Voyage dans un ranch du wyoming

 Répondre au sujet
Auteur
553 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Marianne6341

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Voyage dans un ranch du wyoming
Posté le 04/11/2025 à 09h47

Bonjour à tous.
J'ai le projet, avec quelques copines d'effectuer un séjour dans un ranch au Wyoming.
L'idée est de faire à la fois du tri de bétail et des randonnées tout en profitant de l'ambiance "Cow Boy".
Y a-t-il des personnes sur ce forum qui auraient déjà profité de cette expérience et qui auraient des adresses / conseils à me donner ?
Merci d'avance.
+1

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1863
Voyage dans un ranch du wyoming
Posté le 04/11/2025 à 11h39

Hello

Je suis allée deux fois dans des ranchs du Wyoming :).

Pour une première expérience, en admettant que vous ne faites pas de working cow/travail de ranch en France, surtout avec des copines, je te conseille mille fois le KARA CREEK RANCH, proche de Sundance, Wyoming. Tu peux regarder sur Facebook, ou sur Cheval d'Aventure pour une première idée, ils l'ont dans leur catalogue. Quand j'y suis allée, j'étais passée par Ch'd'A parcequ'avec des copines justement, je préférais assurer le coup avec une agence (et j'ai bien fait, on aurait dû y aller en 2020 à la base haha). Mais il est aussi possible de réserver directement son séjour au Ranch sans Ch'd'A en intermédiaire, ça évite de payer la commission. Il faut juste parler bien anglais, quoi ;). J'avais d'ailleurs organisé mon voyage sans intermédiaire quand j'étais allée la premiere fois en famille dans un autre ranch, ça se fait bien.

Le KARA, c'est un guest ranch qui a l'habitude de voir passer des européens, une ambiance très chaleureuse et familiale, on dort bien, mange bien, et la cavalerie est très bien. Ils ont plus de 4000 têtes de bétails entre le Wyoming et le Montana, et une équipe de 4 à 5 wranglers suivant la saison pour encadrer tout ça. Ca veut dire aussi qu'ils n'ont pas "besoin" des guests pour faire le job, donc si l'objectif du jour c'est juste de faire de la promprom à cheval derrière les vaches, ils l'accepteront parfaitement et ne t'en demanderont pas plus. Si par contre tu veux t'investir et "bosser", et que tu parles assez bien anglais pour comprendre les instructions, c'est vital ça, alors ils seront ravis d'avoir ton aide et te mettront à contribution. Ils ne viendront pas te chercher, et te motiver à bosser si tu n'oses pas faire le premier pas, quoi, il faut le savoir, et ça peut rendre l'expérience moins sympa, mais c'est le cas dans tous les Guests ranchs.

Au printemps c'est branding des veaux, ça peut choquer les âmes sensibles, même si c'est un moment très actif et très festif dans tous les ranchs de la région. A l'été, c'est surveillance des troupeaux, donc plus de la balade et moins de travail de bétail. A l'automne c'est rassemblement pour les tris et pour les prophylaxies. C'est sans doute la période la plus intéressante pour une première expérience.

A noter pour finir que quitte à y être, surtout entre copines, je vous conseille un petit road trip. Si vous attérissez à Rapid City il y a les Blackhills à deux pas, les Badlands, et d'autres trucs sympa à voir. On avait fait 3 jours de road trip (dont 1 de shopping mais Rapid City c'est pas terrible en EW), c'est le minimum à prévoir.

EDIT : J'ai retrouvé mon post débrief du voyage ici : https://www.chevalannonce.com/forums-1868609-seances-de-travail-western?p=950

Édité par ibwt le 04-11-2025 à 11h49



  Commenter
+1

Pauline_

Membre ELITE Bronze

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6218
Voyage dans un ranch du wyoming
Posté le 05/11/2025 à 10h46

Coucou !
Je suis allée dans le Wyoming il y a deux ans, au Goosewing ranch. C'était superbe. C'est juste à côté de Jackson Hole. Tu as le Grand Teton et Yellowstone en parc nationaux à proximité. Je recommande les yeux fermés !
0

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1863
Voyage dans un ranch du wyoming
Posté le 05/11/2025 à 17h01

Hello

Je n'y pensais plus mais le premier ranch que j'avais visité, même s'il était plus axé randonnées, proposait aussi un peu de travail de bétail! Ca remonte tellement. Ils avaient même une période avec que du round up, à l'automne. C'est le Bitterroot Ranch à Dubois. Je viens de voir que le patriarche de la famille Fox, Bayard, est décédé l'an dernier, triste nouvelle, c'était un personnage incroyable. Le Guest Ranch est toujours en activité, déjà quand j'y étais les enfants avaient repris le flambeau. Ils ont un site internet, et la réservation peut se faire en direct, même si je crois qu'ils étaient référencés sur RandoCheval à l'époque.

