0 j'aime
Améliorer relation chien-chat
Posté le 18/09/2025 à 08h31
alecto
Posté le 18/09/2025 à 08h31
Mêmes questions que Tam !
Si la chienne n'est pas agressive et dangereuse envers les chats, j'aurais tendance à forcer une cohabitation ponctuellement.
Du style : une personne est dans le salon avec les chattes, au calme, tu rentres avec la chienne, très calmement, tu vas te poser à l'opposé des chats sans marquer d'attention envers eux et en conservant la chienne à côté. Féliciter les comportements calmes et "grondouiller" (j'appelle ça comme ça lorsqu'on gronde avec une voix calme, posée) l'aboiement, les éventuels débuts de poursuite. Et sortir peu de temps après, toujours sans avoir fait attention aux chats.
C'est ce que je faisais avec le chien de mes parents et mes chats. Ces derniers n'avaient pas compris que, dans la maison, ils étaient protégés du chien. Dehors, ils se faisaient courser donc c'était panique à bord. Ils détestaient le chien, vraiment.
J'ai fait rentrer le chien dans le salon, je lui ai demandé de se coucher à l'entrée et j'ai laissé les chats gronder, s'enfuir ... puis observer le chien. En quelques fois, c'était réglé, les chats passaient (avec méfiance pour la plupart tout de même !) à côté du chien qui ne mouftait pas.
Dehors, ça c'est rapidement amélioré dans le même temps. Les chats ont compris que s'ils ne courraient pas, le chien ne courrait pas non plus.
Je précise que le chien est très, très sympa et assez peureux, pas une once d'agressivité. Je ne l'aurais pas tenté avec un chien moins cool je pense, ou alors pas aussi sereinement. Et j'ai un chat agressif avec les chiens, je faisais attention à ce qu'il ne capte pas que le chien était là et je le surveillais pas mal.