Bonjour,
Après de nombreuses hésitations, et malgré son coût, j'ai acheté il y a quelques mois un râtelier Durapoly.
Il faut dire que mes contraintes étaient nombreuses :
- je voulais pouvoir abriter mon foin
- j'ai des poulains à la naissance, et aucun râtelier galvanisé abrité ne m'inspire confiance, je les trouve tous dangereux (note : je ne mets pas de filet à foin en raison des poulains)
- les cloches me semblent poussiéreuses, leurs bords sont tranchants, elles abiment parfois les crinières
- mon foin est en balles cubiques (et dans le monde du cheval qui semble se focaliser depuis 10-15 ans sur les balles rondes pourtant si galères à manipuler à la main, c'est parfois problématique)
Globalement, il répond à mes besoins, mais quand je vois le prix qu'il m'a couté, je suis un peu déçue par certains aspects et j'aurais aimé des retours/avis d'utilisateurs.
Je précise que j'ai le tout dernier modèle (rehaussé de 10cm, 4 pans, avec un toit). J'ai l'anneau de levage mais je ne l'ai pas installé pour le moment.
Remplissage - L'épreuve digne de Fort Boyard (et les goupilles fourbes)
Mais comment remplissez vous cette diablerie de râtelier ?
J'ai tenté (avec mes balles cubiques) de remplir par le dessus : on enlève le toit, on met le foin, on referme... ah non, impossible de refermer car le ratelier s'ovalise sous le poids du foin. Donc pas de toit, mais bon, ça fait l'affaire en été.
La majeure partie du temps, je passe les tranches de foin par les ouvertures, c’est simple et efficace. Et pour l'hiver, je prévois des balles rondes pour faciliter la manutention.
Mais comment faites-vous avec des balles rondes ? Impossible de pousser une balle dans le Durapoly sans retirer le toit, qui penche dangereusement, il faut absolument le retirer. Donc retirer le toit > ouvrir > pousser la balle > tirer le râtelier autour > refermer > remettre le toit. C'est loin de la facilité que j'imaginais.
Et ces

de goupilles ! C'est insupportable : elles claquent dans les doigts, mais surtout, même quand les goupilles sont bien fermées, si on fait glisser le toit pour le remettre sur le râtelier, le toit fait parfois sauter les goupilles ! Ça me rend dingue. Et bien sûr aucune goupille de rechange n'est offerte à l'achat (malgré le tarif du râtelier), alors que c'est typiquement le genre de pièce qui peut se perdre. Je trouve ça un peu mesquin. Bref, j'en ai déjà perdu deux dans la nature.
Et qu'on ne me fasse pas croire que le toit peut être remis par une personne seule. J'y arrive, mais difficilement et tout le monde ne peut pas le faire. Un de ces jours j'en sortirai avec un lumbago, c'est certain.
L'ovalisation inexorable du râtelier en l'absence de toit
Le râtelier est vendu avec ou sans toit : il peut être utilisé sans toit. Et bien chez moi, s'il n'y a pas le toit pour le tenir, c'est systématique : le râtelier (sous la pression des chevaux) devient ovale, puis finit aplati en ligne... avant de se retrouver régulièrement par terre, sur le coté. Et pourtant, mes chevaux ne sont pas affamés car vraiment au foin à volonté tout le temps.
Il reste léger et facile à remettre sur pied, et malgré tout je le trouve sécurisant, je n'ai pas forcément peur qu'un cheval se casse la jambe dedans, mais quand même.
Je n'ai trouvé aucun autre témoignage dans ce sens sur le net, on dirait que je suis la seule à qui ça arrive. Mes chevaux sont-ils si exceptionnels que ça ? J'ai l'impression que chez autres, le Durapoly est bien élevé et reste toujours rond, alors que le mien a décrété que l'ovalité était sa raison d'être.
Râtelier fétichiste des crins
Je mets bien les axes dans le sens prévu et j'ai le modèle rehaussé de 10cm, mais je retrouve plein de crins accrochés dans la partie plate des axes supérieurs

Mes chevaux ne sont pourtant pas géants.
Ça m'embête pour leur confort. Je vois bien que le troupeau préfère manger dans les autres râteliers plutôt que le Durapoly, quand il y a le choix. Sûrement parce que le Durapoly offre moins de visibilité et bloque un peu la tête. J'aimerais ne pas leur imposer d'inconfort supplémentaire avec une épilation des crins dès qu'ils passent la tête dans les passages où se trouvent les goupilles.
Est-ce que ça vous arrive également ? Avez-vous testé des choses (efficaces ou non) pour protéger le plat des goupilles et limiter l'arrachage de crins ?
Et après ?
Ben en fait... Je ne vois toujours pas d'autre solution que le Durapoly vu mes besoins et contraintes.
J'hésite même à en acheter un deuxième. Comme ça, je pourrai faire un ovale géant l'été autour de mes balles cubiques en mettant 5-6 pans bout à bout

(je suis peut être un peu dingue

)
Mais voilà, vos retours m'aideraient peut-être à avoir des astuces pour que la cohabitation se passe mieux avec mon ratelier, ou pour que je me rassure à me dire que je ne suis pas la seule à galérer avec certains points
