Perso j'ai un jeune dont je fais le débourrage gentiment. J'ai clairement le niveau dans ce qui est travail à pied mais travail monté j'ai la théorie mais en pratique je suis une bille, et encore ça serait une insulte pour la bille qui a sûrement plus de niveau que moi...
Mon cheval est un cheval qui comprend tout très très vite, par contre il faut être très très fin dans ses demandes sinon il a tendance à se mettre droit comme un i pour échapper à l'exercice.
Alors clairement je n'ai pas le niveau pour l'amener loin dans les exercices. Mais est-ce que c'est mon objectif ? Non. Est ce que quelqu'un d'autre ne serait pas meilleur que moi pour l'amener plus loin? Sûrement ! Mais pourquoi faire ?
Je te mets au défi de trouver quelqu'un, même un pro, qui n'a jamais mal monté ne serait ce que une fois. Ça n'existe pas. En attendant moi je fais ce que je peux, ce n'est pas mon métier, je ne peux pas me permettre de monter tout les jours et même si je le faisais j'estime qu'il me faudrait au moins 20 ans pour arriver au niveau que j'aimerais avoir. À côté de ça, je fais tout pour que mon cheval soit heureux, au pré avec des copains, une alimentation prenium, un matériel prenium... Je ne peux pas être au top partout. Voilà je pense que quand on fait au mieux faut arrêter de se flageller. La perfection ça n'existe pas. Si tu montes très bien avec un matos pas adapté est ce que c'est pire?
Je suis la première à culpabiliser quand j'ai l'impression de faire "moins bien" pour mon cheval que ce que je pourrais faire mais avec du recul, je ne peux pas être parfaite. Crois moi que mon cheval n'hésiterai pas à me foutre par terre si j'étais vraiment si insupportable que ça sur son dos

je suis presque sûre qu'il m'echangerait contre une brouette de carottes si il en avait l'occasion. En attendant quand je vais le chercher au pré il vient à chaque fois, quand on travaille en liberté il ne fuit pas... Il ne doit pas être traumatisé par les 5 min de débourrage terrible que je lui impose .