Bonjour,
Encore une fois, je ne sais pas si le sujet existe déjà, j'ai un peu cherché et je n'ai pas trouvé
Je me tâte à faire du volontariat de solidarité internationale ou bien un congé de solidarité (je ne connaissais ni l'un ni l'autre avant, je pense que d'autres parmi vous ne connaissez pas non plus). Il existe d'autres formes.
Il y a aussi le service civique que l'on peut faire avant nos 25 ans et puis ensuite après nos 25 ans on peut poursuivre dans une autre sorte de volontariat, dont ceux cités plus haut.
Ici vous avez un exemple des missions proposées : https://france-volontaires.org/offres-de-missions/
D'autres doivent être recensées ailleurs.
Le congé de solidarité c'est pendant que l'on travaille, si l'employeur est ok bien sûr. Ca dure moins longtemps que du volontariat, ça peut durer deux semaines.
On peut démissionner de son boulot pour faire du volontariat (pour une période d'au moins un an) et ça donne droit à des indemnités chômage si on y a droit (pendant ou après le volontariat, ça je ne sais pas). Ca fait partie des cas de démission dites légitimes par France Travail.
Le volontariat a l'air d'être souvent indemnisé (heureusement). Parfois même ils payent le billet avion aller et retour il me semble.
Bref, ici on parle de ses envies de projets associatifs, de bénévolats, de services civiques ou autres, de ses expériences passées, en cours et à venir, et de l'aide en général ainsi que du don et du parrainage/marrainage ! Si ça peut donner des idées et des envies à d'autres personnes de se lancer pour une cause !
Je me tâte donc à faire un congé de solidarité (plus compatible avec mon mode de vie), quand je serai stabilisée. Peu importe dans quoi.
Autrement j'ai fait du bénévolat dans mon ancien centre équestre pendant une année, je venais quelques demi-journées dans la semaine (j'étais en congé sabbatique). C'est tout autre chose que de simplement venir pour monter son cheval et repartir car on voit l'organisation du club, comment ils travaillent les chevaux, les points positifs ou non de la vie du club, comment les chevaux sont occupés, leur mode de vie et rythme. Je venais exclusivement pour leur rendre la vie un peu meilleure (centre équestre avec trop peu de prés ...). Je les faisait tourner en liberté dans le manège, les emmener brouter, aller les bichonner, les monter très ponctuellement.
J'ai aussi participé comme bénévole à un chantier de fouille dans ma campagne seine-et-marnaise, dans un coin paumé.
Un autre chantier en tant que bénévole/stagiaire sur le site de Saint-Denis.
J'ai fait l'année dernière pendant mon chômage du bénévolat des après-midis entières pour promener des chiens en refuge (j'y ai adopté mon chien !).
Je fais quelques dons ponctuels à des associations, à des projets mais je gagne pas des masses et ai une situation plutôt précaire en ce moment donc pour le moment je ne donne plus grand chose.
Exemples de dons : à Wikipédia, à oiseaux.net, à une église, à la ville de Carcassonne pour ses remparts, à un refuge animalier. Je donne entre 10 et 20 euros pour le moment, selon mes revenus du moment ... La plupart des dons sont déductibles d'impôts.
Il existe plusieurs sites pour faire des dons, je ne vais pas les recenser.
Globalement là, il existe trop de choses à qui on peut donner, entre la croix-rouge, les resto du coeur, des sites internets qui nous tiennent à coeur, des monuments, des sites historiques, des projets de rénovation, des associations de protection pour les animaux, des musées, bref on est sûr de trouver une cause qui nous tient à coeur
Même donner 5 euros c'est déjà ça

Ce que préfère les associations en général : un don régulier plutôt qu'un don ponctuel.