Bonjour,
je me retrouve devant une situation que mes chevaux n'avaient encore jamais rencontrée : le gros ventre ! Depuis le changement de pâture.
Pâture précédente : herbe plutôt pauvre, terrain à tendance marécageuse doc plantes adaptées. Ils avaient bien mangé (sans raser ni surpâturer) on les a donc changés.
Nouvelle pâture : l'année dernière, pré surpâturé ne laissant prospérer que plantains et trèfles, donc on ne les a pas mis au printemps, on a laissé grainer, actuellement il reste les tiges sèches de l'été et l'herbe qui a repoussé pour l'automne. Presque plus de plantains et plus de trèfle apparent.
Le lendemain de leur arrivée, ils étaient repus et remplis, comme d'habitude à chaque changement de pâture, ils s'empiffrent.
Là ça dure depuis plusieurs jours, ventre enflé, distendu, on dirait des ballons gonflés à l'hélium ou bien des poulinières gestantes ... Les deux ne sont pas gras, pas de chignon, on sent les côtes, chez le Finlandais on peut même les distinguer selon l'angle d'observation.
Quand je les promène ou que je vais les voir ils n'ont pas spécialement de gaz.
Depuis ce printemps ils ont alterné les pâtures, certaines plutôt vertes et tendres, certaines avec du vert mélangé à du sec, ils n'ont jamais été comme ça (ni les années précédentes)
La véto me dit que c'est la rate qui régule le "gonflement" du ventre, je me demande pourquoi ce pré et cette herbe en particulier cause des dysfonctionnements de la rate ? Mon cheval y a été les années précédentes, il n'a jamais rien eu de spécial (sauf l'engraissement au printemps, quand il avait encore suffisamment de dents)
les 2 sont sous drainant actuellement (je pendais les faire dégonfler mais rien ne se produit...) et je leur ai remis le panier, leur ventre est vraiment impressionnant / inquiétant, surtout sur des chevaux plutôt minces.
Vermifuges à jour, dents aussi...
