afin que les enfants puissent monter en toute sécurité.

Pour mes petit de moins d'1m, le débourrage se fait en balade, avec des enfants qui ne savent pas forcément monter (évidement je demande l'accord des parents). Ils sont bien mis a pied, aux longues rênes, suivent quelques balades poneys pour s'habituer aux mouvements, aux enfants, ... Et puis milieu de balade on passe l'enfant du poney habitué au poney plus jeune, sans réaction particulière. (On tient l'enfant, de manière a le soulever si il y a la moindre réaction du poney). Il reste quelques minutes au augmentant petit a petit la durée, comme un débourrage classique.
Je n'ai pas les pilotes pour aller plus loin dans le travail, mais pour faire des balades poneys en main, je demande a mes poneys de m'écouter moi, pas leur cavalier, donc ça correspond a ma recherche.

J'avais envoyé mes 2 première en centre équestre pour le débourrage (elles avaient déjà un cavalier au pas), j'ai payé 2 mois pour qu'ils mettent en réalité des ados plus lourde que moi dessus, et qu'elles perdent en direction. J'était furax, et clairement ne recommencerai pas, autant que je mette une paire de roller et les enjambe, plutôt que de mettre des ados entre 50 et 60 kg sur des ponettes de 80 cm ...

Édité par siren le 12-09-2025 à 22h33



Walmos

Maître
    

Trust : 345  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
4 j'aime    
Débourrer une ponette quand on est adulte?
Posté le 12/09/2025 à 21h24

siren


siren a écrit le 12/09/2025 à 14h42:
Et après mettre quelqu'un dessous.

Et on regarde s'il se fait piétiner ?

Siren

Maître
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1206
0 j'aime    
Débourrer une ponette quand on est adulte?
Posté le 12/09/2025 à 22h33

walmos Oups, la bourde
Exactement, c'est la nouvelle technique de débourrage
Débourrer une ponette quand on est adulte?
 Répondre au sujet