Textes engagés dans le bien-être équin

 Répondre au sujet
Auteur
88 vues - 1 réponse - 0 j'aime - 1 abonné

Tatianagf

Apprenti
  

Trust : 126  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
Textes engagés dans le bien-être équin
Posté le 29/09/2025 à 11h02

Bonjour à toutes et tous,


En ce lundi matin ensoleillé (du moins à Toulouse), je souhaite créer ce sujet afin de vous partager mes réflexions équestres engagées dans le bien-être équin, équin/humain.


J'ai une chaîne youtube, paonicorne, dans laquelle je compte partager ces réflexions plus en profondeur, avec plus d'exemples, et en tant que grande sensible, plus d'émotions. Toujours en essayant de rester dans la bienveillance. Bienveillance qui, pour moi, n'est pas nécessairement méritée de tout le monde. Tout est une question de nuances.


Vous êtes les bienvenus pour donner vos avis, conseils, critiques constructives, expériences et plus encore ! Même à nous partager *vos* réflexions

Édité par tatianagf le 29-09-2025 à 11h10

Tatianagf

Apprenti
  

Trust : 126  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
0 j'aime    
Textes engagés dans le bien-être équin
Posté le 29/09/2025 à 11h11

Adopter une pouliche ou un poulain, c’est le rêve d’une vie, qui peut se transformer en cauchemar. Si on n’est pas préparé à l’éventualité que notre poulain ne sera pas ce que l’on espérait qu’il soit.

Adopter une pouliche ou un poulain, c’est parier sur un futur incertain. C’est rêver de disciplines qu’on ne pourra peut-être jamais exercer. On rêve tous de la pouliche, du poulain parfait qui nous accompagnera dans nos aventures les plus folles. Seulement, la vie nous impose souvent de revoir nos objectifs à la baisse, si on souhaite respecter le corps et les envies du jeune équidé. On pourrait même s’avouer qu’adopter une pouliche, un poulain, c’est un acte égoïste. Mettre autant d’espoir, même de pression, sur un si petit être, parfois toujours allaité, ou toujours dans le ventre de sa mère.

Adopter une pouliche ou un poulain, c’est un pari risqué. Ou peut-être plutôt un challenge. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut pas, ne devrait pas imposer nos envies à notre poulain. On décide de l’adopter pour notre plaisir cependant, son bien-être physique et psychique passe avant nos lubies. Il est la priorité, et son consentement passe avant nos désirs. Ce n’est pas parce qu’il est naît dans le but de devenir un champion olympique, que ses capacités physiques le lui permettront. Il peut se blesser et devenir non-montable, par exemple. On peut donc décider de le vendre. Cependant, dans quelle famille continuera-t-il sa vie ? Et si la pouliche destinée à devenir poulinière ne supporte finalement pas les poulains ?
Le couple équidé-humain fait alors face à un avenir incertain.

D’un autre côté, tout peut se passer dans un cadre idyllique. Et notre cher loulou devient notre compagnon parfait, notre âme-sœur pour les plus spirituels d’entre nous. Celui dont on a toujours rêvé, ou celui pour lequel on n’osait pas rêver qu’il pourrait même exister.

Challenge. Ce mot revient sans cesse dans ma tête. Un fiasco ou une réussite. Si on se pose les bonnes questions et que l’on sait y répondre. Que la majorité des feux semblent au vert. Les étoiles semblent alignées.
Alors à ce moment, oui, cette expérience mérite probablement le coup d’être vécue. Et qui sait, peut-être qu’elle vous embarquera dans une douce aventure.


Ce texte, bien qu’ayant pour principal sujet les pouliches et les poulains, peut absolument s’appliquer à l’adoption d’un cheval adulte. Ou tout autre animal. Chaque adoption, quelle qu'elle soit, mérite et surtout nécessite, une réflexion intense et une remise en question constante.
Textes engagés dans le bien-être équin
 Répondre au sujet