Ils ne sont pas très loin du parc du Grand Teton, donc côté Ouest du Wyoming. Roadtrip obligatoire à Yellowstone, Cody, ou Jackson Hole pour le shopping (on avait atterri là). De ce côté là, la faune sauvage ne se contente pas des herbivores de toutes tailles, il faut compter aussi avec les loups, cougar, grizzlis et ours noirs. Bref, tu réfléchis à deux fois si tu dois t'éloigner pour faire pipi pendant les pauses XD. Ca devait être pareil au Goosewing ranch (que je ne connaissais pas, je viens de zieuter leur site), mais je crois que eux n'ont pas de vaches? Tu confirmes pauline_ ?

Du côté Est proche South Dakota comme au Kara Creek, pas de gros prédateurs, rien de plus gros que les coyotes.

Édité par ibwt le 05-11-2025 à 17h03



  Commenter
0

Pauline_

Membre ELITE Bronze

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6218
Voyage dans un ranch du wyoming
Posté le 05/11/2025 à 17h03

Ils ont du bétail mais de loisir, je ne crois pas qu'ils aient de troupeaux "utiles"
0

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
Voyage dans un ranch du wyoming
Posté le 05/11/2025 à 20h11

Pour les grosses bébêtes, il suffira de demander sur place.
Lorsqu'on m'a offert de me balader seule dans une réserve indienne dans le Montana (cheval prêté gracieusement), on m'a bien dit que les pumas étaient de l'autre côté du lac et que je n'aurais qu'à m'inquiéter des ours noirs.
Bon, vu tout le mal dont c'était donné mes hôtes, j'ai remercié et suis partie en balade... et j'ai chanté à tue-tête toute la balade, c'est bon, je n'ai fait fuir que des Elks.

Dans un ranch au Colorado, j'ai souhaité faire une petite balade à pieds, vu que je ne connaissais pas le coin, un des wranglers m'a accompagné. Et là aussi, pas de rencontre avec les ours, même si c'était possible.

A l'époque pour les grizzlys à Yellowstone et Grand Teton, ils avaient réussi à faire en sorte que ceux-ci se tiennent assez éloignés des parties les plus touristiques.
Donc pas de problème normalement pour la balade sur les geysers et sources d'eau ultra chaude.
Le reste du parc se visite en voiture et il y a de bonnes chances de voir les animaux.
Donc si tu vas vers Jackson Hole/Cody, comme l'a écrit Ibwt, prévois de visiter le parc, c'est vraiment sympa.

Si tu vas au Wyoming, de toute manière, au lieu de voir des vaches qui te regardent passer dans un tournant de montagne, ce sont plutôt les cerfs qui te regardent passer. Ce qui se voit souvent aussi: les groupes plus ou moins important de pronghorns (antilope américaine).

Pour ma part, j'avais choisi un Dude ranch au Colorado, et ça me suffisait bien.

Entre les balades à pieds et à cheval, les quelques déplacements à cheval pour quelques activités (rien que pour aller manger un BBQ géant, hop on selle les chevaux et 20-30 mn de "marche"), la découvertes de quelques disciplines avec le bétail (cutting, team penning), bon, pour le lasso, on devait déjà réussir à bien le lancer sur la vache plastique à 2 mètres

Ensuite, monter pour bosser réellement avec le bétail, c'est encore autre chose en effet.
0

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1863
Voyage dans un ranch du wyoming
Posté le 06/11/2025 à 09h45

Au Bitterroot, quelques années auparavant, un ours était rentré dans la cabine où on dormait. Heureusement personne dedans à ce moment-là !
Et puis le nombre de carcasses d’animaux dans les bois autour du ranch, c’était impressionnant. Faut dire que le ranch est au Nord de Dubois, dans un endroit vraiment sauvage, collé au parc du Grand Teton. On avait vu qu’un coyote quand on randonnait, et plein d’herbivores, jamais plus gros, mais on savait qu’ils étaient là, quelquepart.
A Yellowstone, on avait vu des ours, mais toujours de loin. Par contre la semaine après qu’on soit rentrés, sur un sentier entre les deux cascades qu’on avait pris, un couple était tombé face à face avec une grizzli et son petit. Le mari avait été tué. C’est rare mais pas impossible, la nature sauvage, la vraie, la rude.
0

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
Voyage dans un ranch du wyoming
Posté le 06/11/2025 à 10h26

marianne6341
Il faut que tu sois consciente qu'il y a une faune existante vu que les ranchs sont souvent dans des coins plus ou moins isolés.

Comme ibwt l'a vécu, les ours font souvent partis du "paysage".
Mon logement au ranch du Colorado pouvait recevoir la visite des ours, nous étions prévenus, et on devait "juste" faire attention avant de sortir si on se levait tôt.
Ensuite, en général avec les activités qu'il y avait dans cette partie-là du ranch (cuisine pas loin, aller et venues des clients, etc.) pas de problème particulier.

Et puis chaque visite à l'étranger se fait avec des attentions particulières selon la faune possible. Je me rappelle d'avoir fait très attention à secouer mes chaussures lors de rando à cheval dans le Wadi Rum (scorpion pas sympa possible, même avec les chaussures à l'intérieur de la tente).
Voyage dans un ranch du wyoming
 Répondre au sujet