Décès peritonite
Posté le 23/09/2025 à 18h34
Bonjour,
Je vous écris ce soir, effondrée et avec un lourd sentiment d'injustice. Ma jument âgée de 13 ans et vivant au près est décédée des suites d'une péritonite il y a une semaine.
Dimanche soir, elle présente de fort signes de coliques, respiration rapide, tremblements, veut se coucher. Je précise qu'elle est dure a la douleur : elle a été opérée en début d'année d'un keratome et n'a jamais montré de signes de douleur !). La véto vient au près, fait une injection de calmagine, fouille, lavage d'estomac. Malheureusement, moins d'1 heure après, ma jument se couche de tout son long.
Nous nous rendons donc en urgence à la clinique (10 minutes de transport).
Sur place, échographie et parasynthèse sont effectués notamment. Selon les résultats, une opération pour colique doit être faite immédiatement. Ma jument part donc en chirurgie.
La véto me téléphone dans la nuit, ma jument est réveillée, elle est calme.
Elle m'annonce ce que j'ai du mal à entendre et accepter encore aujourd'hui : ils ont retrouve un fil de fer qui a perforé l'intestin.
Elle m'informe des risques importants de péritonite.
La nuit suivante, ma jument est très abattue. Le lendemain, la véto me dit qu'elle fait une péritonite et qu'un drain a été posé. Elle recoit évidemment tout un tas d'antibiotiques, perfusions, plasma ect..
L'après-midi, je trouve ma jument mieux, elle est alerte, me réclame même à manger ! je reste avec elle près de 2 heures durant lesquelles elle semble avoir meilleur œil, ce qui me redonne un peu d'espoir.
Malheureusement, en pleine nuit, tout bascule a nouveau : la véto m'appelle pour me dire de venir, ma jument montre des signes de coliques violents, une déshydratation sévère, plus de globules blancs, et le sang devenu noir (signe de septicémie). Elle m'indique qu'ils ne peuvent plus rien faire (une deuxième chirurgie a été envisagée mais elle n'aurait selon eux pas survécu à une seconde anesthésie compte tenu de son état)
J'ai donc du prendre la décision la plus horrible qu'elle soit, laisser partir la jument de ma vie, celle qui a partagé un peu plus de 7 ans de ma vie. Elle souffre et ne répond pas aux différents anti douleurs administrés, ils sont obligé de la sédaté à haute dose et m'indiquent qu'elle décédera certainement dans la nuit quoiqu'il arrive.
Je pleure tellement en écrivant ces lignes.
Tout cela est arrivé brutalement car elle a ingéré un petit fil de fer qui a traversé l'intestin (le fil ressemble aux fils conducteurs dans les rubans de clôture : il est fin et pas très grand).
Ma jument vivait au près en auto-gestion, j'essayais de penser à tout pour répondre au mieux à ses besoins, mais jamais je n'aurais pensé qu'elle avalerai du fil de fer et que cela soit possible d'ailleurs. D'autant plus que rien ne trainait dans son prés (nous ne savons pas d'où ce fil de fer peut provenir et depuis quand il était dans son organisme avant de perforer : est-ce que celui-ci était dans le foin ? L'a t'elle ingéré dans l'herbe en mangeant sous les clôtures peut être ? Le fil de fer est-il remontée de la terre ? ). Je n'aurais jamais de réponses.
Avez-vous connu un cheval ayant eu une péritonite ?
Peut être que l'accident dont nous avons été confronté pourront sensibiliser sur ce type danger, rare (le chirurgien aurait opéré que deux chevaux ayant eu un corps étranger en 10 ans), mais qui malgré tout existe....
Je vous remercie de m'avoir lu.