Foin stérilisé et toux
Posté le 12/09/2025 à 18h46
tdor
Posté le 12/09/2025 à 18h46
Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car j'aimerais des retours d'expériences (La jument est suivie en clinique en parallèle).
J'ai une quarter horse de 6 ans qui a déclaré une première crise de toux au printemps dernier (injection de corticoïdes, plus rien jusqu'à la fin de cet hiver. Légère rechute vers mars, achat d'un nébulisateur cortico legé puis Serum phy et HE , tout rentre dans l'ordre. elle passe à l'herbe en même temps puis je mouille le foin tout l'été pas de pb.
Je decide donc de stériliser le foin À l'année (moins de contrainte et a priori plus safe que le foin mouillé) et la rechute... Avez-vous déjà observé des chevaux qui ne toussait pas avec le foin mouillé mais qui toussait avec le foin stérilisé ? + Le veto me dit que faire un test allergique n'est pas utile car peu fiable et que le traitement est le même dans tous les cas ?
Info santé :
Elle a un mix de plantes et un sirop à l'effet limité
prélèvement bactérie et champignon. RAS
inflammation présente
Pour l'instant, pas de crise de pousse ni de problème de récupération. Elle est juste un peu essoufflée au galop lors de "mauvaise période". Je réduit donc le travail dans ces moments-là, mais je ne l'arrête pas totalement car j'ai observé que le surpoids qui en découle n'aide pas !
Pas de quinte de toux mais un petit jetage blanc à la fin de certaines séances (elle ne tousse pas au travail seulement quand elle mange son foin stérilisé)
Notre foin est beau et bien stocké
Le stérilisateur est rincé et désinfecté
J'ai fait moi-même mon stérilisateur , selon ma sonde il monte bien à 90 degrés mais peut-être pas assez longtemps ? Est-ce que quelqu’un peut m'éclairer sur le sujet ?
La pathologie en est vraiment au tout début. C'est une jument qui est destinée au haut niveau, mais je n'ose pas lancer sa carrière tant que je ne suis pas certaine qu'elle n'est pas en pleine possession de ses capacités respiratoires et que nous n'abimerons pas ses poumons... Est-ce que certains ont déjà eu ce type de pb et ont réussi à maintenir une activité sportive ?
Autre fait surprenant : le poney qui est avec elle, qui a une sensibilité mais un résultat LBA très correct, se met à tousser aussi avec le foin stérilisé.
j'avoue etre un peu désemparé... merci d'avance pour vos avis !