Après avoir eu pendant des années des cochons d'Inde...
j'avais un mâle, une fois qu'il mourait de sa belle mort, j'en prenais un autre...
Puis les idées modernes aidant, je me suis dit "pourquoi un cheval seul est une maltraitance, et pas un cochon d'Inde ?"
J'avais un mâle adulte, je lui ai acheté un petit copain... Le "nouveau" a pris le dessus en grandissant, s'est mis à maltraiter l'"ancien"... ils ne se sont jamais entendus et n'ont jamais d'ailleurs été colocataires, ils avaient juste une pièce "commune" mais c'était encore trop de contacts, ensuite ils ont eu des sorties séparées chacun leur tour, le jeune sifflait autour de la cage du plus vieux et le terrorisait (il hurlait comme s'il se faisait égorger...)
Bref ils ont fini leur existence, chacun dans une pièce, autant avoir un animal seul finalement...
Ensuite je ne voulais pas renouveler l'expérience de 2 mâles, j'ai eu des couples. Mâle castré, c'était trop mignon de les voir se faire des bisous, marcher à la queue leu leu, roucouler, manger ensemble la même épluchure comme la scène de spaghetti de "La belle et le Clochard", forniquer, se chercher, être solidaire quand l'un se faisait gronder...
Sauf que le dernier mâle acheté est décédé à la castration (après l'opération, il a arraché ses fils, les boyaux sont sortis, il a fait une péritonite)
Du coup j'ai recherché un compagnon pour ma Grosse... Et complètement par hasard, j'ai trouvé une femelle, me voilà avec deux "filles" à la maison (c'est plus reposant que le jeune mâle qui doit être séparé, puis castré, puis gardé séparé avant de pouvoir enfin être mis en contact avec la femelle)
mais ces histoires m'ont fait me poser plein de questions sur "l'industrie du cochon d'inde" (on est d'accord c'est un commerce, plus qu'une "industrie" mais qui dit commerce dit certaines pratiques pas très "éthiques" on va dire...)
déjà depuis l'interdiction de vendre des animaux sur leboncoin, les éleveurs que je connais ont arrêté, ne trouvant plus de débouchés.
Donc "obligation" d'acheter en animalerie.
Vers chez moi les jeunes à vendre sont tous beaux, en santé, pas trop petits, peu nombreux, donc pas "maltraités".
Certaines animaleries ne veulent pas vendre de femelles, car c'est "que des ennuis" suite à des jeunes gestantes ou vendues à des clients et qui ont mis bas chez eux, Kinder-mauvaise-surprise. Elles ne vendent donc que des mâles.
OK alors combien de mâles vivent seuls, soit pcq le proprio n'en a qu'un, soit pcq'ils en s'entendent pas avec leur colocataire ? En suisse c'est interdit d'avoir un CI seul mais, ayant fait l'expérience d'en avoir 2, qui vivaient finalement seul dans leur pièce...
la majorité des jeunes que j'ai vus et donc achetés en animalerie, c'était des mâles, les gérants disent qu'ils ont rarement des femelles car "les éleveurs les gardent pour la repro"...
Donc avoir des couples (outre le coût + le risque de castration) est plus compliqué car pour ça, faut trouver une femelle...
2è question, la moitié statistiquement des jeunes sont des femelles, alors comment font les éleveurs , ils ont des troupeaux de femelles par dizaines ? qui se multiplient de façon exponentielle ?
3è question, les reproductrices réformées, ils en font quoi ? elles ne se reproduisent pas pendant 7 ans d'affilée jusqu'à leur mort alors ? on les donne aux serpents ?
(ya qq temps je suivais un élevage sur FB, qui vendait ses femelles reproductrices adultes, par paires de "copines" une fois leur carrière de mères terminée) il n'y a vraiment qu'à cet endroit que j'ai vu ça... ?
Le véto spécialisé Cobaye me disait que certains vétos refusent la castration , qui est une opération "de confort" et pas "obligatoire" (à cause des risques lors de l'anesthésie, auquel les cochons d'Inde sont sensibles) ... Du coup ça fait encore plus de mâles risquant de vivre seuls, s'ils ne s'entendent pas et ne peuvent pas vivre en couple ?
On est d'accord vivre seul n'impacte pas l'espérance de vie, la castration ratée, si ... mais quand je me dis que j'ai fait vivre seul des cochons d'inde pendant 7 ans, je me sens maltraitante (par ignorance) et après avoir eu des couples et des "paires" (actuellement j'ai 2 femelles) je ne pourrai jamais plus revenir en arrière.
Le petit que j'ai fait castrer a été le 6è qui soit mort ainsi depuis 20 ans que ce véto effectue des castrations (donc ayant bien subi l'anesthésie mais un mauvais "comportement" ensuite, après s'être réveillé, avoir mangé et repris le transit)... Les 3 autres que j'ai fait castrer ça a été comme une lettre à la poste. Alors le dilemme est compliqué, prendre le risque ou laisser seul... ?
Sachant que j'en ai eu un qui est mort , adulte jeune, d'une rupture d'anévrisme, des fois je me dis "c'est pas de bol, la mort t'attend toujours à Samarcande", c'était son moment inéluctable...
bon je ne sais pas si ma réflexion est très claire, ni si ça peut intéresser qqn.... Ni si quelqu'un a des réponses à ces questions ...
Quand je pense que si Christophe Colomb n'avait pas découvert l'Amérique, on ne mangerait pas de tomates, et on n'aurait pas de cochons d'inde ! La vie serait trop triste... Le véto me dit que chez moi c'est le 4* du cobaye, je les vois heureux ça me console, mais je reste attristée de la mort du petit koala alors qu'il était si prometteur...